Aller au contenu

Austral break, saison 3 (Janvier-Février 2011)

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Poursuivant l'exécution implacable du plan d'exploration australe du ciel, après l'Hiver (*) 2006 en Namibie et le Printemps 2008 au Chili, voilà maintenant venu le temps de mettre en route le projet pour l'Eté.

Ce sera autour de la Nouvelle Lune du 3 Février 2011 (information de Xavier, je n'ai pas vérifié), pour deux semaines.

Ce sera au Chili, l'Afrique Australe étant exclue en cette saison humide (on visera sans doute à nouveau la Namibie pour la quatrième saison, l'Automne, en Mai 2013).

La destination vraisemblable serait l'Hacienda des Etoiles, de Nadine et Raymond, mais nous allons aussi examiner les autres options possibles, notamment chez Alain Maury, plus haut dans l'Atacama.

La taille visée pour le groupe est de 4 personnes. Nous sommes déjà deux, Xavier (Xavierc) et moi. Et une troisième déjà présente au Chili en Octobre 2008, Daniel, serait peut-être partante à nouveau.

A l'Hacienda des étoiles, il y a 3 instruments (C8, C14, Lightbridge 300), et un quatrième ("gros" dob) était en projet.

Xavier et moi disposons de nos propres instruments volants. :cool:

L'idéal est de pouvoir réserver, et surtout, bloquer les billets d'avion, environ un an avant, donc en Janvier-Février 2010. Ce qui nous donne, en ouvrant le fil maintenant, le second semestre 2009 pour constituer le groupe, fixer les dates et finaliser la décision de destination. Un planning confortable, donc, mais en cela, comme en beaucoup de chose, il est inutile de trainer inutilement. :refl:

Pour ceux qui se demandent si cela vaut le coup d'aller si loin pour voir des étoiles :be:, vous pouvez jeter un oeil sur les CROAs et dessins postés par Xavier et moi, parlant un peu des séjours en Namibie et au Chili (dans la rubrique ad hoc).

(*) Toutes les saisons nommées dans ce post sont naturellement australes. ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Poursuivant l'exécution implacable du plan d'exploration australe du ciel, après l'Hiver (*) 2006 en Namibie et le Printemps 2008 au Chili, voilà maintenant venu le temps de mettre en route le projet pour l'Eté.

Ce sera autour de la Nouvelle Lune du 3 Février 2011 (information de Xavier, je n'ai pas vérifié), pour deux semaines.

Ce sera au Chili, l'Afrique Australe étant exclue en cette saison humide (on visera sans doute à nouveau la Namibie pour la quatrième saison, l'Automne, en Mai 2013).

La destination vraisemblable serait l'Hacienda des Etoiles, de Nadine et Raymond, mais nous allons aussi examiner les autres options possibles, notamment chez Alain Maury, plus haut dans l'Atacama.

La taille visée pour le groupe est entre 4 et 6 personnes. Nous sommes déjà deux, Xavier (Xavierc) et moi. Et une troisième déjà présente au Chili en Octobre 2008, Daniel, serait peut-être partante à nouveau.

A l'Hacienda des étoiles, il y a 3 instruments (C8, C14, Lightbridge 300), et un quatrième ("gros" dob) était en projet.

Xavier et moi disposons de nos propres instruments volants. :cool:

L'idéal est de pouvoir réserver, et surtout, bloquer les billets d'avion, environ un an avant, donc en Janvier-Février 2010. Ce qui nous donne, en ouvrant le fil maintenant, le second semestre 2009 pour constituer le groupe, fixer les dates et finaliser la décision de destination. Un planning confortable, donc, mais en cela, comme en beaucoup de chose, il est inutile de trainer inutilement. :refl:

Pour ceux qui se demandent si cela vaut le coup d'aller si loin pour voir des étoiles :be:, vous pouvez jeter un oeil sur les CROAs et dessins postés par Xavier et moi, parlant un peu des séjours en Namibie et au Chili (dans la rubrique ad hoc).

(*) Toutes les saisons nommées dans ce post sont naturellement australes. ;)

salut

je ne me pose pas du tout la question de savoir si ca vaut la peine d'aller la bas ... j'en suis sur:wub:

pourrais-je te contacter en mp pour de plus amples renseignements conditions ou autres?

a+ pat

Posté
pourrais-je te contacter en mp pour de plus amples renseignements conditions ou autres ?

Oui, no problemo.

Pour l'instant, on ne fait que positionner le projet. On décidera plus précisément où et comment après l'Eté. Le plus probable est le Chili, à l'hacienda des étoiles (avec les tarifs sur le site).

A ce prix, il faut ajouter le voyage A/R Paris-Santiago, et assez peu de frais supplémentaires (chez Nadine et Raymond, c'est pension complète, et à part observer, on ne fait que dormir...:be:).

Toutes questions bienvenues, ici ou en MP, à Xavier (Xavierc) ou a moi. :cool:

Posté

Mmmh ça fait envie :wub:

Je vais sérieusement y penser... et je vais même me faire un business plan ;) car ça commence sérieusement à déconner niveau budget en ce moment :D ... intégrant l'éclipse totale en Polynésie en 2010, l'éclipse totale en Australie en 2012, ainsi que le passage de Venus devant le Soleil en 2012 également... 2011, y a nada, une fenêtre est ouverte sur le ciel austral :rolleyes:...

Et c'est quand que je fais des travaux dans la baraque avec tout ça :p

Mais ce qui m'ennuie terriblement, c'est d'aller aussi loin pour ne faire que de l'astro, il y a tellement de belles contrées chiliennes à découvrir, à randonner, il va falloir que je me raisonne :)... soit pour ne faire que de l'astro, soit pour ne pas y aller

Posté

Bon, euh...Pas de dettes, pas de boulot -ou si peu-, pas de famille, pas de chien. Des observateurs patentés bien tentés. A priori, c'est bon : je me hâte de manifester mon désir d'y aller avant que le quota ne soit atteint ! ^^ La vie est trop courte pour bouder certaines opportunités ! :)

Posté
Et c'est quand que je fais des travaux dans la baraque avec tout ça :p

tu t'imposes un faux problème : tu la vends, ça te fait de l'argent et pas de travaux .. une pierre , 2 coups ... efficacité optimum :cool:

Posté

Pour info, le dernier séjour astro-chilien nous était revenu à environ 2100 euros par personne tous frais de transport, location des instruments et hébergement pension complète inclus dont environ 1050€ pour le billet d'avion.

Xavier

Posté

:) Pour le billet et l'hébergement, il s'agira d'envoyer des arrhes ou il faudra débourser la totalité en février 2010 ?

Puis, nous irons à Valparaiso ! Haul away !

Posté

Pour le billet d'avion, il faudra le payer en totalité en janvier ou février 2010. Voir en MP avec Jeff Hawke pour les détails.

Xavier

• 3 mois plus tard...
Posté

Un petit up...

A ce jour nous somme trois, il reste donc une place pour un(e) candidat(e) au dépaysement austral.

C'est encore dans longtemps, mais on bloque les billets d'avion en Janvier 2010... ;)

N'oubliez pas, le monde est vaste, et la vie est courte...:)

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Eh bien me voici dans une position quelque peu inconfortable : habitué du forum mais en lecture seule, finalement inscrit mais depuis peu, non encore présenté et par conséquent inconnu de tous, j’envisage néanmoins de répondre à l’Appel.

Alors voici : âgé de 43 ans, je travaille dans une grande administration. J’habite Strasbourg, en Alsace, terre de peu d’astronomie. Cela tombe bien : je suis un observateur occasionnel. Je possède un C8, qui sort peu (j’affectionne les euphémismes). Mes plus belles émotions astronomiques sont enfouies dans l’enfance.

Je n’ai cependant jamais rompu avec le ciel. Et ne désespère pas de pratiquer. L’occasion présentée ici me semble donc trop belle. La lecture de vos CROA austraux, Jeff Hawke, xavierc, éveille les sens, ranime la flamme. J’aimerais retrouver ma madeleine de Proust. Et à la recherche du temps perdu. Ainsi soit-il.

Cependant, j’hésite : vous êtes aguerris. Je suis un faux débutant. Vous êtes un groupe d’amis. Je suis seul. Vous ne me connaissez pas. Moi non plus ( !).

Et puis, trivialement, il y a les frais du voyage. Mais sur ce point M. Jeff a raison : le monde est vaste, la vie de plus en plus courte.

Si vous acceptez l’inconnu dans votre expédition, liquidons immédiatement les questions délicates : je ronfle ; j’aime le chocolat et le vin, mariage improbable, impossible… Je suis myope au dernier degré, d’où certainement mon intérêt marqué pour l’optique. Pire : j’ai fait mes Humanités.

Tant de défaut sont peut-être rédhibitoires. Je comprendrais. Moi-même ne suis pas décidé, et ai trop souvent voulu faire mienne la phrase de Woody Allen : « je fuirais un club qui m’agréerait pour membre » (de mémoire).

Mais je crois que, cette fois, je pourrais me décider. Si vous y consentez. Ah oui, et pour abonder dans le sens de Snounit : je n’ai pas de canari.

Amis du soir…

PS : un embryon de carnet en ligne ici .

Posté

Bien belle ballade...

Pas pour moi qui suis dépendante du calendrier scolaire, mais pas grave: depuis la semaine dernière, j'ai mes billets pour la nouvelle Calédonie cet été (hiver austral, donc).

Manque plus qu'un flying dob à ma sauce...

Les miroirs sont déjà dans l'atelier ;)

Posté
vous êtes aguerris.
Pas vraiment (à part Xavier). ;)

j’aime le chocolat et le vin, mariage improbable, impossible… Je suis myope au dernier degré,
Le vin chilien est excellent, pour le chocolat, je ne sais pas. La myopie est corrigée avec les télescopes.

d’où certainement mon intérêt marqué pour l’optique.
Personne n'est parfait. :be:

Je t'envoie quelque info complémentaire par MP dès que j'ai un moment.

C'est une bonne décision, on ne regrette jamais une virée sous le ciel austral. :cool:

Posté

sacré Jeff !!!

bon voyage !!!! Avec le club, nous y allons en mai et ça va chier des boulons.

Tu as bien raison de rappeler les fondamentaux : si on peut, alors il fô !!!!

Cecile en nouvelle Calédonie, ça doit le faire aussi

amitiés

Serge

Posté
Pas vraiment (à part Xavier). ;)

-> Mh, je crains d'être le plus modeste...!

Le vin chilien est excellent, pour le chocolat, je ne sais pas. La myopie est corrigée avec les télescopes.

-> Quoique ! Une bonne vue révèle des détails à l'oculaire, qu'un myope ne distingue pas. J'en ai fait l'expérience...

Personne n'est parfait. :be:

:rolleyes:

Je t'envoie quelque info complémentaire par MP dès que j'ai un moment.

C'est une bonne décision, on ne regrette jamais une virée sous le ciel austral. :cool:

A la lecture de vos CROAS, j'en suis certain !

Posté
A la lecture de vos CROAS, j'en suis certain !

Au passage, je suis myope moi aussi.

Myopie à l'oeil nu et acuité visuelle dans un télescope sont 2 choses bien différentes.

L'apprentissage du cerveau à la vision télescopique et la patience sont primordiaux.

Xavier

Posté
Au passage, je suis myope moi aussi.

Myopie à l'oeil nu et acuité visuelle dans un télescope sont 2 choses bien différentes.

L'apprentissage du cerveau à la vision télescopique et la patience sont primordiaux.

Xavier

Oui : mon oeil directeur est le gauche, pourtant le plus myope. Du droit, je ne distingue pas la moitié des détails que je perçois avec l'autre... En-dehors des mécanismes physico-chimiques, il me semble que la vue est vraiment un exercice culturel...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.