Aller au contenu

Choix d'un filtre solaire

jmd.mi

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous

une question me turlupine depuis un bon moment .....:?:

Quels sont les filtres utilisés afin d'observer ou photographier les protubérances solaires ?:?:

Des filtres qui pourraient se monter sur une de mes lulu 60, 70 ou 80mm.

On m'a dit que ces filtres étaient tres tres chers:cry:

y a t il des solutions afin d'éviter d'investir dans une lunette solaire?

Merci de votre aide

Jean Marie

Posté
bonsoir il existe ce système ... a utiliser que deux ou trois fois car apres la protection risque de s abimer

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/filtres-et-accessoires-solaires-10/film-solaire-r-g-nd5-too--165x165-cm-1279.html

faux pour deux raisons :

- si on en prend soin, ces filtres ne sont pas spécialement fragiles, j'en ai monté plusieurs (Astrosolar) dans des supports en carton en 2001, selon les instructions du fabricant, et ils me servent toujours !

- ça permet d'observer les taches solaires et la granulation. Pour les protubérances comme demandé dans la question d'origine, ce sont des filtres bien plus coûteux (Halpha) et pour compléter la réponse, non il n'y a pas de solution miracle et à bas coût pour les protubérances, sinon on ne s'embêterait pas à acheter les filtres prévus pour ça ! ;)

Posté

Bonjour, ici, ce sont des filtres que l'on met sur n'importe quel instrument, mais bonjours les prix :b:, en plus il faut rajouté un filtre ERF (A l'avant de l'instrument pour enlever tous les rayons nocif du soleil). Bref pour voir les taches Solaire => 20 €, pour voir les protubérance solaire => 1500€ le premier prix en filtre H alpha + 450€ le ERF pour un instrument de 100mm de diamètre :confused:. Donc pour l'instant pas de Solaire :cry:

Yves.

Posté

si tu es bricoleur, tu as la solution" Coronographe" :) mais bon compte quand même entre 400 et 800 € suivant le filtre que tu utilises

Posté

La lunt est une lunette de 60mm dédié à l'observation en H alpha, le coronado pst c'est aussi une lunette spéciale H alpha mais de diamètre plus petit et le porte occulaire est moins bon... mais je n'en ai jamais vu en vrai, c'est chose c'est pas dans mes prix...

Posté

merci pour ces renseignements

je vais me contenter de rechercher des taches solaires....

jean marie

Posté

Avec certains filtres qu'on visse sur l'objectif, tu peux voir les des détails de surface. Personnellement, je crois que je vais acheter un de ces filtres qui augmente le contraste...

Il y en aussi qui ne laisse passé que les longueurs d'ondes proches des UV ce qui augmente encore la perception des détails... et on repere mieux les zones d'activité. Malheureusment, je n'ai pas encore acheter de filtre de ce genre.

Posté
merci pour ces renseignements

je vais me contenter de rechercher des taches solaires....

jean marie

pour les taches solaires ces derniers temps ,tu vas attendre un moment.

pas grand chose à l'horizon,

une éphémère AR 11109 la semaine dernière,et depuis plus rien!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.