Aller au contenu

D'aprés vous, visible ou pas visible...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

une étoile de mv 11.5 à 50° de la lune illuminée à 77% avec un T180 ?

Tout ça en lien direct avec mon autre post ouvert "occultation étoile/astéroïde la nuit prochaine" ;)

Posté

Bonjour

Cela peut dépendre énormément de la qualité du ciel

S'il n'y a aucune, ou très peu, de diffusion ( peu d'humidité) cela est jouable

Au moindre voile et à la moindre diffusion, on perd très très vite

Bonne chance pour l'occultation. On peut tenter le coup....sauf si , à 3h30 du mat...on préfère être au lit ;) ;)

Posté

Le problème c'est que je devrais m'absenter de chez moi et sortir de la zone d'occultation.

Je pourrais retarder mon départ au lendemain, mais uniquement si je suis "certain" de pouvoir voir cette étoile !! :b:

Posté

Que dire d'autre ?

180 mm permet THEORIQUEMENT la magnitude 13...

Disons que PRATIQUEMENT, par bon ciel, on accédera à 12...

Il y a donc une petite marge....

Posté
Que dire d'autre ?

180 mm permet THEORIQUEMENT la magnitude 13...

Disons que PRATIQUEMENT, par bon ciel, on accédera à 12...

Il y a donc une petite marge....

Oui mais avec la lune dans les parages plus l'absorption atmosphérique, la marge est étroite ! :(

Il faudrait pouvoir calculer la hauteur de l'étoile à l'heure prévue, et ça je ne sais pas le faire...:confused:

RA ~0H 05 mm

Déc ~+19°

Heure d'observation, ~1H45TU

Localisation ~6° Est 47° Nord

Si qq'un sait faire où s'il existe un logiciel dédié accessible ? ;)

Posté
Oui mais avec la lune dans les parages plus l'absorption atmosphérique, la marge est étroite ! :(

Il faudrait pouvoir calculer la hauteur de l'étoile à l'heure prévue, et ça je ne sais pas le faire...:confused:

RA ~0H 05 mm

Déc ~+19°

Heure d'observation, ~1H45TU

Localisation ~6° Est 47° Nord

Si qq'un sait faire où s'il existe un logiciel dédié accessible ? ;)

Bonsoir

ça doit donner environ :

AZ = 82°

Haut = 19°

Posté
Bonsoir

ça doit donner environ :

AZ = 82°

Haut = 19°

Merci pour les calculs...(tu as un logiciel, ou tu fais ça à la main ?)

Donc 19° de hauteur, en enlevant l'absorption atmosphérique, je passe de mv14 (je l'ai atteinte par un trés bon ciel) à mv 12 à peine !

Qu'en penses tu ?

Reste la présence de la lune qui doit m'enlever 1/2 à 1 mv, donc là, c'est cuit ! :(

Posté
Merci pour les calculs.., donc là, c'est cuit ! :(

probablement mais seul le COURAGEUX qui aura fait la manip pourra le dire :be:

ps : j'ai une vieille HP programmée rien que pour ça ;)

Posté
probablement mais seul le COURAGEUX qui aura fait la manip pourra le dire :be:

ps : j'ai une vieille HP programmée rien que pour ça ;)

Hé ouais, tu as raison...mais faut se faire violence pour se lever à cette heure !!

Posté

C'est cela PARTICIPER à une -modeste - mais utile manip scientifique : la détermination plus précise de la taille d'un astéroide

il faut un maximum d'observateurs, répartis sur la ligne de centralité, et que certains...hélas ;) ;) n'observent ....RIEN ;)

Posté
C'est cela PARTICIPER à une -modeste - mais utile manip scientifique : la détermination plus précise de la taille d'un astéroide

il faut un maximum d'observateurs, répartis sur la ligne de centralité, et que certains...hélas ;) ;) n'observent ....RIEN ;)

ola, à qui le dis tu !?

Je suis bien placé pour le savoir. Je suis souvent rentré bredouille de ce genre d'observation, sauf une fois !

Ceci dit pour que la "non" observation serve à qq chose, il faut tout de même que l'étoile suceptible d'être occultée soit vue !!! (c'est là tout mon problème pour cette nuit !!!)

Posté

Vu la météo en ce moment, je risque bien de voir une occultation par les nuages !? :confused:

Ca aussi ça m'est déjà arrivé ! :mad:

Ah ces prévisions météo....enfin reste encore un peu de temps pour que ça s'arrange.

Posté

Eh bien j'ai la réponse : visible ! ;)

Je pense même avoir vu des étoiles plus faibles, de l'ordre de mv12.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.