Aller au contenu

Objectif 25mmm

dlasserre17

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Alors voila ma vrai première grosse question :); J'aimerai savoir qu'elle type d'objet puis-je voire avec un objectif 25mm sachant que je compte faire de la photo ?

auriez vous des liens qui montre des photos prise avec un 25mm :) Merci a vous pour vos réponses.

Cordialement D!vX

a+

Posté

Alors un oculaire de 25mm sur ta lunette de 102 ci elle ait bien à 1000mm de focale cela te donne 40x de grossissement pour 1,3° sur le ciel, si ton oculaire est un 25mm 52° de type Plössl.

Quand tu demande des renseignement technique sur les grossissements ou autre, il faut toujours nous donner le diamètre de l'instrument avec sa focale, pareil pour l'oculaire il faut la focale, et au moins sa formules optique.

Avec un grossissement de 40x, tu à la galaxie d'Andromède (dans un ciel bien noir, d'automne-hiver), tous les grands amas d'étoile, les grandes nébuleuses (Orion :wub: par exemple hein :rolleyes:), par contre pour les planètes et les nébuleuse planétaire il faut grossir plus. Pour les galaxies dans un ciel bien noir (toujours), je serait tenter de dire que le grossissement et trop faible (sauf pour Andromède).

Yves.

Posté

Oui une belle photo, mais elle ne nous sert pas à grands chose :rolleyes:, car 25mm, ça on le sais, et le "Multi coated" signifie juste que les lentilles de l'oculaire sont traité anti-reflet, bref cela nous aide pas vraiment (un petit peu quand mème, car on peut le comparer par rapport à la taille de ta main :p), donc on peut supposer sans trop de risque que c'est un Plössl, donc environ 52° de champs, ce que je t'ai dit dans le post précédent est valable.

Si tu veut grossir plus il te faut acheter un autre oculaire, un 10mm ferait bien l'affaire pour débuter une gamme. Plus tard un 15 et 7,5 cela serait idéal, mais attend d'autre avis hein.

Premier cours technique: le grossissement se calcul de la façon suivante.

G = F / f, G => le grossissement, F => la focale de l'instrument, f => la focale de l'occulaire.

Donc dans ton cas G = 1000/25 => 40x de grossissement. Ne jamais dépasser 2x le diamètre de l'instrument et là déjà c'est beaucoup, il vaut mieux se limiter à 1,5x max.

Yves.

Posté

Merci beaucoup Yves surtout pour la petite formule pour connaitre le grossissement d'un oculaire !! Impeccable vraiment merci !

A+ sous le ciel!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.