Aller au contenu

viseur polaire

astromagman

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon viseur polaire, un sw compatible eq5 - cg5.

Après avoir épluché tous les sites où l'on parlait de ses réglages (ils sont pas légions), ayant relu le mode d'emploi (complet et pas mal fait), je viens de passer une heure à l'aligner :D

Je vous passe les détails, vous connaissez la procédure ;), mais quand-même, sachez que j'ai trouvé le moyen de faire tomber une des vis dans le viseur :be:

Tout va bien, je l'ai récupéré ;)

...Me reste une tite question à vous poser : La crois centrale du réticule est maintenant alignée au centre de ma cible, à 0h00 comme à 12h00, elle pointe au même endroit.

Il me semble par contre que pendant la rotation de l'axe AD, elle décrit un léger arc de cercle :?:

Est-ce normal à votre avis ? ou bien c'est mes vieux yeix qui commencent à fatiguer ? :be:

edit : j'oubliais, ma monture est une cg5 goto.

Posté

Salut,

Si le centre de la croix décrit encore un léger arc de cercle, c'est que le réticule n'est pas bien centré.

Lors de la rotation de l'axe, le centre de la croix ne doit absolument pas bouger par rapport à ton point de repère visuel ( le fameux clocher ).

Voilà, y'a plus qu'à affiner ; patience et méthode. Bon courage, c'est un peu galère, ce truc. ;)

Jack

Posté

merci de ta réponse

Voila donc le doute éclairci ;)

Bon, bah je vais peaufiner ça demain alors :)

Ce qui me console, c'est qu'une fois que c'est fait cet alignement, y aura plus a y toucher...c'est vrai que c'est galère !

Merci pour tes encouragements ;)

Posté

oui il faut le regler de jour, sans tube ni contrepoids, en pointant un pylone, un clocher, bref un point bien identifiable (donc en desserant quasi completement ton reglage de latitude pour pointer quasi sur l'horizon...) et petit...puis tourner ton axe AD frein desserés. Si la croix tourne autour de ton point repère , il faut affiner...c'est du chipo, a la fin ca se joue a des micro tours... mais ca vaut vraiment la peine d'y consacrer le temps necessaire. bon courage :)

Posté

Ah vi, une tite précision encore :

Quand j'ai ouvert le viseur pour récupérer ma vis , le réticule est sorti avec la vis !

Sur ce réticule figure le dessin de la grande ourse et de cassiopé.

Je l'ai remis à sa place, mais je ne sais pas à quoi servent ces dessins.

Ils sont bien trop proche du cercle de l'étoile polaire pour être juxtaposables aux constellations...

pouvez-vous m'expliquer leur présence sur le réticule ? leur orientation est-elle importante ? sont-ils indispensable pour l'alignement de la polaire ?

Posté
Ah vi, une tite précision encore :

Quand j'ai ouvert le viseur pour récupérer ma vis , le réticule est sorti avec la vis !

Sur ce réticule figure le dessin de la grande ourse et de cassiopé.

Je l'ai remis à sa place, mais je ne sais pas à quoi servent ces dessins.

Ils sont bien trop proche du cercle de l'étoile polaire pour être juxtaposables aux constellations...

pouvez-vous m'expliquer leur présence sur le réticule ? leur orientation est-elle importante ? sont-ils indispensable pour l'alignement de la polaire ?

Bonjour,

Tu vois que l'emplacement de la polaire est sur un petit cercle.

On suppose bien sur que ton viseur est étalonné avec la croix centrale qui bougera plus par rapport au clocher.

Comment tourner AD pour que la position de la polaire dans le réticule colle avec la position attendue ?

Une méthode, c'est avec polaris finder ou les graduations sur le disque.

Une autre méthode, c'est de se servir de cassiopée et la grande ours.

Effectivement, ces deux constellations ne seront pas visibles dans le champ.

En plus, si tu regarde plus attentivement, tu verras qu'elles sont inversées par rapport à la position de la polaire :p

Normal, la position de la polaire est représentée inversée et agrandie comme dans le viseur alors que les constellations sont représentées comme dans le ciel.

Elles servent à se guider sur le ciel.

Par exemple, à l'heure ou tu t'installe, tu vois le premier brin de cassiopée vertical dans le ciel.

Tu tourne AD ou le réticule pour avoir le premier brin de cassiopée vertical comme dans le ciel.

Ensuite tu règle l'azimut et la latitude de ta monture pour avoir la polaire dans le petit rond et ça y'est :)

Pas besoin de mise à niveau, pas besoin de polaris finder, pas besoin de graduations.

Vu tous les segments entre la grande ours et cassiopée, tu en trouveras bien un de bien horizontal ou vertical pour avoir un maximum de précision.

Tu as deux réglages de mise au point au fait.

Un sur la polaire (tourner le bout), inaccessible quant le réticule est monté.

Un pour le réticule (ça te tourne le réticule aussi), accessible quant le viseur est monté.

Règle la mise au point sur la polaire une fois pour toute.

La distance changera pas, normal que le réglage soit plus accessible une fois le viseur monté.

L'autre réglage peut te servir à éviter de tourner en AD pour orienter le viseur polaire.

-> Si le 2h30 de la polaire est en bas à l'heure de ta MES, je vois pas comment tu peux tourner AD, vu que le tube va te bloquer.

Je te conseille plutôt de faire tourner le réticule que l'axe AD.

Donc quant tu régleras ton réticule, fais le en tournant la tête du viseur plutôt qu'avec le mouvement en AD.

Là, tu auras aucun problème à tourner sur 24h pour le réglage et tu sera jamais emmerdé lors de la MES.

J'avais acheté un viseur polaire pour le monter comme chercheur sur mon 114 (il se trouve que c'était celui de la CG5).

Je m'en servais pour la MES avec le DEC bloqué sur 90; ça marchait bien :)

Bon ciel

Posté

ah ok !

Je vais résumer, pour voir si j'ai bien saisi l'affaire ;)

Donc si j'ai bien compris, les deux constellations sur le réticule, servent juste à "orienter" (en tournant l'AD) le réticule de façon à positionner le cercle de placement de la polaire au bon endroit (en fonction de l'heure et date) ?

Sinon, l'autre méthode, est d'utiliser par exemple "polarfinder" pour savoir à la date et heure d'observation, la position que doit avoir le cercle de placement de la polaire ?

On positionne ensuite (en tournant l'axe AD) le cercle de placement de la polaire, on bloque cet axe, puis on règle azimut et longitude de la monture pour venir mettre la polaire dans son cercle ?

jusqu'a la j'ai bon ?

Si oui (j'espère :)), une fois la polaire placée...que fait-on avec les cercles ? car je crois avoir compris qu'il fallait les "initialiser" à ce moment ?

le cerlcle AD à 0h00 ? à l'heure de position ?

Désolé si je suis lourd les amis...j'essaye de bien comprendre la théorie, pour bien réaliser la pratique :)

Posté
ah ok !

Je vais résumer, pour voir si j'ai bien saisi l'affaire ;)

Donc si j'ai bien compris, les deux constellations sur le réticule, servent juste à "orienter" (en tournant l'AD) le réticule de façon à positionner le cercle de placement de la polaire au bon endroit (en fonction de l'heure et date) ?

Sinon, l'autre méthode, est d'utiliser par exemple "polarfinder" pour savoir à la date et heure d'observation, la position que doit avoir le cercle de placement de la polaire ?

On positionne ensuite (en tournant l'axe AD) le cercle de placement de la polaire, on bloque cet axe, puis on règle azimut et longitude de la monture pour venir mettre la polaire dans son cercle ?

jusqu'a la j'ai bon ?

Si oui (j'espère :)), une fois la polaire placée...que fait-on avec les cercles ? car je crois avoir compris qu'il fallait les "initialiser" à ce moment ?

le cerlcle AD à 0h00 ? à l'heure de position ?

Désolé si je suis lourd les amis...j'essaye de bien comprendre la théorie, pour bien réaliser la pratique :)

Yes, sir !

Ben tu vois, les constellations, c'est justement pour éviter d'avoir à se demander d'ou ça part.

Ensuite, suivant ta longitude, ça influe un peu aussi (rôle de polaris finder).

-> 4mn par degré

Tu as également cette histoire d'heure d'hiver heure d'été, T.U.

Bref, si tu veux pas calculer, demande à cassiopée

Si tu veux pas te gourer, la grande ours va t'aider :be:

J'ai modifié pour compléter un peu au dessus.

Pas obligé de tourner AD.

En tournant la tête du viseur polaire, ça te tourne le réticule (mise au point sur réticule si je me souviens bien).

Plus facile de tourner pour le réglage.

Tu seras sûr de pouvoir l'orienter quelle que soit l'heure et le mois de MES.

Avec AD, y'a quelques semaines dans l'année ou le tube t'empêcherait d'atteindre la bonne orientation.

Pour les graduations, ce sont les graduations sur la garde du viseur polaire.

Ca dépend du modèle.

certains sont livrés avec un disque allu sans rien(que tu peux remplacer par celui gradué de la monture), d'autres avec un disque allu gradué.

Je t'assure que les constellations, c'est vraiment pour éviter de se faire chier et ça marche puisque tu es à l'heure du ciel :)

Si tu veux utiliser les graduations, il est nécessaire de mettre ton trépied à niveau nickel avant d'y poser la monture.

Tu pose le niveau là ou la monture ira s'appuyer, surtout pas sur la tablette porte accessoire.

J'ai qu'une CG4, mais le niveau intégré était vraiment aux fraises.

Vérifie le niveau intégré avant de lui faire confiance.

Entre mettre à niveau+calculs+graduations et regarder les segments de cassiopée et la grande ours,

à toi de voir ce qui te conviendra le mieux.

Côté précision, si tu prends un segment horizontal ou vertical, c'est kif-kif.

Vu la taille du rond de la polaire, aussi précis l'un que l'autre.

Bon ciel

Posté

bien..j'avance grace a vous...content !

heu, par contre un truc me laisse dubitatif...lorsque je tourne la bague du viseur, ça règle en effet la MaP du réticule, mais le réticule ne tourne pas ! (La MaP de visée se fait, elle, en vissant/dévissant le tube du viseur) comme tu l'as précisé plus haut ;)

Le réticule est en fait une bague, qui se trouve alignée , et donc bloquée par les trois vis à 120° qui servent à son centrage (sur mon model). J'ai eu l'occasion de le constater quand je l'ai récupérer en même temps que la vis baladeuse :)

Le seul moyen que j'ai de faire tourner le réticule, c'est en tournant l'axe AD donc...

Et aussi, j'aimerais que tu me précise s'il te plait, cette histoire de segments avec cassiopé ? j'ai peur de ne pas avoir bien compris cette "astuce" ? :(

Posté
bien..j'avance grace a vous...content !

heu, par contre un truc me laisse dubitatif...lorsque je tourne la bague du viseur, ça règle en effet la MaP du réticule, mais le réticule ne tourne pas ! (La MaP de visée se fait, elle, en vissant/dévissant le tube du viseur) comme tu l'as précisé plus haut ;)

Le réticule est en fait une bague, qui se trouve alignée , et donc bloquée par les trois vis à 120° qui servent à son centrage (sur mon model). J'ai eu l'occasion de le constater quand je l'ai récupérer en même temps que la vis baladeuse :)

Le seul moyen que j'ai de faire tourner le réticule, c'est en tournant l'axe AD donc...

Et aussi, j'aimerais que tu me précise s'il te plait, cette histoire de segments avec cassiopé ? j'ai peur de ne pas avoir bien compris cette "astuce" ? :(

Bonjour,

Possible qu'on ait pas exactement le même viseur polaire.

Quant à l'histoire du segment de cassiopée, c'était juste à titre d'exemple.

Pas évident d'orienter une constellation comme sur le réticule.

Un petit truc pour ça, c'est d'observer la grande ours et cassiopée.

prod0970_viseurpolairepourmontureseq3cg4_2.jpg

Sur les 4 segments du W de cassiopée, et sur les 6 segments de la grande ours dans le ciel, y'en a bien un qui sera vertical ou horizontal.

Tu te fie à celui-ci pour orienter ton axe AD.

Je trouve ça plus simple que d'essayer de configurer l'ensemble du dessin comme dans le ciel.

C'est juste un truc.

je trouve plus simple de se fier à un seul segment qui a une direction simple à identifier (horizontale, verticale, 45°) qu'à tout un dessin.

Peut être que pour toi ça marchera pas du tout et que tu trouveras ça complètement idiot.

Bon ciel

Posté

re bonjour leimury

Rassure toi, je ne trouve rien d'idiot dans ce que tu m'explique !!

au contraire, je dévore tes posts, je le répète encore, je suis débutant et je n'ai d'autres sources de formation, que wa et les astrams qui l'habite :)

Je me régale d'apprendre, alors très humblement, je ne trouverais aucune explications "idiote" venant de votre part !

Et justement, cet alignement au segment me plait bien.

Il suffit donc de repérer (à l'oeil) lequel des segments d'une de ces deux constellations, a une position "remarquable" (horizontale, verticale ou à 45°), pour ensuite tourner l'axe AD de façon à placer le segment correspondant dans le réticule, dans la même position ?

Une fois cette manip faite, on centre la polaire dans son cercle et hop c'est bon ??

Si c'est bien ça..c'est un vrai bonheur !

tu me confirme ??

Edit : le réticule est le meme que toi ;)

Posté
re bonjour leimury

Rassure toi, je ne trouve rien d'idiot dans ce que tu m'explique !!

au contraire, je dévore tes posts, je le répète encore, je suis débutant et je n'ai d'autres sources de formation, que wa et les astrams qui l'habite :)

Je me régale d'apprendre, alors très humblement, je ne trouverais aucune explications "idiote" venant de votre part !

Et justement, cet alignement au segment me plait bien.

Il suffit donc de repérer (à l'oeil) lequel des segments d'une de ces deux constellations, a une position "remarquable" (horizontale, verticale ou à 45°), pour ensuite tourner l'axe AD de façon à placer le segment correspondant dans le réticule, dans la même position ?

Une fois cette manip faite, on centre la polaire dans son cercle et hop c'est bon ??

Si c'est bien ça..c'est un vrai bonheur !

tu me confirme ??

Edit : le réticule est le meme que toi ;)

Yess, rien d'autre à faire.

Tu verras ce que ça donne au suivi de toute façon.

M'étonnerait que tu touche souvent la commande en DEC après ça :)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.