Aller au contenu

M51 Cantalienne, second traitement

Frederic Jabet

Messages recommandés

Je n'étais pas complètement satisfait de la première version de M51 que nous avions traité, je pensais qu'il y avait mieux à faire à partir des bonnes captures que nous avions faites dans le Cantal.

Voici donc une seconde version :

M51%20second%20traitement.jpg

Pour rappel la précédente (elle est cadrée légèrement plus grande...) :

m51asinhddp_maximstretch_ps.jpg

Le traitement sous photoshop est plus complexe et se divise en trois séries de calques :

- Le traitement de la couleur. Un calque d'écrétage courbe permet de réduire le bruit en couleur, et une selection sur le bruit rouge résiduel permet de le désaturer. Viennent ensuite les équilibrages, balance et saturation des couleurs, puis un flou sur les extensions de M51 qui sont sujettes au bruit, et enfin un second flou sur le fond de ciel pour finir de retirer le bruit couleur qui reste dans les couches bleu et vert.

- Le traitement de la luminance qui est récupérée depuis la même image prétraitée passée en mode Lab. Les traitements visent plutôt à faire ressortir les détails de la galaxie. On commence par un flou Gaussien qui permet encore une fois de réduire le bruit du fond de ciel. Ensuite une accentuation renforce les bras de la galaxie et les étoiles, puis un filtre passe haut renforce les plus hautes lumières. Enfin, comme pour la partie couleur, un flou permet de lisser les faibles extensions de M51 qui sont plus sujettent au bruit.

- Un dernier volet sauvegarde les étoiles du calque original pour les préserver des artéfacts de l'accentuation. L'étoile la plus brillante à nécessité un traitement à part.

Au final, un dernier ajustement des courbes est fait. Evidement, les calques font massivement appel au masques qui sont pour la plupart fait via une sélection de plages de couleurs. Les masques des extensions sont fait via la sélection de plage, puis un flou Gaussien, et affinés avec l'aérographe.

Les calques principaux sont additonnés en mode normal sauf pour la luminance qui est en mode luminance.

Calques%20M51.jpg

Comme vous l'aurez compris, il pleut :be:

Salut

Effectivement la deuxième version est largement meilleure au niveau des couleurs mais elle est beaucoup moins douce ! Un gardien est apparent et ça me chagrine un petit peu pour une si belle image !

Sinon une belle maîtrise de photoshop =)

J'attend la suite avec la 314l =)

Rémy

Bonsoir,

Cette seconde version et de toute beauté ! Il reste un peu de bruit mais quand on vois les détails et la belle couleur de la galaxie, on va pas chipotter.

Merci d'avoir détaillé le traitement, en particulier le screenshot de photoshop. C'est très instructif ! J'ai l'air malin avec mes 6 ou 7 calque pondu en suivant un tuto d'Outters !

Salut,

Très belle amélioration par rapport à la 1ère version. On voit plus de détails (malgré une légère montée du bruit...) peut qu'en ajoutant un léger masque flou ...?

Merci pour le screen de PS, très instructif sur la technique de ton traitement.

Encore bravo.

Bons Cieux.

fredo41.

Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D

http://astrosurf.com/fredoastro/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.