Aller au contenu

Andromède ?


Matsya

Messages recommandés

Ben moi, j'ai consulté mes notes d'observation et je peux vous confirmer que La Voie Lactée vue de là-bas (site de campagne bien sombre, un peu en altitude), elle apparait sensiblement moins étendue et moins brillante que M31 vue d'ici (site comparable, dans le Sud de la RP), que ce soit à l'oiel nu ou aux jumelles 10X50... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Céphee

Vraiment interessant cette discussion!

 

Oui, tout à fait d'accord ! :)

 

 

Sinon, comment marche exactement une "collision" entre deux galaxies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème de gravitation.

Un groupe d'étoiles va attirer un autre groupe d'étoiles et les plus grosses vont dévier les trajectoires des plus petites. Certaines vont être catapultées dehors, d'autres vont se retrouver dans une population stellaire plus dense avec des risques de collisions par de nombreuses comètes dangereuses pour les planètes de ces étoiles.

Le gaz étant plus dense, les étoiles pourraient moins chauffer ces planètes.

 

Voici 2 galaxies dans le prolongement de Hubble (pas encore en collision)

web.jpg

 

Pour ce qui est de la différence entre notre galaxie et celle d'Andromède, le problème est qu'on connait mal notre propre galaxie car le bulbe central de notre galaxie cache beaucoup de matière! On découvre encore aujourd'hui des traces de galaxies anciennes ayant fusionné avec la nôtre (de l'autre côté du bulbe).

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'viens de me demander...

 

Si les galaxies se rentrent dedans et fusionnent, à la longue on risque pas d'avoir une seule super galaxie ?

 

Ce qui m'a ammené à cette question c'est :

Mettons que Andromède et La Voie Lactée ne deviennent qu'une seule galaxie : elle sera très grande est très massive (du moins je pense...)

Comme elle sera très massive elle va attirer toutes celles alentours, et devenir plus grande, plus massive et donc attirer plus de monde etc ....

 

Est ce possible qu'à la fin toutes soient réunies en une seule ?

 

Edit : Pour que certaines soient attirées il faudrait même que la gravité de la grosse galaxie compense l'expension de l'univers non ? Ou bien je dis une c....... et ça n'a rien à voir ??

 

Re-edit : D'ailleur comment ça se fait que notre Terre ne s'éloigne pas du soleil à cause de cette expansion ? Parce que notre système est trop petit pour en ressentir les effets ? Parce que la force de la galaxie nous tiens en place ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori non, car l'Univers s'étend et globalement les galaxies s'éloignent les unes des autres, et il semble bien que la force de gravité est insuffisante (cad que il n'y pas assez de matière dans l'univers pour) pour compenser à terme la force d'expansion. Donc pas de phase de recontraction (Big Crunch) à prévoir en deuxième partie de spectacle...

 

Le cas des collisions (comme M31 et nous bientôt...), c'est des petites mésaventures locales (comme un accrochage sur le périph les jours de grands départs en vacances ne remet pas en cause le grand mouvement d'expansion vers le Sud des automobilistes de la région parisienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment de la rencontre de nos deux galaxies, les intelligences présentes ici où là sur ces deux petits univers ne s'apercevront sans doute de rien, les mouvements se faisant sur des millions d'années et les probabilités de rencontres brutales étant bien faibles, qu'on imagine deux nuages de billes dont les billes sont éloignées chacune de plusieurs kilomètres ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.