Aller au contenu

Introduction à la physique quantique

Leimury

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La physique quantique, ça fait beaucoup jaser.

Un peu comme le C++ il y'a 15 ans. :D

Beaucoup de bouquins qui se battent à coup de big bang, d'aile de papillon et autres trucs qui font de beaux textes mais pas grand chose de concret.

J'aimerai comprendre un peu plus de choses en astrophysique et physique quantique.

Le genre bouquins scolaires pas funs mais concrets avec équations et tout et tout.

A ceux qui ont étudié ça, quels bouquins faisaient partie des fournitures scolaires pour poser des équations au lieu d'écrire de la poésie ?

Sans même parler de trous noirs, de matière noire, de trous de verre et autres ingrédients d'un bon film de SF ou d'un livre des frères bogdanov, j'aimerai aborder les outils mathématiques rébarbatifs et tristounes qui composent cet univers invisible.

Les Théorèmes et axiomes, pas de blabla en somme.

On trouve pas ce genre de bouquin si facilement.

Pourriez vous me fournir deux ou trois clefs ?

Je cherche pas la facilité.

Dans la facilité, on parle beaucoup et on calcule rien.

On a l'impression de comprendre mais on est incapable d'évaluer.

Je veux du couillu, du mathématique, des équations, des matrices, des espaces vectoriels.

Je veux le vrai avec moteur, pas le modèle majorette :p

Pourquoi ?

Parce que ça m'amuserait :D

J'ai toujours préféré les maths à la littérature.

:beer:

Bon ciel à tous

Posté

Bonjour

Chez Hermann

de Claude Cohen Tannoudji

"Mécanique Quantique"

en 2 tomes

cet ouvrage nous fut recommandé par A. Aspect

pas simple mais didactique...à mon avis

bonne lecture

Posté

Okay, simple.

Une première approche :

http://www.amazon.com/Introduction-Quantum-Mechanics-David-Griffiths/dp/0131244051

Je ne sais pas si l'édition existe en français. Si tu as un problème avec l'anglais je peux essayer de t'en trouver un autre, mais celui-ci est un must pour débuter. Je vénère Griffiths pour sa pédagogie. ;-)

Quand tu auras maîtrisé celui-ci, tu peux te pencher sur ceci :

http://www.amazon.fr/M%C3%A9canique-quantique-t-1-Cohen-Tanoudji-Cl/dp/2705660747

Il y a en fait 2 volumes. Ce sont d'énormes briques, mais les calculs sont bien détaillés. Ce livre est plus rigoureux que celui de Griffiths, donc un peu plus difficile à digérer et pas recommandé pour une introduction. Par contre il est en français.

Tu auras aussi besoin de connaissances en math. Il faut avoir des bases solides en algèbre linéaire, et dans une moindre mesure en calcul différentiel.

Aussi, c'est plus facile si tu trouves quelqu'un pour le lire avec toi, et en discuter. Tu peux aussi t'inscrire sur un forum de physique pour poser tes question.

Posté
Bonjour

Chez Hermann

"Mécanique Quantique"

en 2 tomes

bonne lecture

Okay, simple.

Une première approche :

http://www.amazon.com/Introduction-Quantum-Mechanics-David-Griffiths/dp/0131244051

Je ne sais pas si l'édition existe en français. Si tu as un problème avec l'anglais je peux essayer de t'en trouver un autre, mais celui-ci est un must pour débuter. Je vénère Griffiths pour sa pédagogie. ;-)

Quand tu auras maîtrisé celui-ci, tu peux te pencher sur ceci :

http://www.amazon.fr/M%C3%A9canique-quantique-t-1-Cohen-Tanoudji-Cl/dp/2705660747

Il y a en fait 2 volumes. Ce sont d'énormes briques, mais les calculs sont bien détaillés. Ce livre est plus rigoureux que celui de Griffiths, donc un peu plus difficile à digérer et pas recommandé pour une introduction. Par contre il est en français.

Tu auras aussi besoin de connaissances en math. Il faut avoir des bases solides en algèbre linéaire, et dans une moindre mesure en calcul différentiel.

Aussi, c'est plus facile si tu trouves quelqu'un pour le lire avec toi, et en discuter. Tu peux aussi t'inscrire sur un forum de physique pour poser tes question.

Bonjour,

C'est rapide !

Merci pour les infos.

Pour les bases mathématiques, j'ai tout de même pas un doctorat de maths mais le calcul d'intégrales, calcul différentiel, matrices et autres outils courants de l'enseignement secondaire ne me sont pas étrangers.

Je vous remercie beaucoup. :)

Bon ciel

Invité akira
Posté
Bonjour

Chez Hermann

"Mécanique Quantique"

en 2 tomes

bonne lecture

Je plussoie completement. C'est La reference !!

Posté

Si on aime la physique quantique...et les mathématiques,

les 2 Cohen Tannoudji (cités plus haut) sont la référence obligée. Je les ai toujours appréciés pour leur rigueur mathématique et leur pédagogie, sachant qu'ils n'utilisent de l'outil mathématique que ce dont ils ont besoin. Le chapitres II (les outils de la mécanique quantique) et le chapitre III (les postulats de la mécanique quantique) m'ont paru lumineux.

Très mathématiques également et assez techniques sont la collection des Walter Greiner chez Springer Verlag (c'est en anglais).

Les antiques Landau-Lifchitz (ouvrages Russes traduits en français) font apparemment toujours autorité, il est de fait qu'ils sont clairs.

Posté
Si on aime la physique quantique...et les mathématiques,

les 2 Cohen Tannoudji (cités plus haut) sont la référence obligée. Je les ai toujours appréciés pour leur rigueur mathématique et leur pédagogie, sachant qu'ils n'utilisent de l'outil mathématique que ce dont ils ont besoin. Le chapitres II (les outils de la mécanique quantique) et le chapitre III (les postulats de la mécanique quantique) m'ont paru lumineux.

Très mathématiques également et assez techniques sont la collection des Walter Greiner chez Springer Verlag (c'est en anglais).

Les antiques Landau-Lifchitz (ouvrages Russes traduits en français) font apparemment toujours autorité, il est de fait qu'il sont clairs.

Merci :)

Posté
Pour les bases mathématiques, j'ai tout de même pas un doctorat de maths mais le calcul d'intégrales, calcul différentiel, matrices et autres outils courants de l'enseignement secondaire ne me sont pas étrangers.

Au risque de te décevoir un peu, si tu n'as qu'un niveau secondaire, il me semble que ca va être difficile:b:

Ce n'est plus de la physique newtonnienne où tout est compréhensible avec du bon sens!

1)Si tu te sens d'attaque, fonce c'est génial!:cool::be:

2)Sinon pourquoi ne pas passer un peu de temps sur de l'algèbre linéaire, de l'analyse? Une fois bien assimilées, ces bases te permettront d'avancer vite.

Bonne lecture!

Posté
Au risque de te décevoir un peu, si tu n'as qu'un niveau secondaire, il me semble que ca va être difficile:b:

Ce n'est plus de la physique newtonnienne où tout est compréhensible avec du bon sens!

1)Si tu te sens d'attaque, fonce c'est génial!:cool::be:

2)Sinon pourquoi ne pas passer un peu de temps sur de l'algèbre linéaire, de l'analyse? Une fois bien assimilées, ces bases te permettront d'avancer vite.

Bonne lecture!

Bonjour,

T'inquiète pas pour moi :be:

Bon ciel

Posté

Le Cohen et le Landau m'ont bien été utiles cette année. Sinon Grynberg et son introduction aux laser et à l'optique quantique.

Seb. Master Physique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.