Aller au contenu

Barlow pour LUNT

Alex&Marjo

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Voilà en fait je me demandais tous simplement si il est intéressant ou pas de s'équiper d'une Barlow pour l'observation solaire Ha ?

J'ai un peu regarder tout ça ce matin et l'achat d'une powermate m'a l'air d'être pas mal conseillé, mais x2.5 ou x5 ...?:b:

Sachant qu'en solaire c'est pour observé avec la LUNT LS60T Ha et que l'on a aussi un Dobson Meade Ligthbridge 305 mm, alors si la Barlow pouvais en plus faire pour les deux ce serait top !

J'attends vos avis, merci d'avance !

Posté

Au dessus c'etait Marjo et là c'est moi qui vais parler ;)

Moi j'aimerais surtout savoir quel est l'avantage d'une barlow par rapport a un vrai oculaire, disons quel avantage d'avoir une barlow 2X sur un occulaire de 16 MM plutot que d'avoir tout de suite un oculaire de 7 MM qui aura grosso modo le même zoom ?

Posté

Moi j'aimerais surtout savoir quel est l'avantage d'une barlow par rapport a un vrai oculaire

L'avantage, c'est que tu peux utiliser un accessoire unique pour obtenir autant de nouvelles focales que tu disposes d'oculaires. ;)

Les inconvénients peuvent être nombreux.. perte de qualité optique (pas avec une powermate !).

Cela ajoute du poids et de la longueur sur un porte oculaire... Les Powermate en 2" surtout, sont assez longues et volumineuses. (Marjo parlait de Powermate en 2.5X et 5X, donc je déduis que vous parlez de format 31.75. Dans ce cas, pas trop de soucis en général) Il faut sinon impérativement disposer d'un porte oculaire assez costaud pour supporter ce poids supplémentaire.

Après, on aime ou pas... J'ai deux powermates que j'utilise presque exclusivement avec une tête binoculaire (photo aussi).. Je dispose ainsi pour la bino, de trois grossissements possibles pour un un seul jeu d'oculaires. Le changement est simple et rapide. Sinon, en mono, je préfère changer d'oculaire, quitte à en avoir moins à disposition. Je trouve cela plus simple, plus direct, et aussi plus intuitif car je ne calcule jamais les grossissements obtenus.. :rolleyes:

Essaie un PDA (Powermate Des Autres :D) sur ton instrument pour te faire une meilleure idée..

Posté

Une barlow,pourquoi pas,mais de qualité.Un oculaire zoom serait peut être plus approprié:).Dans les PA d'astrosurf,il y a un William Optics à vendre.

Posté
:) Will,tu parles de la barlow ou du zoom?Les 2 font l'affaire.

Ok, merci Jean Louis.

Posté
:D Will, il est arrivé aujourd'hui,tu vois de quoi je parle:be:Je viens d'ouvrir un nouveau post.

Tu dois être content, depuis le temps ;)

Pour la Barlow, si je peut avoir un mieux, sachant que j'ai un 16MM, 7MM, 3.5MM UWAN, laquelle vous me conseilleriez, la powermate 2.5X ou la 5X ?

Posté
:D Will, il est arrivé aujourd'hui,tu vois de quoi je parle:be:Je viens d'ouvrir un nouveau post.

Oui, je t'ai répondu dessus ! :rolleyes:

Encore félicitations !

Posté
Tu dois être content, depuis le temps ;)

Pour la Barlow, si je peut avoir un mieux, sachant que j'ai un 16MM, 7MM, 3.5MM UWAN, laquelle vous me conseilleriez, la powermate 2.5X ou la 5X ?

:)On se calme,teste tes oculaires d'abord.Avec le 16 tu auras une image globale,avec les 2 autres tu grossiras sur les protus bien péchues.Avec le BF 600 tu auras du vignetage dans les fortes amplifications et des images sombres.Il faudrait le BF 1200.Prévoit un oculaire de 25 ou de 20,ça te permettras d'affiner le contraste avec le FP,ensuite tu monte en grossissements:cool:

Posté
:)On se calme,teste tes oculaires d'abord.Avec le 16 tu auras une image globale,avec les 2 autres tu grossiras sur les protus bien péchues.Avec le BF 600 tu auras du vignetage dans les fortes amplifications et des images sombres.Il faudrait le BF 1200.Prévoit un oculaire de 25 ou de 20,ça te permettras d'affiner le contraste avec le FP,ensuite tu monte en grossissements:cool:

On voit le soleil en entier même avec le 7MM, pil poil la taille du champs, c'est pour ça que je voulais pouvoir zoomer un peu pour pouvoir observer les bords plus en détails.

J'ai réussi a voir une protu avec le Nagler 3MM mais c'est vrai que l'image n'est pas top mais le Zoom était bien pourtant.

J'aurai voulu pouvoir avoir un compromis.

Posté

Bonjour,

Jean Louis à raison,

moi même je n'utilise pas de barlow pour le visuel,simplement des oculaires et pas du dernier cri:mes vieux plossl de 26 Vixen, un 20 WO et mes antiques Céléstron Ortho de 18 et 12 et ç'est parfait.

si j'étais de bon conseil:un oculaire zoom ,par exemple un Télévue 8/24 mm,serait très bien.

pour la photo/vidéo j'utilise une barlow Télévue 2.5x ,j'enlève la partie avant du bloc optique et je la mets dans le renvoi coudé du Lunt 60 :les résultats sont plutôt pas mauvais.

Posté

Bonjour. Juste une petite précision : audelà du grossissement résolvant (soit pour toi 60 environs) tu ne vois rien de plus. C'est plus ou moins confortable mais rien de plus.

C'est l'inconvenient en solaire des petits diamêtres. Dejà en lumière blanche, pour voir l'interpénétration filamenteuse de la pénombre sur l'ombre d'une tâche, il faut un minimum de 100 mm. D'où l'intéret extraordinaire du montage d'Astroviking mais là on sort du sujet.

Posté

OK, merci à tous pour vos réponses ! Si je me posais cette question c'était justement en voyant les photos de Titi et Nini où souvent vous aviez noté l'utilisation d'une Barlow...mais si vous l'utilisé que pour la photo et que cela n'apporte rien de plus en visuel, alors ça réponds très bien à ma question ! :p

Hier en fin de matinée et entre midi et deux, avant que le ciel ne se couvre, j'ai pu observer un peu ...le Crayford à 25mm du tube environs...a fait toute la différence... l'image était bien nette (merci Jean Louis), il y avait deux petites protus toutes fines, presque parfaitement parallèles l'une de l'autre en bas à droite et une autre encore plus petite en bas à gauche...:rolleyes:

C'était ma première observation "nette" :p, elles étaient pas bien grosses, mais j'étais ravie !:wub:

Posté
OK, merci à tous pour vos réponses ! Si je me posais cette question c'était justement en voyant les photos de Titi et Nini où souvent vous aviez noté l'utilisation d'une Barlow...mais si vous l'utilisé que pour la photo et que cela n'apporte rien de plus en visuel, alors ça réponds très bien à ma question ! :p

Hier en fin de matinée et entre midi et deux, avant que le ciel ne se couvre, j'ai pu observer un peu ...le Crayford à 25mm du tube environs...a fait toute la différence... l'image était bien nette (merci Jean Louis), il y avait deux petites protus toutes fines, presque parfaitement parallèles l'une de l'autre en bas à droite et une autre encore plus petite en bas à gauche...:rolleyes:

C'était ma première observation "nette" :p, elles étaient pas bien grosses, mais j'étais ravie !:wub:

Et petit à petit tu maitriseras et te feras plaisir:DJe suis content pour toi:)

Posté

Encore une toute petite en bas a droite....quelqu'un est-il en train d'observer là?

Si oui , celle que l'on vois en ce moment, si vous aviez à la noté sur une échelle de 1 à 10 (10 étant une protu magnifique)...

Comment vous la noteriez celle ci ?

C'est pour me donner une idée de celle que j'observe, par rapport à toutes celles que vous avez put observé jusqu'à aujourd'hui !:p

Posté

Je suis en double filtration en ce moment,donc exit les protus.Mais les détails de surface,sont extra:)C'est tranché,propre,un grouillement:wub:

Si, on voit quelques protus ,mais affaiblies.Le<0,5 A c'est fait pour la surface.

Posté
Jean Louis le futur retraité,

j'ai deux zones actives et un filament ,de belles protus et aussi pas mal de vent.

Titi

Je confirme:)et c'est tranché en 0,5 A.On attend les photos;)

Posté

En "détunant"un peu,j'ai vu ces protus.Tu peux accentuer léger la surface?Parce que en double stack,tu pleures:wub:

En tout cas,tes protus sont super fines:wub:Etienne tu es super bon:)

Posté
Encore une toute petite en bas a droite....quelqu'un est-il en train d'observer là?

Si oui , celle que l'on vois en ce moment, si vous aviez à la noté sur une échelle de 1 à 10 (10 étant une protu magnifique)...

C'est pour me donner une idée de celle que j'observe, par rapport à toutes celles que vous avez put observé jusqu'à aujourd'hui !:p

Alex et Marjo,

Désolé, Jean Louis et moi ,nous nous sommes un peu incrustés dans votre post sur la Barlow avec le Lunt,

j'éspère que ces images ont répondu à vos attentes et vos interrogations .

à bientôt.

Etienne

Posté

Marjo,je dirais 4.Parfois on en vois qui nous laissent bouche bée:p Au fur et à mesure que tu maitriseras cette lunette,tu en verras de plus en plus:),des pètantes,des fines,des diaphanes,de petites pointes qu'on appelle spicules et puis sur la surface,des filaments,des zones actives,des taches.

Posté

Pas de problème, il n'y a pas d'incruste, tout ce que vous dites m'intéresse !;)

Merci pour les photos de la protu, c'est bien celle que j'ai vu :be: je la reconnais !

Mais je ne distingue que tout juste la "peau d'orange" sur la surface:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.