Aller au contenu

Aide svp pour 1ère utilisation C8 xlt goto

hibou71

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens de monter pour la 1ere fois ce C892. (en remplacement d'un nexstar 6se qui avait un défaut)

Je suis juste surpris par le fait que l'ascension droite est motorisée et non pas la déclinaison. C'est à dire que quand le telescope est droit avec les index bien mis en face en AD et DEC, seul les fleches gauche et droite sur la raquette permettent de deplacer le tube. Les fleches haut et bas ne repondant pas.

Doit on donc desserrer la molette de déclinaison pour bouger le tube manuellement?

Cela doit surement etre une question idiote, mais je suis seulement habitué au nexstar se où l'on peut deplacer le tube dans tous les sens avec la raquette de cde.

2éme question:

Puis je mettre simplement le telescope de niveau sur mon balcon orienté sud-est, et faire l'alignement sur 2 étoiles Arcturus et Spica sans m'occuper de l'etoile polaire que je ne verrai pas?

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté

Bonjour,connait pas le C8 xlt goto, mais normalement goto = les deux axes motorisés, regarde si tu n'a pas le frein qui est desserré.

Yves.

Posté

Juste une question ton C8 il est sur une monture de type "mono-bras", "fourche", ou une équatorial ?

Yves.

Posté
Juste une question ton C8 il est sur une monture de type "mono-bras", "fourche", ou une équatorial ?

Yves.

C'est une monture equatoriale CG-5

Posté

Ok , dans la page 10, la figure 2.8, tu a une petite languette (le truc qui dépasse à gauche de la monture, sur la photo), tu doit en avoir une sur chaque axe, il faut qu'elle soit serrer pour utiliser les moteurs, et ouverte pour tourner les axes à la main.

Yves.

Posté
Ok , dans la page 10, la figure 2.8, tu a une petite languette (le truc qui dépasse à gauche de la monture, sur la photo), tu doit en avoir une sur chaque axe, il faut qu'elle soit serrer pour utiliser les moteurs, et ouverte pour tourner les axes à la main.

Yves.

Oui, en fait c'est la molette de serrage qui se trouve à gauche de la figure 2.8. Il faut bien faire correspondre les index face à face et la molette permet de serrer le tout. Mais à aucun moment cela declenche un moteur. Que la molette soit ouverte ou fermée,les fleches haut et bas de la raquette de cde ne font rien bouger..

Posté

Pour que les moteurs entrainne la monture, il faut serées les molettes => Ok, après reste la possibilité, qu'il faut faire un réglage de vitesse sur la monture ou dans la raquette, tu est peut être en mode de guidage sur un axe, ce qui fait une vitesse de déplacement très lente de l'axe (1 tour en 12 heures par exemple), je regarde ça à tête reposé demain, mais regarde sur ta monture ou sur la raquette si il y à pas des 2x 3x etc. Fait une recherche sur le forum sur monture CG5 peut être une autre discussion à déjà eu lieu sur ta monture.

Yves.

Posté

Je suis encore là :p, regarde ici, la description sur la monture, il parle de contrôle lent par la raquette, certainement pour faire de l'autoguidage manuelle et de vitesse de pointage ajustable, il est possible que l'axe DEC, soit configuré de cette façon, voir les fonction de la raquettes.

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.