Aller au contenu

Barlow pour LUNT

Alex&Marjo

Messages recommandés

Posté

Repère bien une protu déja bien rouge,tourne la molette très doucement dans un sens ou l'autre,de façon qu'elle devienne de plus en plus évidente.

Tu devrais voir de petits pics autour du soleil et la granulation.Le soleil devient un peu plus sombre.Mais pour bien régler,il te faut un oculaire de 20 ou 25.Cela permet de commencer à affiner:repérage d'une protu bien rouge,on tourne tout doucement la molette en la caressant,on regarde si c'est un peu plus rouge,on voit apparaitre la granulation,et de petits pics autour du soleil.La granulation ressemble à des petits points noirs.Si tu juges que ça va,tu montes avec ton 16 et tu refais des petits réglages avec la molette du tuner.Et là tu verras de beaux détails sur la surface:wub:

Il faut entrainer ton oeil:) Met une casquette pour te protèger de la lumière directe du soleil.

La molette,vraiment,mais vraiment des pouillèmes de tour,par affleurements:)

Posté

Mais quant tu dis "Granulation", tu parles de la "peau d'orange" ou du stade vraiment "au dessus" avec plus de détails, comme "des grains de riz" comme dit Will dans son CROA Solaire....

J'espère que tu vas arrivé à me suivre sur ce coup là Jean Louis...je l'avoue c'est pas très clair là comme question :b:

Posté
les voilà ,la protu et les 2 zones actives et un filament

[ATTACH]7463[/ATTACH]

[ATTACH]7464[/ATTACH]

Oui, cette belle image ressemble fort à ce que j'ai observé ce soir à partir de 19 h. Merci pour elle ! ;)

Repère bien une protu déja bien rouge,tourne la molette très doucement dans un sens ou l'autre,de façon qu'elle devienne de plus en plus évidente.

Tu devrais voir de petits pics autour du soleil et la granulation.Le soleil devient un peu plus sombre.Mais pour bien régler,il te faut un oculaire de 20 ou 25.Cela permet de commencer à affiner:repérage d'une protu bien rouge,on tourne tout doucement la molette en la caressant,on regarde si c'est un peu plus rouge,on voit apparaitre la granulation,et de petits pics autour du soleil.La granulation ressemble à des petits points noirs.Si tu juges que ça va,tu montes avec ton 16 et tu refais des petits réglages avec la molette du tuner.Et là tu verras de beaux détails sur la surface:wub:

Il faut entrainer ton oeil:) Met une casquette pour te protèger de la lumière directe du soleil.

La molette,vraiment,mais vraiment des pouillèmes de tour,par affleurements:)

Oui Jean Louis, c'est ce que ma très courte expérience Solaire me démontre. J'adhère totalement notamment à ce que je me suis permi de surligner en gras dans ton texte ;).

Vous pouvez voir mon post n° 90 dans lequel j'indique avoir vu à la fois la granulation (certe légère, mais granulation quand même !) et les protus ! Ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46968

Posté
"peau d'orange" ..... "des grains de riz" ...

A ceux qui tombent maintenant sur ce post..... non, non, ont ne parle pas recette de cuisine !:be::be::be::be:

;)

Posté
Mais quant tu dis "Granulation", tu parles de la "peau d'orange" ou du stade vraiment "au dessus" avec plus de détails, comme "des grains de riz" comme dis Will dans son CROA Solaire....

Attention, je dois préciser les choses quand même, car moi-aussi les précisions m'intéressent :p ! Quand je dis "grains de riz", je veux plutôt dire lègères et très nombreuses toutes petites taches ou points gris noyés dans cette belle orange. Je ne vois absolument pas la granulation des images de Soho ! :be:, mais à ma toute 1ère observation, je ne voyais absolument rien sur la surface sur cette granulation. Alors que maintenant, je vois ces petits points en même temps que les protus, et çà ça me plait ! :cool:

Posté

Bon, ok, en fait tu as déjà répondu à ma question si je relis bien...les petits points noirs...alors, voilà mon programme de demain, arriver a voir les petits points noirs !!!!

PS: Au fait, je viens de commander deux Ploss Tele Vue un 15mm et un 25mm...:be: j'ai préféré ça a l'oculaire zoom, car s'il faut un 25mm, faut un 25mm !

Posté
Bon, ok, en fait tu as déjà répondu à ma question si je relis bien...les petits points noirs...alors, voilà mon programme de demain, arriver a voir les petits points noirs !!!!

Non, points gris ! :be::be: (allez, si ils sont noirs, je ne t'en voudrai pas ! :D)

C'est très bien d'échanger comme cela les détails de nos observations, ça va nous faire progresser !

Allez, beaux points gris/noirs demain ! :be:

Posté

PS: Au fait, je viens de commander deux Ploss Tele Vue un 15mm et un 25mm...:be: j'ai préféré ça a l'oculaire zoom, car s'il faut un 25mm, faut un 25mm !

Bonjour Alex et Marjo,

bon choix pour vos 2 oculaires,

des hublots de Navette Spatiale (style 80° de champ n'apportent ,à mon avis pas grand chose).

mon programme de ce matin :arriver à voir les points noirs,pas facile vu la couche de nuages au dessus de ma tête !!!.

Posté

La vue de chacun joue beaucoup aussi.Je dis points noirs par effet de contraste.Le réglage du tuner est primordial,quand je dis doucement,c'est par affleurements de cette molette:be: Bon choix pour les oculaires:)

Posté

Bonjour,

Pour les oculaires je me suis inspirée de tout ce que vous avez dit...j'espère effectivement qu'ils feront l'affaire !

Quel ciel magnifique aujourd'hui !!! oups désolée Titi et Nini!

Posté

:) Oui,ciel magnifique,moi aussi,désolé pour titi et nini;) La lunt est braquée sur le soleil et nombreuses petites protus visible et belle granulation en simple filtration:wub:

Marjo,les Televue Plossls ont une bonne réputation justifiée:)

Posté

Quelle chance vous avez ! Pour moi, ciel complètement fermé depuis ce matin :confused:

Et merci Jean Louis pour le lien sur le Fabry Perot :).

Posté

:wub::wub:

C'est trop beau !!! Vers midi j'en ai compté 7, maintenant je n'en vois plus que trois mais très belles !! J'arrive à voir les petits points GRIS :be:, mais je n'aurais pas dis "grains de riz", "polente", plutôt :be::be:

Désolée que tu n'ai pas beau temps Will, demain surement, ils annoncent beau de partout !

Rassurez vous, amis sous les nuages, ont en profite pour vous !!!:p

Edit: Oui merci Jean Louis, mais je le lirais ce soir...à la nuit tombé ...!

Posté

C'est trop beau !!! Vers midi j'en ai compté 7, maintenant je n'en vois plus que trois mais très belles !! J'arrive à voir les petits points GRIS :be:, mais je n'aurais pas dis "grains de riz", "polente", plutôt :be::be:

Désolée que tu n'ai pas beau temps Will, demain surement, ils annoncent beau de partout !

Rassurez vous, amis sous les nuages, ont en profite pour vous !!!:p

Edit: Oui merci Jean Louis, mais je le lirais ce soir...à la nuit tombé ...!

Un poème solaire:be:?

Au fil des jours ton oeil s'affutera:) Soigne bien la map,ça vaut le coup et reste dessus avec ton 16.Quand tu vois une protu brillante,amène la au centre de l'oculaire et agit sur la molette du Fabry Perrot.Et là,c'est le pied:cool:

Posté

Ha !! Félicitations ! Très heureux pour toi que tu les aies vu ces petits points gris ! :)

Jean Louis a raison, on fait subir à notre oeil un véritable entrainement, il s'habitue à observer les détails du Soleil qui pouvaient nous échapper au début. Compliqué l'oeil humain ... Et j'ai l'impression qu'il a une "mémoire" pour son apprentissage. Etonnant ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.