Aller au contenu

Citation


Vince

Messages recommandés

Posté

Considérée dans son ensemble, l'Astronomie est

le plus beau monument de l'esprit humain,

le titre le plus noble de son intelligence.

Laplace

Posté

Et pourtant, ça ne l'empêche pas de détruire doucement et inexorablement sa planète, cet homme si intelligent!

 

Laplace était un matheux, un scientifique... il voyait midi à sa porte! Je préfère Einstein, qui voyait en Bach l'expression suprême de l'humain!

 

GG-dubitatif!

Posté

Tu sais, comme le disait si justement Einstein

"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, mais en ce qui concerne l'univers je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue"

Posté

une que j'aime bien:

 

"Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us..."

 

"Parfois je pense que le plus sûr des signes qu'une vie intelligente existe quelquepart dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter..."

 

c'est de Bill Watterson, dessinateur de "Calvin and Hobbes"

 

:)

Posté

J'adore celle-ci qui est assez connue :

"Les étoiles sont nos ancêtres ; nous sommes des poussières d'étoile : c'est une des grandes découvertes de l'astronomie contemporaine."

Invité Ortog
Posté

De celles de raoul, je préfère celle-ci :

 

" D'innombrables Soleils existent; d'innombrables

terres sont en orbite

autour de ces soleils de la même façon

que les sept planètes tournent

autour de notre soleil.

Des êtres vivants peuplent ces mondes. "

Giordano Bruno

 

Faut dire qu'il est mort pour avoir osé dire ça

 

sinon, il y a aussi

 

Le jour ou les cons seront sur orbite, y'en a qui ont pas fini de tourner !

Michel Audiard

 

Ortog

Posté
Message écrit par elegac@May 5 2005, 09:14 AM

"La superstition est a la religion ce que l'astrologie est a l'astronomie : la fille tres folle d'une mere tres sage"

Voltaire

 

Magnifique ! Me voilà réconcilier avec Voltaire !

Invité SeB2003
Posté

Ca me ramène à une très loooooongue citation de Jean Schwaenen :)

 

Dis ! Monsieur, c’est quoi l’astronomie ?

 

Lever les yeux vers le ciel c’est regarder le passé de l’Univers. La lumière de la Lune met un peu plus d’une seconde pour arriver jusqu’à nous, celle du Soleil environ 8 minutes. Plus loin nous trouvons Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de notre système solaire, à quelque 4 années de lumière. L’image de Rigel, dans la constellation d’Orion, date du 14e siècle, l’époque de la guerre de Cent Ans. Quant à la merveilleuse Andromède (M31), sa lumière, qui date de l’époque où l’homo erectus tenait à peine sur ses jambes, a voyagé pendant quelque 2 millions d’années avant de venir nous en mettre plein la vue.

 

L’Astronomie est peut-être la moins connue de toutes les sciences, mais c’est celle qui offre le plus grand champ d’activité à l’intelligence comme à l’imagination. Elle étudie l’Univers comme un tout et s’adresse à chacun d’entre nous.

 

Comme le Romain au début de l’ère chrétienne était citoyen de Rome, au xxie siècle l’Homme est citoyen de l’Univers. Il explore les limites extrêmes de la pensée, de l’imaginaire et de la matière. Rien ne l’arrête, rien ne le rebute. Le scientifique, ici, rejoint le poète et le philosophe dans une même quôte des sources de la création.

 

L’astronome questionne l’infini pour en percer les secrets, il regarde la matière pour lui demander son histoire et son avenir. Voici notre Univers et son silence lumineux, il garde son secret, il pose à celui qui cherche à le connaître la question qu’il posait déjà aux premiers êtres pensants : " Sais-tu qui tu es ? Sais-tu d’où tu viens ? Sais-tu où tu vas ? "

 

Être, c’est agir, et agir c’est se mouvoir ; or tout se meut, rien n’est fixe, notre corps, agglomération de plusieurs milliards de milliards de molécules, se transforme continuellement et tout cela est emporté par la Terre. Celle-ci tourne sur elle-même en un peu moins de 24 heures et, entraînant la Lune avec elle, gravite autour du Soleil avec une vitesse de 29,7 kilomètres par seconde. Le Soleil, quant à lui, fonce à 20 kilomètres par seconde vers l’étoile μ de la constellation d’Hercule qui, elle, est emportée vers l’infini et se balance autour d’autres mondes, qui tournent autour d’autres mondes, qui tournent autour d’autres mondes, qui... l’entraînant ainsi sur le chemin sans fin de l’éther, au cours de l’éternelle durée, dans un Univers infini.

 

Qu’est-ce qu’un "monde " et qu’est-ce qu’un "univers " ? Un monde est un ensemble, un système de corps célestes, comme les astres que nous voyons briller la nuit dans l’espace, corps unis par une attraction assez puissante pour les maintenir à leurs distances respectives, malgré l’action exercée sur eux par des astres plus éloignés, et assez régulière pour les faire graviter autour d’un astre central qui est le "soleil " de ce monde. L’ensemble réuni de tous les mondes constitue l’Univers.

 

L’Univers respire comme une matière vivante. Il se dilate actuellement mais il se contractera peut-être un jour jusqu’à se réduire à l’infiniment petit. Après quoi, un autre "big Bang " le fera renaître à la vie, pour une nouvelle dilatation, pour un retour de l’Homme qui va reconquérir la vie et l’espace, avec en face des yeux, un autre soleil, d’autres planètes, d’autres lunes, d’autres étoiles et d’autres galaxies, mais toujours avec la même volonté de vaincre dans le regard.

 

Et sur l’infini qui lui sert de cadran, l’horloge de l’Éternité aura, une fois de plus, accompli un de ses gigantesques tours.

 

Jean Schwaenen

 

 

J'ai pas pu m'empêcher c'est tellement vrai et beau :-_-::god:

 

SeB B)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.