Aller au contenu

Choix instrument ??

BOMASK

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voila, après mon inscription sur le forum, déjà une question :

Je souhaite investir dans un instrument (d'occasion ou neuf).

Mon but étant l'observation en général et, la possibilité de commencer la photographie.

Je me suis fixé un budget de l'ordre de 800 euros et, j'ai déjà commencer à regarder les divers instruments pour ce prix la, mais, je me père un petit peu !

Le celestron 6N GOTO à l'air pas mal, mais j'ai du mal à savoir, par exemple, si l'OMNI XLT 150 est mieux ou non.Je ne sais pas ce que valent les gammes NEXSTARS.....

Bref, si quelqu'un peut me conseiller sur mon choix (celestron ou autre) ce serait avec plaisir !

Merci ;)

MARC

Posté
Bonjour à tous !

Voila, après mon inscription sur le forum, déjà une question :

Je souhaite investir dans un instrument (d'occasion ou neuf).

Mon but étant l'observation en général et, la possibilité de commencer la photographie.

Je me suis fixé un budget de l'ordre de 800 euros et, j'ai déjà commencer à regarder les divers instruments pour ce prix la, mais, je me père un petit peu !

Le celestron 6N GOTO à l'air pas mal, mais j'ai du mal à savoir, par exemple, si l'OMNI XLT 150 est mieux ou non.Je ne sais pas ce que valent les gammes NEXSTARS.....

Bref, si quelqu'un peut me conseiller sur mon choix (celestron ou autre) ce serait avec plaisir !

Merci ;)

MARC

Bonjour,

Puisque tu soulève la question Celestron OMNI vs C6-NGT, regarde le prix d'un Celestron OMNI avec goto par rapport au C6-NGT.

Le Celestron OMNI: Monture CG4, plus cher une fois équipé du goto.

C6-NGT: Monture CG5, plus stable (fournie également avec le C8-NGT).

Entre le Omni et le C6-NGT, le C6-NGT si tu cherche le goto.

Surtout pas le OMNI.

C6-NGT: CG5, goto: 895E

Omni+goto: CG4, plus faible que CG5: 450E+550E = 1000E

Prends surtout pas l'omni pour y ajouter un goto.

Pour le même prix et même stabilité que l'omni, tu as le C8-NGT un 200/1000 sur monture CG5.

Ca c'est juste pour le match entre ces deux engins là.

Sinon, tu as le orion 200/1000 sur skyview pro avec intelliscope pour 560E.

Tu lui ajoute un moteur AD à 70E et tu as un superbe tube qui permet même pas mal de travaux astrophoto.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

L'intelliscope, c'est comme un goto pour la précision.

Plus économique parce que la machine t'affiche ou te rendre et que c'est toi qui bouge le tube, pas les moteurs.

Pour le suivi des astres, un simple moteur en AD suffit.

J'ai le celestron OMNI 150 XLT.

Qu'on se comprenne bien.

J'ai jamais dit qu'il était mauvais.

Simplement qu'avec le goto, il est beaucoup trop cher et qu'il y'a de bien meilleurs choix.

-> C6-NGT: moins cher et plus stable. C8-NGT: Même prix, même stabilité mais diamètre au dessus !

Si tu veux le goto, prends surtout pas l'OMNI.

Bon ciel

Posté

Merci pour ces renseignements. Juste 2 questions par rapport à l'orion 200/1000: sais tu si la monture est suffisamment stable pour envisager sérieusement la photo ? de mon temps, les montures GOTO n'existait pas, je voudrais savoir donc si, pour les suivis photos, tu as besoin quand meme de mettre en sation ou bien le GOTO assure tout automatiquement ? Si oui, est ce que L'intelliscope de l'orion 200/1000 à besoin lui, de se mettre en station pour le suivi ?

Merci !

Posté

Un 200/1000 sur une SVP, tu pourras envisager la photo planétaire mais pas plus à mon avis, sauf peut-être quelques rares objets très brillants se contentant de quelques secondes de pose. La pauvre monture sera bien chargée. Pour faire de la photo de ciel profond au 200/1000, la Atlas EQ-G/EQ6 est un minimum.

Pour 800 euros, ça va être très dur de trouver quelque chose qui te permette d'envisager sérieusement la photo de ciel profond. Avec un tel budget, je rayerais cette dernière du cahier des charges pour prendre le plus grand diamètre possible en Dobson si aucune photo ou en équatoriale (donc le choix proposé par Leimury qui est très bien) si allergie au Dobson ou envie de faire du planétaire qui se tient.

Attention à l'intelliscope sur SVP, je crois qu'il se monte à la palce du viseur polaire ce qui interdit la mise en station précise. Là encore ça sera suffisant pour du visuel et de la photo planétaire mais totalement rédhibitoire pour le ciel profond sauf à se taper 1h de bigourdan tous les soirs...

Posté

Le "goto" n'a rien à voir avec le suivi. Le "goto" n'assure automatiquement qu'une seule chose : le pointage. Une fois l'objet pointé, il faut enclancher le moteur de suivi si on veut le photographier. Il faut donc avoir fait une bonne mise en station.

Posté

Attention à l'intelliscope sur SVP, je crois qu'il se monte à la palce du viseur polaire ce qui interdit la mise en station précise. Là encore ça sera suffisant pour du visuel et de la photo planétaire mais totalement rédhibitoire pour le ciel profond sauf à se taper 1h de bigourdan tous les soirs...

Bonjour,

Pour la MES précise, on peut la faire à l'oculaire ou au chercheur.

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

En bref, on édite une carte du pôle tel visible dans un oculaire de courte focale ou dans le champ du chercheur.

On se base sur la carte pour viser le pôle.

Il existait également un certain Gibbus polar finder développé sur ce même site pour bosser avec la polaire dans un oculaire de 20.

C'est vrai que dans ce cas, il faut avoir réglé le 90DEC aux petits oignons mais c'est pas plus délicat à faire que régler l'axe du viseur polaire de toute façon.

Le 90DEC, c'est quant le centre de rotation est au centre du champ de l'oculaire quant on tourne en AD.

Vraiment plus simple à azimuter qu'un viseur polaire, le 90DEC :)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.