Aller au contenu

Andromède ?

Matsya

Messages recommandés

Bonjour ! :)

J'ai un gros problème avec Andromède. En effet, je voudrais savoir s'il existe un lien entre la galaxie, la constellation et la nébuleuse. Si oui, quel est-il ?

Merci par avance ! :)

Donc ici, la galaxie d'Andromède et la nébulleuse d'Andromède sont la même et unique chose ? Et la constellation n'est qu'un rassemblement d'étoiles auquel on a donné le nom d'Andromède ?

On sait aujourd'hui que ce n'est pas une nébuleise mais la galaxie la plus brillante de l'hémisphère nord.

Pour la constellation on dit : la constellation d'Andromède.

Message écrit par Matsya@May 4 2005, 05:14 PM

Ok, d'accord. Pour Andromède, je peux donc utiliser les deux noms ou ? Et pour la Constellation, y'a juste le nom en commun ?

Jusqu'aux années 30, les livres l'appellent la Nébuleuse Spirale d'Andromède (et par exemple l'encyclopédie Larousse "Le Ciel" la situe à 3.000 années-lumière).

Puis, peu à peu (et même encore durant les années 60) on la définit moins comme nébuleuse et de plus en plus comme galaxie.

"La Galaxie d'Andromède" , c'est quand-même un peu plus long à épeler que "M-Trente et Un", d'ou l'envie de raccourcir comme on peut.

Raoul

Bon, pour le lien entre la galaxie et la nébuleuse d'Andromède, c'est bon. :)

J'ai encore une question concernant la constellation : quand a t-elle été découverte ?

Elle a pas été découverte ;) Ce sont des hommes (au moins grecs anciens, si ce n'est avant), qui ont trouvé que si on reliait plusieurs étoiles entre elles ça formait une figure plus ou moins suggestive

Message écrit par logastro@May 4 2005, 08:13 PM

Elle a pas été découverte ;) Ce sont des hommes (au moins grecs anciens, si ce n'est avant), qui ont trouvé que si on reliait plusieurs étoiles entre elles ça formait une figure plus ou moins suggestive

:lol: Ca je le sais bien figure toi ! Je ne suis quand même pas aussi nul ! :rolleyes: Par "découverte", je voulais dire "répertorier" ou "classifier", tu comprends ? ^^

Message écrit par Matsya@May 5 2005, 12:51 PM

:lol: Ca je le sais bien figure toi ! Je ne suis quand même pas aussi nul ! :rolleyes: Par "découverte", je voulais dire "répertorier" ou "classifier", tu comprends ? ^^

Dans ce cas exprime toi clairement car j'avais compris la question dans le sens découverte moi aussi. !pomoi!

:p:p

Voici une simulation de cette collision:Woooshh ;)B)

Le plus amusant, c'est que dans 100 Millions d'années, nos descendants :?: ne pourront pas observer la galaxie d'Andromède comme nous pouvons le faire actuellement, car le système solaire se trouvera de l'autre côté de notre galaxie et son bulbe central nous cachera une grande partie du ciel connu aujourd'hui.

Mais bon, peut-être que cela n'intéressera personne à ce moment-là, ou alors, la technologie nous permettra de voir à travers tout.

Raoul

Message écrit par astroraoul@May 5 2005, 04:09 PM

Voici une simulation de cette collision:Woooshh ;)B)

Le plus amusant, c'est que dans 100 Millions d'années, nos descendants :?: ne pourront pas observer la galaxie d'Andromède comme nous pouvons le faire actuellement, car le système solaire se trouvera de l'autre côté de notre galaxie et son bulbe central nous cachera une grande partie du ciel connu aujourd'hui.

Mais bon, peut-être que cela n'intéressera personne à ce moment-là, ou alors, la technologie nous permettra de voir à travers tout.

Raoul

Je dirai plus probablement que l'humanité n'existera plus sur Terre et que si elle a survécu, ca sera ailleurs dans la galaxie qu'elle se sera exportée.

Enfin c'est ce que je crois ^^

Une chose est sûre, on sera plus là pour voir la collision :laughing:

Oui mais ça n'a pas de rapport, c'était juste pour nous dire que, comme le système solaire fait le tour de la galaxie en 200 MA, dans 100 MA il sera de l'autre côté, et par conséquent Andromède ne sera plus visible. Mais dans 200 MA, retour à la situation actuelle.

Voilà ;)

Message écrit par quetzalcoatl@May 5 2005, 07:08 PM

S'cusez d'vous d'mander pardon... mais il me semble que la séquence commence dans 3 Milliards d'années pas dans 100 millions...m'enfin... m'semble... :)

Mais sa chute a déjà commencé :p :wink:

Dans 100 millions d'années elle sera juste un petit peu plus près, mais nous, heu...enfin, ceux qui seront là B) seront de l'autre côté..! :oo:

Bon, d'accord, excuses, j'ai un peu dévié de la trajectoire du topic :malade:

Raoul

Message écrit par Littlesoket@May 5 2005, 12:56 PM

Dans ce cas exprime toi clairement car j'avais compris la question dans le sens découverte moi aussi. !pomoi!

:p :p

Désolé ! :p

Et merci pour toutes ces précisions ! :)

• 2 semaines plus tard...

Avec le Espace Magazine de mai-juin, y a un dvd et magiiiiie : des superbes simulations de collisions de galaxie (avec the musique derrière et tout :p)

Et il y a même un passage où l'on voit la collision dans notre ciel !!

Pour ce qui est de la collison future entre notre galaxie et Andromede, faut pas s'inquiéter...Il y a actuellement une galaxie (pas très grosse apparemment, 1/10 de la notre) qui est en collision avec nous en ce moment même ou j'écris ces lignes. Ca se passe bien, sans panique, dans le calme...

On est en train de la bouffer.

Dans le cas de la galaxie d'Andromede (c'est à dire de la nébulosité observée par nos ancêtres dans la constellation d'Andromede, qui depuis a été identifiée - par Hubble (*) je crois - comme étant une galaxie...), c'est elle qui nous bouffera, mais ça devrait bien se passer quand même.

(*) Hubble le humain, pas la boite de conserve en orbite. Celui qui ressemble à Jacques Tati, avec sa pipe.

Vraiment interessant cette discussion!

Alors si je comprends bien, la galaxie Andromède est beaucoup plus puissante; et c'est elle qui nous attire vers elle??

Et quand il est question de collision, qu'est-ce que ça implique??? Les noyaux se heurtent ou se fusionnent?

:?:

Les noyaux se heurtent ou se fusionnent?

oui, j'ai aussi vu le dvd d'espace magazine.

Mais je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça "se heurtent"; elles s'entremêlent et se tourne autour de plus en plus prêt jusqu'à se mélanger et les étoiles les componsant sont balancées sans "violence" si on veut. Le moment du dvd où l'on voit ce qu'on verrait depuis la terre en acceléré: c'est des paquets très denses d'étoiles qui bougent... je pense que ça changerait notre ciel, parce que notre système solaire serait envoyé ailleurs dans la galaxie, et qu'on aurait devant nous une autre portion de l'univers... bien sûr on ne sera plus là pour le voir !

mais en théorie, on ne serait pas chahuté pour autant, la terre tourne déjà extremement vite et on ne s'en rend pas compte, ça revient à ça...

A+

Non, jusqu'à de nouvelles mesures, c'est la voie lactée la plus massive Céphée. Les noyaux vont fusionner, de même qu'une bonne partie des deux galaxies pour former une énorme (enfin façon de parler) galaxie lenticulaire. Le reste sera largué dans l'espace .

ben au sujet de la comparaison Andromède - Voie lactée:

j'ai toujours cru que c'était Andromède la plus grande de notre amas et la Voie lactée deuxième.

mais logastro ayant semé le doute dans mon esprit j'ai fait une recherche sur internet et j'ai trouvé les deux affirmations !

en attendant que quelqu'un ait une source sûre :

Jeff Hawk VS Logastro

Round 1: Fight !

:lol::lol::lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.