Aller au contenu

Probleme de mise au point

alias83

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous pécheur de lumière céleste

encore un fois je suis en galére

voila aprés avoir remplacer mon po d'origine sur mon orion 150/750 par un de type micro focuser de la méme marque, j'ai un soucie de mise au point.

en fait malgré les divers réglages éfectuer je n'arrive pas à obtenir une image nette.

existe t il un moyen, une formule pour calculer cette foutu distance de mise au point

d'avance merci à tous

Posté
Bonjour à tous pécheur de lumière céleste

encore un fois je suis en galére

voila aprés avoir remplacer mon po d'origine sur mon orion 150/750 par un de type micro focuser de la méme marque, j'ai un soucie de mise au point.

en fait malgré les divers réglages éfectuer je n'arrive pas à obtenir une image nette.

existe t il un moyen, une formule pour calculer cette foutu distance de mise au point

d'avance merci à tous

Bonjour,

On va commencer pas le plus simple.

Tu as fait ton test sur quoi ?

Parce que si c'est de jour à moins de 300m, c'est pas très gênant.

Fais tes tests sur un truc situé à 2km ou mieux, sur la lune.

Un PO qui fait pas le point à moins de 300m, c'est pas très gênant.

Tu es surement passé d'un 31,75mm à un 2 pouces.

Possible que ton secondaire soit très mal réglé pour le nouveau PO.

Là, tu peux très bien être tellement mal collimaté que ton scope ne fait plus la MAP.

Ca dépend de comment tu as installé le nouveau PO mais s'il est pas centré sur l'ancien emplacement, possible que tu ai le centre du nouveau plus proche du primaire que le centre de l'ancien.

Dans ce cas, il te faudra un tube allonge.

-> Mauvaise nouvelle si c'est ça, tu as vignetté le primaire.

A l'inverse, si tu as placé le centre du nouveau PO plus loin du primaire, poossible que le foyer soit maintenant trop rentré.

Autre chose.

Vérifie la mesure haut du PO/tube quant il est rentré à fond et quant il est sorti à fond.

Si tu es très éloigné des mesures l'ancien PO, possible que la plage de réglage soit pas bonne avec le nouveau.

-> Si le nouveau est un low profile, possible que le PO sorti à fond tu sois aussi loin que l'ancien pratiquement rentré à fond.

Vérifie déjà le centrage du secondaire dans ton PO.

Disons que c'est ce qu'il y'a de plus facile à modifier.

Fais très attention si tu dois descendre le secondaire vers le primaire.

Avec le PO d'origine, la vis tient le secondaire quel que soit le réglage.

Si ton nouveau PO est implanté trop bas, possible que la vis centrale soit trop courte pour assurer le réglage.

Si tu as une barlow, tu peux tester ou se trouve le foyer.

Si avec la barlow tu arrive à faire la MAP, le foyer est trop rentré.

Tu enlève les lentilles de la barlow pour t'en servir de tube allonge.

Si tu arrive à faire le point, le foyer est trop sorti.

Un simple tube allonge devrait te dépanner. :)

Mais avant tout, regarde si ton secondaire est bien réglé.

Quant on change de PO, il faut de toute façon régler le secondaire.

Je pense pas que ce soit plus grave que ça.

Règle bien ton secondaire, fais juste attention à pas le faire tomber si tu dois le descendre vers le primaire.

Je sais, je me répète mais le risque est pas nul.

Fais le réglage à l'horizontale avec une serviette pliée dans le tube pour amortir au cas ou le secondaire tomberait.

Ca fausse pas pour le secondaire d'être à l'horizontale.

Si ton secondaire doit être descendu au point que les vis suivent plus, un petit tour à la quincaillerie du coin pour des vis plus longues et c'est réglé :)

Bon ciel

Posté

oui c'est tres facile. au moins pour une lunette, mais le principe est le meme.

par exemple pour la Skywatcher 80ED de 600mm je m'etais fait un petit doc Excel :

capture2_cr.jpg

capture3_cr.jpg

capture4_cr.jpg

Et que peut-on y lire : que la distance de recul du porte oculaire pour un Canon 400D est de 61mm, et qu'il faut absolument un allonge de 50mm pour obtenir le recul de 115mm nécessaire pour une mise au point avec la SPC900.

On peut aussi lire que la lune avec une telle config devrait avoir une taille de 917 pixel ce qui est effectivement le cas a quelques pixels pret !

Et c'est effectivement ce que j'observe au demi millimetre pret, je n'ai pas de pied a coulisse pour vérifier exactement.

De toutes manière il est difficile de savoir ou prendre le 0 de référence puisque la lentille est encastrée dans le tube et que je ne connais pas sont épaisseur. mais en tout cas pour moi ca marche bien pour évaluer la longueur de mes diverses configuration.

Alors au niveau des formules employées j'ai tout simplement:

Pour une MAP a l'infini

Distance_MAP_Canon400D = focale - (Longueur du tube + longueur du PO50.8 + Longueur PO31.75mm +bague T2 + profondeur du Canon 400D) = 600mm - (437+30+11+17+44) = 61mm

Distance_MAP_SPC900 = focale - (437+30+18) = 115mm. 18cm representant la distance entre le capteur de la webcam et le porte oculaire. Le tirage max du PO est de 75mm sur la 80ED, donc la MAP est IMPOSSIBLE. Il faut ajouter une allonge de 50mm, ce qui ramene un tirage de PO de 65mm.

Pour une MAP proche, il faut non plus la focale, mais la distance PlanLentille_PlanImage qui est plus complexe a calculer.

D_Lentille_PlanImage en mm = 1/ ( -1/(1000 * D) + 1/F )

avec D, la distance de l'objet en mètres

Et F la focale en mm

Posté

bonjour

mille merci à vous tous

par déduction j'en été arrivée à ce type d'analyse, par similitude d'optique photo que je connais trés bien.

pour info le micro focuser orion est un low profil dual speed 2''

pour le perçage du tube, je me suis tourné une pige de centrage au diamétre du perçage d'origine et refait le troue nécéssaire avec un trépand donc perçage parfaitement concentrique

en fait pour mes essais j'ai pris un tube pvc dia 32 que j'ai ajusté au diamétre et je me suis fait une extension et la par tatonement j'ai réussi ma mise au point à 43mm exactement en extérieur du po.

donc en attendant l'arrivée de mon extension de chez telescope service( il sont vraiment top méme si le français leur est étranger)mon bout de tuyeau fera l'affaire pour quelque nuit.

encore merci

et bonne nuit étoilé

dans le var le ciel sera top ce soir

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.