Aller au contenu

Modif DSI PRO II pour y adapter tous types d'accessoires (roue à filtres, correcteur)


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

En ces temps de grosse Lune, c'est la période propice aux bricolages.

 

Ayant acquis récemment une vraie roue à filtre pour ma DSI PRO II, en remplacement de la barrette à filtres fournie par MEADE..., on se rend compte alors que la MAP devient impossible.

 

La raison est simple : roue à filtres + porte barrette à filtres MEADE = trop de tirage...

 

Ma modif est donc la suivante : retirer le porte barrette à filtres MEADE et garder la bague filetée afin d'y insérer un grand nombre d'accessoires (roue à filtres, correcteur de coma,...)

 

La modif est expliquée pas à pas avec des photos.

 

Une fois dévissée les quatre petites vis situées sur la barrette porte filtres, il n'y a plus qu'à saisir cette dernière. Le but de la manip est de ne garder que la bague filetée. Pour cela, on va couper les pattes du support de la barrette.

image_637.jpg

 

On fait de même pour l'autre patte :

image_638.jpg

 

 

Les pattes ainsi coupées sont bonnes pour aller à la poubelle !!!! On récupère l'anneau et on adouci le contour :

image_639.jpg

 

 

Une fois que l'on a fait un cercle assez propre, j'ai passé un petit coup de soufflette pour enlever la petite limaille qui s'est fixée sur le filetage.

image_640.jpg

 

 

Ensuite, on met de la colle sur une partie de l'anneau. Perso, j'ai utilisé de la Super Glue 3 (sur l'emballage il était marqué que la colle résiste à l'humidité, aux flexions....)

 

 

ATTENTION AU POSITIONNEMENT DE L'ANNEAU !!!!!!!!!! Une fois que c'est collé, c'est foutu. Perso, j'ai fait des repères pour centrer au maximum l'anneau. Pour ma part, lors de la pose, j'ai eu un petit décalage de quelques millimètres...

image_641.jpg

 

 

Un petit coup de presse :

image_642.jpg

 

 

Et c'est tout !!!!!!!!!

 

Voici maintenant quelques vues pour montrer les possibilités d'une telle modif :

 

La DSI PRO II et la roue à filtres ORION :

image_643.jpg

 

image_644.jpg

 

 

La CCD couplée au correcteur de coma BAADER MPCC :

image_645.jpg

 

image_646.jpg

 

 

Et pour finir, un dernier montage avec la jupe en 31,75 pour mettre la camera sans accessoire directement au porte oculaire :

image_647.jpg

 

 

J'en profite pour remercier notre ami Dédé pour m'avoir prêté une Dremel (qui n'a pas servi car le moteur n'était pas assez puissant :be:)

 

J'espère que cette modif vous aidera à franchir le cap ;)

 

Issam

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu testé la solidité de ton encolage ?

 

Autre chose, est-ce que les "vapeurs" de colle n'ont pas abimé le traitement de tes optiques qui sont sur ta DSI :?:

 

Sinon, ça semble bien réussi, à quand le test ?

 

La colle semble bien resister. Il n'y a pas de raisons que ça ne tienne pas...

 

Pour les vapeurs, à vrai dire, je n'en sais rien. Mais vue la quantité de colle, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un souci à ce niveau.

 

Faut être sur du parallélisme aussi !

 

Normallent ça doit être bon, les deux surfaces sont bien parallèles.

 

Superbe tu n'as pas peur !

 

Perso' je préfère acheter ce genre de truc pas très chers mais sur !

Sinon Belle réalisation ! (Tu te Met au RGB avec ta Dsi ?)

 

Rémy

 

Peur de quoi ??? Tant que je ne touche pas au boîtier même de la camera, il n'y a pas de soucis !!!!

 

Sinon, effectivement, je me lance dans le LRVB. J'ai eu les filtres en cadeau suite à une erreur du vendeur, alors j'en profite :D

 

P'tain,va plus rien rester de ta DSI ;)

Belle réalisation au passage :)

 

seb

 

:be::be::be:

 

Dans tous les cas, les tests grandeurs nature auront lieu ce WE. Donc verdict dans les prochains jours :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Je connais le montage que tu proposes, je l'ai vu pour environ 40€ il me semble.

 

Ayant eu quelques minutes à perdre, je ne me suis pas posé la question et je me suis lancé dans le bidouillage.

 

D'ailleurs, ça a très bien marché, je n'ai pas de problèmes de parallélisme ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.