Aller au contenu

Casse tête du boucher

aramoor

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il s'agit, pour rentrer dans le vif du sujet, d'un boucher nouvellement installé. Sa boutique est rutillante de même que sa balance à plateaux (he oui, c'est un nostalgique) :p. Mais il a un petit problème. Son nouveau commerce lui a couté très cher, et il ne lui reste pas beaucoup d'argent pour acheter les poids qui vont avec la balance.

Donc, de combien de poids à t'il besoin pour pouvoir peser des charges allant jusqu'à 50 kg (la balance est très solide), sachant que moins il en a, mieux c'est. :?:

Voilà pour la question ,c'est un problème assez répandu, que ceux qui connaîssent la réponse laissent aux autres le plaisir de chercher. :)

PS:Il faut évidemment donner la valeur des poids en question. :be:

Posté
Bonjour,

Il s'agit, pour rentrer dans le vif du sujet, d'un boucher nouvellement installé. Sa boutique est rutillante de même que sa balance à plateaux (he oui, c'est un nostalgique) :p. Mais il a un petit problème. Son nouveau commerce lui a couté très cher, et il ne lui reste pas beaucoup d'argent pour acheter les poids qui vont avec la balance.

Donc, de combien de poids à t'il besoin pour pouvoir peser des charges allant jusqu'à 50 kg (la balance est très solide), sachant que moins il en a, mieux c'est. :?:

Voilà pour la question ,c'est un problème assez répandu, que ceux qui connaîssent la réponse laissent aux autres le plaisir de chercher. :)

PS:Il faut évidemment donner la valeur des poids en question. :be:

J'ai trouvé la réponse suivante (cachée en blanc/blanc)

Il faut 6 poids de 1 2 6 10 20 40 pour faire toutes les possibilités de 1 à 50kg (les 4 et 5 kg seront obtenus par 6 sur le plateau avec 1 ou 2 coté chose à peser)

y a mieux ?

Posté

Ben non puisqu'il ne pèse que des nombres entiers de kilo, et qu'avec le système de poids dont il est question, le client pourra lui même calculer.

A part ça, ça n'a pas l'air de beaucoup vous motiver.:confused:

Posté

Bon pour l'instant j'en suis à 1 2 4 8 16 32 (fastoche)

Je pense qu'il doit exister une solution en 5 poids mais ça me prend trop de temps à vérifier les 50 poids pour chaque solution.

Donc je crois que je vais laisser tomber. :confused:

Pour l'instant j'en suis à 5 6 8 12 20 On peut faire les petits nombres au moins jusqu'à 20 mais pas tous les grands.

Posté

Bon, c'était pas si long que ça après correction d'un indice. :)

Il y a des milliers de possibilités avec des poids jusqu'à 50 kg

Résultat le moins lourd: 1 2 3 11 33

Aucune solution en 4 poids

Edit: Une solution pas plus lourde (50 kg) mais avec le poids maxi le moins fort est 1 3 9 18 19

Posté

Effectivement la solution de yaplusdenuit (3 4 9 18 29

)est bonne (enfin j'ai pas vérifié), j'en avais une autre. Mais comme l'a dit tex murphi, il y un paquet de solution, mais en 4 poids. C'était pas trop dur, mais avec ce temps pourri, on s'amuse comme on peut :be:

Posté
Si, j'ai vérifié, la solution de yaplusdenuit est bonne, elle est bien dans ma liste.

Merci TM, je n'avais vérifié que jusqu'à 40, mais logiquement le reste devait marcher puisque je savais faire les unités. ;)

Posté

Pas de problême, mon prog a 5 index différents pour essayer toutes les solutions

plus 5 index pour tester si on obtient bien les 50 poids. Il ne peut utiliser 2 fois le même.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.