Aller au contenu

Choix du matériel photo pour l'éclipse

soso78

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je viens vers vous car j'ai la chance d'aller voir l'éclipse cet été, et je souhaiterais des infos sur la façon de la photographier.

Comme appareil photo, j'ai un 350d. Je veux prendre l'éclipse et ses protu. J'envisage d'emmener un ETX 70 modifié en y adaptant une planche équatoriale (j'ai déjà vu faire ça).

Pouvez-vous me dire si c'est le bon choix (l'etx) ? Et comment réaliser cette planche équatoriale ?

Merci par avance.

Posté

Bonjour soso78,

Bienvenue sur le forum Webastro !!

N'hésite pas à passer par la rubrique "Présentation" si tu as envie de parler un peu de ta motivation pour l'astro, et pourquoi pas de ton intérêt pour l'observation des éclipses... :)

Salut,

Et comment réaliser cette planche équatoriale ?

Je ne suis pas sur que cet accessoire soit vraiment utile pour photographier une éclipse de soleil..

Pour réaliser ce genre d'image, tu vas travailler sur des temps de pose suffisamment longs. Le suivi n'est pas à mon avis indispensable. (Un trépied très stable en revanche, OUI)

D'autre part, l'etx70 a je crois une focale assez courte... Le disque solaire risque d'être un peu petit... Pour te rendre compte, le mieux est de faire des essais sur la pleine lune. ;)

Attention: Ne jamais diriger un instrument d'optique vers le soleil sans un filtre adapté. Danger pour la vue.

Posté
Attention: Ne jamais diriger un instrument d'optique vers le soleil sans un filtre adapté. Danger pour la vue.

Sauf pendant la totalité, évidemment ;)

Posté

Mais si tu attend une totalité pour t'entrainer tu va jamais y arriver !

:)

Marc

Posté

Si tu as l'occasion de voir l'éclipse totale ,je te dirais :

Juste un APN sur un trépied avec un mode Shoot à distance (cable ou PC)

Et tu profites un MAX de cet instant particulier ;)

Après si tu veux passer derrière ETX, pourquoi pas mais tu ne profiteras pas de l'éclipse ...

Posté

Comme le dit Didou, profite de l'instant! Donc APN sur pied avec télécommande, oui, et aussi un camescope/webcam pendant la totalité, ça donne de bons résultats. Je me souviens du film réalisé par mon père lors de l'éclipse de juin 1973 en Mauritanie (totalité de plus de 7mn) c'était même plus émouvant que les (belles) photos réalisées. Le plus fascinant, de mon point de vue, pendant de longues totalités c'est de capter l'ambiance environnante.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.