Aller au contenu

Perturbation du SS

Invité AstroSpace

Messages recommandés

Invité AstroSpace
Posté

Existerait-il un phénomène ou autres capable de perturber le système solaire ?

Posté
Existerait-il un phénomène ou autres capable de perturber le système solaire ?

Qu'est-ce que t'appelles perturber???????

Pcq si on veut, les tempêtes solaires perturbent le système solaire... Si on veut, les astéroïdes qui se barrent de la ceinture perturbent le SS...

Alors, il faudrait que tu sois un tantiné plus précis... lol :p

Posté

Ou une bête étoile, mais qui alors passerait très près :wink:

Sinon elle enverrait juste valdinguer le nuage de Oort (suffisant pour se prendre des centaines de commètes sur la tronche)

Invité AstroSpace
Posté

Ben, plus précis ... euhhh ! En fait, c'est une copine qui m'a posé la question et j'avais pas su lui répondre précisément ! J'vais lui demander d'être plus précise :wink: !

Invité AstroSpace
Posté

Je voulais savoir ce qui pourrait faire changer les orbites, les forces d'attraction du système solaire, ce qui pourrait modifier l'organisation. J'aimerais en quelque sorte savoir si "un scénario catastrophe" serait probable, un changement de l'équilibre qui auraient des conséquences non seulement sur la Terre mais aussi sur l'ensemble du système solaire.

Invité AstroSpace
Posté

Comment une étoile pourrait passer tout près de nous ? C'est fixe une étoile non ? Ou alors, il peut y avoir le cas de la géante rouge, mais ce n'est pas pour maintenant !

Posté

Non, aucune étoile n'est fixe. Toutes tournent autour du centre de la voie lactée (enfin presque). Il peut y avoir des collisions ou des passages rapprochés, mais c'est très rare surtout dans notre région "périphérique". Mais dans un amas globulaire iou dans le centre galactique, là...

De plus il y a la Galaxie d'Andromède qui nous fonce dessus (ou nous lui fonçons dessus, mais je crois que les chercheurs ont désormais une préférence pour que la voie lactée soit la plus lourde), et ça fait des étoiles en plus qui vont pouvoir envoyer valdinguer quelques systèmes solaires.

Seul problème (si l'on peut dire), la probabilité d'une rencontre est extrèmement faible...

• 2 semaines plus tard...
Posté

De toute manière je pense qu'Andromède se pointera dans 3 milliards d'années... On a encore de beaux jours devant nous :lol:

De plus, la probabilité de scénario catastrophe style étoile qui nous fonce dessus est très très rare... En fait là où cela peut le plus se produire est dans les collisions d'amas globulaires...

Enfin c'est ce qu'il me semble avoir lu :wink:

A+

TeTeC

Posté
Enfin c'est ce qu'il me semble avoir lu :wink:

Oui c'est bien ce que j'ai écris :lol:

Bon OK :jesors:

Ok, ok, je suis le smile aussi, mais en fait c'était surtout pour les amas globulaire... :wink:

Mais c'est vrai j'ai répété...

Bon désolé,

A+

TeTeC (qui en a marre d'étudier cette [censuré] de cours de religion)

Invité AstroSpace
Posté

En quoi un trou noir peut modifier l'équilbre du Système solaire, astronomiquement parlant ?

J'ai des hypothèses, mais j'aimerais bien avoir les vôtres avant d'exposer les miennes :lol: ! Merci.

Posté
En quoi un trou noir peut modifier l'équilbre du Système solaire?

Bin si un trou noir s'amenait près du SS, tout sauf peut-être le Soleil, serait aspiré... Et après, on ne sait pas ce qu'il adviendrait de nous... lol

On atterirait peut-être dans un univers parallèles, qui sait?

Invité AstroSpace
Posté

C'était ma seule hypothèse :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.