Aller au contenu

Double filtration Lunt

Jean Louis

Messages recommandés

Posté

Rebonjour,

14h 30 environ,je viens d'allumer l'ordi.Un livreur se présente avec un paquet.Que vois je?Il y a Lunt imprimé dessus:)J'ouvre le paquet,une malette en alu est à l'intérieur.Ouverture,manuel et bon de garantie rapidement lu,en anglais bien sur:mad:Mais je déchiffre vite.Le filtre est dans un super emballage de mousse,au milieu de la malette.Je le sort délicatement et je dévisse les 2 caches en métal.Le filtre ERF mesure 50mm,comparé aux 60 mm de la lunette.Je sors la lunette,pointe vers le soleil.Il y a un voile nuageux,diffusion assez forte dans l'oculaire de 20.Je tune un poil sur les petites protus visibles,de cette façon j'ai un bon contraste sur le disque.Je visse le double stack,et là sans rien toucher je vois tout de suite la différence.Surface solaire très contrastée(granulation) et un peu plus sombre,des zones claires ressortent,de petits filaments sont visibles:wub:Revers de la médaille,seules les protus les plus brillantes sont visibles,mais je m'y attendais.C'est bien précisé dans le manuel et par des observateurs solaires expérimentés.

En attendant,une petite photo prise sur un site avant que je fasse les miennes.

4458_02.jpg

Posté

Je tune un poil sur les petites protus visibles,de cette façon j'ai un bon contraste sur le disque.Je visse le double stack,et là sans rien toucher je vois tout de suite la différence.Surface solaire très contrastée(granulation) et un peu plus sombre,des zones claires ressortent,de petits filaments sont visibles:wub:Revers de la médaille,seules les protus les plus brillantes sont visibles,mais je m'y attendais.C'est bien précisé dans le manuel et par des observateurs solaires expérimentés.

Haaa !!!!! IL :wub: est arrivé ton double stack, ça y est ! Félicitations, tu vas nous en faire voir de toutes les couleurs !! :D

Très heureux pour toi :).

Quand tu dis "des zones claires ressortent", tu veux dire sur la surface elle même d'après ce que je comprends. Bref, maintenant, tu as Soho à domicile ! :rolleyes:

Et encore, tu avais un voile nuageux (comme moi lors de ma dernière observation où j'ai vu cette belle protu en forme d'arc :wub:)... Donc il va donner quand tu auras un ciel net !

Allez, fais-nous baver !!! ;), on adore ça ! :)

Posté

:)Merci Will,il s'agit de la surface,bien entendu.Je voulais faire des photos de ce filtre maintenant,mais l'appareil photo a été embarqué par ma femme:mad:.Chez Lunt,ils ne lésinent pas sur les protections,cette malette c'est du sérieux:)

Les jours prochains,je vais poursuivre mes essais.Je rêve de ce moment depuis plus de 20 ans.Sur les catalogues Médas,il y avait le descriptif des filtres Daystar,ainsi que des photos.Je bavais dessus,mais les prix:(étaient hors de ma portée.Le rêve c'est réalisé avec le premier PST:)

Et puis Lunt est arrivé:cool: avec des instruments abordables et de qualité.

J'aurais du prendre le filtre de 75 qui s'adapte aussi sur sur la LS 60.

Total solar addict:cool:

Posté

Ca fait vraiment plaisir de te lire.

Ah, quand la passion est là !... :rolleyes:

Régale-toi avec. ;)

Posté
J'aurais du prendre le filtre de 75 qui s'adapte aussi sur sur la LS 60.

oui c'est certain, celui ci ne te sert pas à grand chose, donne me le il t'encombre ... prends le 75 mm :be: ...

content pour toi ... depuis le temps ... faut être patient en astro ya pas de doute ! :rolleyes:

Posté
oui c'est certain, celui ci ne te sert pas à grand chose, donne me le il t'encombre ... prends le 75 mm :be: ...

content pour toi ... depuis le temps ... faut être patient en astro ya pas de doute ! :rolleyes:

:)Salut Super,ça sera surement pour plus tard:be:c'est pas le même prix.

Bon,il faut que j'aille faire ma dernière nuit de boulot,l'ultime:be:Après reste à faire la dernière semaine de soir,et puis c'est fini;)

Posté
:)Salut Super,ça sera surement pour plus tard:be:c'est pas le même prix.

Bon,il faut que j'aille faire ma dernière nuit de boulot,l'ultime:be:Après reste à faire la dernière semaine de soir,et puis c'est fini;)

.

Bonjour Jean Louis,

alors maintenant tu vas passer ta vie au Soleil avec ton Lunt ,on attend les premiers résultats avec impatience.

qu'est que l'on doit être bien en retraite .

Posté

Et puis me remettre au planétaire:) et un peu de ciel profond.Le C11 est frustré dans sa valise:be:

Au bout de 41 ans de boulot,je vais pouvoir enfin souffler;)

Posté

Ce jour,meilleures conditions.Je sors la Lunt,pointage sur le soleil avec le TVP de 20.Petit coup de tuner pour accentuer les petites protus et le contraste de la surface.Pas de diffusion.Je monte le double stack,et là,comme on dit ça change les données:) Les protus on quasi disparues,mais la surface,mama mia,des petits filaments,2 petites zones actives,des torsades,granulation dans sa globalité,tout ça hyper contrasté.Je tune un poil vers la droite,les protus réapparaisent,le contraste des détails vus avant,diminue à peine.Je tune un peu vers la gauche,les protus disparaissent de nouveau,encore un peu et là,c'est l'explosion de détails encore plus contrastés:wub:Je ne sais plus ou placer mon regard.Put...,les amis la double filtration,ça vaut la peine:be: Je vais trouver le planétaire,fade,mais je me ferai une douce violence pour Juju:be:

Posté
...mais la surface,mama mia,des petits filaments,2 petites zones actives,des torsades,granulation dans sa globalité,tout ça hyper contrasté....

Mais tous ça tu le voyais un peu avant le double stack ?

AH ...comme tu va en profité de tout ça une fois en retraite !!!:rolleyes:

Posté
Ce jour,meilleures conditions.Je sors la Lunt,pointage sur le soleil avec le TVP de 20.Petit coup de tuner pour accentuer les petites protus et le contraste de la surface.Pas de diffusion.Je monte le double stack,et là,comme on dit ça change les données:) Les protus on quasi disparues,mais la surface,mama mia,des petits filaments,2 petites zones actives,des torsades,granulation dans sa globalité,tout ça hyper contrasté.Je tune un poil vers la droite,les protus réapparaisent,le contraste des détails vus avant,diminue à peine.Je tune un peu vers la gauche,les protus disparaissent de nouveau,encore un peu et là,c'est l'explosion de détails encore plus contrastés:wub:Je ne sais plus ou placer mon regard.Put...,les amis la double filtration,ça vaut la peine:be: Je vais trouver le planétaire,fade,mais je me ferai une douce violence pour Juju:be:

Ca doit être très beau de voir tous ces détails à la surface du Soleil Jean Louis. Quand les taches solaires seront de retour, tu vas t'en mettre plein les yeux ! :wub:

Régale-toi ! ;)

Posté
Mais tous ça tu le voyais un peu avant le double stack ?

AH ...comme tu va en profité de tout ça une fois en retraite !!!:rolleyes:

Oui,mais en mille fois mieux:be:Il faut le voir pour le croire.

La retraite, encore une semaine à bosser:)

Posté

Voila ce qu'il est possible de voir en double filtration:)

Obervation de cette zone ce matin,AR11020

superfc.jpg

Les filaments étaient un peu plus noirs et bien tranchés:wub:

Posté
Voila ce qu'il est possible de voir en double filtration:)

Obervation de cette zone ce matin,AR11020

superfc.jpg

Les filaments étaient un peu plus noirs et bien tranchés:wub:

Ouawww !! :o, si c'est ce que tu vois avec ton double stack, c'est superbe ! :wub:

Posté

:( Eh non,Etienne,ce n'est pas de moi mais un imageur américain.Il faudrait que j'ai une cam et les logiciels pour traiter.Ce sera pour plus tard.

En attendant,en visu c'est un régal:)Si un jour tu passes en Savoie,yu seras le bienvenu:)Et ceux qui participent à ces discussions solaires,également.

Posté
:( Eh non,Etienne,ce n'est pas de moi mais un imageur américain.Il faudrait que j'ai une cam et les logiciels pour traiter.Ce sera pour plus tard.

En attendant,en visu c'est un régal:)Si un jour tu passes en Savoie,yu seras le bienvenu:)Et ceux qui participent à ces discussions solaires,également.

Bonsoir et merci,

les résultats des observations d'hier après midi,

tu peux remarquer sur les 2 dernières l'évolution du filament assez épais.

les protus,sans être spectaculaires, étaient assez jolies et fines.

A bientot avec les prochaines observations.

8859-1244839158.jpg

Posté

:) Etienne,tu deviens un maître de l'imagerie solaire.C'est tout simplement magnifique,protubérances vraiment fines,détails du disque très détaillés:wub:

Passe à la double filtration et tu vas tout exploser:D.La double filtration c'est fascinant,toute la surface est un grouillement de détails.J'ai pu voir aussi les protubérances les plus brillantes ,mais d'un rouge très sombre ,les plus faibles étant invisibles.Mais je dois encore apprendre à maitriser ce nouveau setup.

Il faut que tu passes à la couleur;) Et encore bravo:)

Posté

Bonjour Jean Louis,

Encore un grand merci pour tes commentaires.

ce matin la campagne Normande à l'air de se réveiller sous le Soleil,je vais tenter quelques prises avant d'aller au travail cet après midi.

pour la couleur ,à part coloriser les vues ou acheter une DFK couleur, je ne sais pas trop comment faire!

dans les projets:une DMK 41 (1280x960 pixels)le Soleil en entier dans le capteur!

bonne journée de futur retraité.

Posté

Elle est belle cette petite lunette quand même !!:wub:

Mais c'est quoi sur ta deuxième photo, sous l'autocollant LUNT SOLAR SYSTEME, un peu marron, on dirait une autre petite molette?

Posté

Oui,c'est une molette qui à le même rôle que celle de la lunette.Elle est en laiton.En la tournant un peu ,on fait varier les détails de la surface:)Avec on peut voir encore les protus les plus brillantes en simple filtration,mais en double filtration,elles ressortent rouge très sombre.Les plus faibles,on oublie,pas visibles.Cette molette est assez dure à tourner.Le<0,5 A est vraiment fait pour la surface,et croyez moi,ça vaut la peine:p

Vous êtes allés dans Observation?J'ai mis 2 liens sur ce que l'on peut voir comme types de protus et un lien sur un bricolage pour se protèger de la lumière directe du soleil.On peut adapter:)

Posté

10653-1244905325.jpg

Pour ceux qui vont avoir la double filtration

Le filtre avant vu de face.Il est maintenu par la grosse rondelle.Cette rondelle est amincie en epaisseur du côté gauche et plus épaisse du côté droit.Ce qui fait que le filtre est monté incliné.C'est pourquoi Lunt dit de dévisser l'ensemble double stack ,d'1/4 de tour,car quand on regarde à l'oculaire,un quart du soleil est sombre.Lorsqu'on dévisse, le soleil est parfaitement uniforme.J'ai regardé encore tout à l'heure,c'est trop beau ,trop détaillé,contrasté:wub: Pourquoi un montage comme ça?Il faudrait poser la question à Andy Lunt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.