Aller au contenu

M27

orion80

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Décidemment depuis que j'ai ma webcam longue pose j'arrête plus de sortir dès que le temps me le permet.

Voici ma première m27. Je l'ai attendu longtemps avant de pouvoir la prendre.

Franchement à voir les brutes s'accumuler sur le dur, je pensais m'être trompé de cible. En effet on voit pas grand chose dessus, mais alors pas grand chose. De plus elle était basse dans le ciel et une pollution lumineuse un peu génante.

Matériél: newton 200/1000, toucam pro2 sc1 au foyer.

Aquisition sous astrosnap, compositage de 46 poses de 10s sous iris après soustraction d'un dark sur chaque couche.

Traitement: bg, offset -bg; DDP, léger traitement par ondelette et réglage de la saturation.

Réduction du bruit sous noiseware et réglage des niveaux sous photoshop. Et pour finir réduction à 75% de la taille d'acquisition.

gallery_869_18_36156.jpg

Voilà, j'ai été surpris de la voir surgir après le compositage. :b:

A+ fred

Posté

Merci pour vos commentaires,

Tu as raison epsi, elle aurait méritait plus d'image, c'était prévu. Mais la brume est venu, et c'était la fin :grr

J'aurai du tenter également des temps de poses plus long mais bon, j'ai pas eu le temps.

Le suivi, pour l'instant c'est mon gros problème. Ma mise en station ne me permet pas de poser plus de 16s. J'ai essayé à 30s pour m51 (elle le vaut bien ;) ), mais le suivi ne suit pas. Et je n'ai pas de lunette guide pour le faire. D'ailleurs je ne pense pas en mettre une, parce que le newton 200/1000 + lunette guide sur la cg5, ça me parait difficille.

Par contre je vais essayer d'améliorer ma mise en station en utilisant l'aide à la mise en station sous astrosnap. J'espère arriver à 30s, ce qui me permettrais d'améliorer mes images.

A+ fred

Posté

salut Orion80,

Je trouve tes résultats sympa !

Je pense que question poids, le newton ça doit aller sur la cg5, regarde le site Helixgate (it's in english). Ce type à le même matos que toi et il rajoute encore une OrionED80 pour le guidage et ça marche...

Bon, il à fait le "tuning" de sa CG5 pour améliorer l'EP :<<:

Et toi tu as déjà mesuré l'EP de ta monture pour voir si elle est acceptable ?

Posté

Salut kitcool,

j'ai regardé la photo sur le site que tu m'indiquer, et je m'aperçois effectivement que c'est possible. Je vais y réfléchir sérieusement. En plus la ED80 ne doit pas être "trop cher".

Pour mon EP, je l'ai jamais fais. Je voulais essayé, mais apparemment il faut pointer un étoile assez basse sur l'horizon, et la où j'observe, ce type d'étoile ne m'est pas accessible.

Ce que je viens de faire sur ma monture (hier), c'est de changer la graisse des roues des moteurs avec de la graisse au lithium. J'avais lu que cela amélioré le suivi. Je vérifiais dès que le temps me le permettra.

Posté

Bonjour Newton,

Je n'ai pas utilisé de filtre IR-cut pour les poses. Mais je me pose effectivement la question si cela change quelque chose ou non d'utiliser ce filtre sur ce type d'objet.

A essayer, quand le temps sera plus clément.

A+ fred

Posté

D'après ce que j'ai lu ici, le filtre facilite beaucoup la mise au point. Les étoiles sont aussi plus ponctuelles.

Tiens, Orion, je vois "80" dans ton pseudo. Tu est dans la Somme ? Mes grands parents habitent là bas. Je vais bientôt aller y passer un week end. J'en profiterai pour prendre le tube parce que là où ils habitent (près de Bray sur Somme), il n'y a pas de lampadaire à mons de 5 km !

Posté

Bah... pas plus qu'en Belgique :D

Franchement, c'est en plein champs... Ville (pas village...) la plus proche à 10-15 km... Le bled c'est Suzane.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.