Aller au contenu

ETHOS 8mm pour XT12

wall_b

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous,

J'envisage de compléter ma gamme d'oculaires en faisant l'acquisition d'un ethos 8mm.

Je possède un dobson 300mm (F/D 5), un nagler 26mm et un nagler 13mm.

A l'heure actuelle pour grossir en planétaire ou pour le ciel profond (amas), j'utilise une barlox télévue x2 avec le 13mm.

Je trouve que le résultat avec cette configuration est moyen (perte de luminosité, turbulence).

L'ethos 8mm permettrait je pense d'avoir un grossissement maxi (187x) adapté à la qualité de mon ciel afin de détailler les amas et faire du planétaire.

Pour info, j'observe en banlieue d'une petite ville, le ciel est dégagé plein sud sans lampadaires à l'horizon. La voie lactée est parfaitement visible et M31 se devine en vision décalée.

Que pensez-vous de ce choix ?

Par avance merci.

Posté

Bonjour,

Un de mes amis a justement un XT12 avec un Ethos 8mm.

Le résultat est très bon sur Saturne et sur les globus (M3 et M5 superbes !!!).

Attention toutefois la mise au point sur le XT12 est impossible si on monte l'ethos 8 sur le coulant deux pouces. Il faut le monter en 31,75 avec la bague de réduction qui recule l'oculaire.

Posté

Attention toutefois la mise au point sur le XT12 est impossible si on monte l'ethos 8 sur le coulant deux pouces. Il faut le monter en 31,75 avec la bague de réduction qui recule l'oculaire.

C'est le P.O. Crayford qu'il a sur son XT12?

Car je trouve étonnant qu'il faille encore reculer un oculaire de 8mm quand je vois la marge qu'il a!

(Sans parler de la perte de champs que ca doit occasionner en 31,75!)

Posté

Bonjour

Avec L'Ethos 8 pour réussir à focaliser il suffit de reculer l'oculaire de 1 cm environ dans le coulant 2" du PO d'origine de l'XT 12 .

Ethos 8 est effectivement un super oculaire en planétaire ; pour les amas globulaires et les nébuleuses planétaires .

Pas de perte de lumière en 1,25 " car les Ethos sauf le 17 sont de faux 2" . Le coulant 2" est uniquement là pour augmenter la stabilité des oculaires dans le PO car ils sont lourds et volumineux mais ce sont des 1,25" .

Posté
Bonjour

Avec L'Ethos 8 pour réussir à focaliser il suffit de reculer l'oculaire de 1 cm environ dans le coulant 2" du PO d'origine de l'XT 12 .

Ethos 8 est effectivement un super oculaire en planétaire ; pour les amas globulaires et les nébuleuses planétaires .

Pas de perte de lumière en 1,25 " car les Ethos sauf le 17 sont de faux 2" . Le coulant 2" est uniquement là pour augmenter la stabilité des oculaires dans le PO car ils sont lourds et volumineux mais ce sont des 1,25" .

HLCM,

Lorsque tu parles du PO d'origine, s'agit-il des anciens modèles ?

Mon XT12 date d'un an, le PO est un vrai crayford.

Posté

Oui mais est-ce valable pour le XT12 equipé du Crayford?

Car il y a eu 2 versions de XT12, les premiers vendu avec un P.O. assez bas de gamme, et la seconde phase vendu avec un Crayford.

Ne serait-ce pas une des raisons qui aurait motivé le remplacement de ce P.O ?

(Le débattement du Crayford n'est il pas plus grand afin de permettre la mise au point?)

Edit: Wall_b tu m'as devancé :)

Posté

bonsoir,

l'ethos 8 passe très bien sur mon XT12( lors d'un essai ) il est vrai que j'ai changer le PO par celui du crayford Orion qui m'a était fourni avec deux bagues une longue et l'autre courte.

moi j'ai choisi la formule suivante :ethos 13 + powermate x2

voila

thomas

Posté

La formule ethos 13 plus powermate semble idéale pour un bon ciel.

Mon nagler + barlow x2 (télévue) donne actuellement chez moi des résultats moyens , d'où l'idée d'un achat ethos 8mm.

Posté

Bonsoir

Mon XT 12 date de 1 an 1/2 il était équipé d'origine d'un Crayford Orion .

Aucun problème pour focaliser avec le 13 par contre avec le 8 l'oculaire devait être sorti de 1 cm environ do PO en 2" .

J'ai changé de PO car j'utilise les Ethos 17,13 et 8 parfois avec la Powermate 2x donc des contraintes et des poids importants . Le PO Crayford Orion d'origine était un peu juste pour certaines configurations c'est pourquoi j'ai choisi un Feathertouch J'ai ajouté à ce PO un intercalaire = Riser Starlight 0,60" ce qui me donne le centimètre manquant pour focaliser avec l'Ethos 8 .

Pour Pierre

Le Pentax XW 7 est aussi bien sur un excellent oculaire ...

Posté
Bonsoir

Mon XT 12 date de 1 an 1/2 il était équipé d'origine d'un Crayford Orion .

Aucun problème pour focaliser avec le 13 par contre avec le 8 l'oculaire devait être sorti de 1 cm environ do PO en 2" .

J'ai changé de PO car j'utilise les Ethos 17,13 et 8 parfois avec la Powermate 2x donc des contraintes et des poids importants . Le PO Crayford Orion d'origine était un peu juste pour certaines configurations c'est pourquoi j'ai choisi un Feathertouch J'ai ajouté à ce PO un intercalaire = Riser Starlight 0,60" ce qui me donne le centimètre manquant pour focaliser avec l'Ethos 8 .

Pour Pierre

bonjour,

belle gamme d'oculaires

thomas

Posté

Pour Pierre

... Et il a battu à plates coutures l'Ethos 8 lors d'un test dont j'ai plusieurs fois parlé ici, en matière d'anneaux de diffraction, donc le piqué, d'équilibre chromatique, etc...

Test fait au Champ du Feu avec un TSC225 en septembre 2008 sur Dzeta Cassiopée ;)

Posté
... Et il a battu à plates coutures l'Ethos 8 lors d'un test dont j'ai plusieurs fois parlé ici, en matière d'anneaux de diffraction, donc le piqué, d'équilibre chromatique, etc...

Test fait au Champ du Feu avec un TSC225 en septembre 2008 sur Dzeta Cassiopée ;)

Merci Pierre j'avais déjà lu tes remarques à ce sujet .

Le sujet de la discussion est Ethos 8 pour XT 12 .

Pour le suivi un Ethos reste tout de même avec un dobson non motorisé plus confortable q'un Pentax XW : placement d'oeil plus facile et 100° de champ contre 70° .

Le choix peut être bien sur différent avec un TSC motorisé .

Posté
Merci Pierre j'avais déjà lu tes remarques à ce sujet .

Le sujet de la discussion est Ethos 8 pour XT 12 .

Pour le suivi un Ethos reste tout de même avec un dobson non motorisé plus confortable q'un Pentax XW : placement d'oeil plus facile et 100° de champ contre 70° .

Le choix peut être bien sur différent avec un TSC motorisé .

Vivi , j'avais bien lu le type d'instrument, les Pentax fonctionnent bien sur des instruments ouverts aussi ;)

Posté
Vivi , j'avais bien lu le type d'instrument, les Pentax fonctionnent bien sur des instruments ouverts aussi ;)

Pour Wall-b

Dur dur ...

quasiment obligé d'acheter les 2 !

Cordialement

Posté

Merci à vous tous pour vos réponses.

Je pars pour un ethos 8 (pour le champ et le grossissement adapté à mes besoins).

J'ai également opté pour changer le crayford d'origine par un crayford orion avec microfocuser (cela faisait un moment que j'étais tenté...).

Pour HLMC : si j'avais ajouté un pentax XW à ma liste, ma charmante moitié m'aurait arraché les 2 yeux ! j'y tiens (surtout le droit).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.