Aller au contenu

C'est normal ou c'est la merde ?

Vael

Messages recommandés

Posté

voile je suis l'heureux proprietaire d'un tous neuf Skywatcher 750/150 sur EQ3-2 seul probleme le frein DEC ne marche pas ( 'fin la vis se sert mais pas assez ! ) et pas moyen de resserer le machin ! :cry: y a bien une grosse vis que je pourais tenter de devisser poru voir ce qui se cache dessous .......mais ils l'ont collé avec de la colle (collé avec de la colle Incoryable :p ) alors je voudrais pas l'enlever avant d'etre sur ... !

Quelqu'un a t il ce modele et a deja etait exposé à ce probleme ?

Posté

Bonjour, sur mon EQ6 la poignée est tenu par une vis cruciforme, une fois la poignée enlevée tu peut resserrer la vis du frein. Donc si la vis que tu parle est sur la poignée alors oui tu peut la dévisser.

Yves.

Posté

oki merci j'avais deja deja enlevé la petite vis cruciforme mais je croyais que la poignée etait collé a la vis de frein = FAUX ^^ je l'ai decollé ! mais ca cacher un autre probleme le vis de frein est trop courte ! (si si !) et même vissé au max elle n'atteind pas le cercle metalique sur lequelle elle doit faire pression pour l'empecher de bouger ! Oo y a de l'abu la je fait comment moi !

Posté

Alors dans ce cas il te manque une pièce, il me semble qu'il y a une petite pièce en laiton entre la vis du frein et la partie tournante. Regarde l'autre axe, les deux sont normalement identique.

Yves.

Posté

l'autre est trop bien serré j'arrive pas a le devisser !

Cette petite piece rentre par le trou ? ou elle est fixé de l'interieur ?

( en gros faut une nouveau pied ou tous n'est pas perdu ! )

Posté

C'est une petite entretoise qui est légerment inférieur au diamètre du trou, tu peut remplacer l'entretoise par une vis en laiton du diamètre inférieur, pour trouver la bonne longueur, mesure la profondeur du trou avec un fil ou un clou, tu véras bien combien de mm il manque à ta vis de frein. Attention prend du laiton pour faire l'entretoise, pas de l'acier, sinon tu vas user la monture.

Yves.

Posté
voile je suis l'heureux proprietaire d'un tous neuf Skywatcher 750/150 sur EQ3-2 seul probleme le frein DEC ne marche pas ( 'fin la vis se sert mais pas assez ! ) et pas moyen de resserer le machin ! :cry: y a bien une grosse vis que je pourais tenter de devisser poru voir ce qui se cache dessous .......mais ils l'ont collé avec de la colle (collé avec de la colle Incoryable :p ) alors je voudrais pas l'enlever avant d'etre sur ... !

Quelqu'un a t il ce modele et a deja etait exposé à ce probleme ?

C'est un peu "flou" tes explications; j'ai le même matériel que toi, et je ne vois pas de quoi tu parles:?::?:

Peux tu faire une photo et la placer sur ce topic, là on y verra déjà plus clair.

Si c'est des manettes de blocage que tu parles, je vais aller jeter un oeil sur ma monture pour pouvoir appréhender ton problème par le commencement.

perso, je n'ai jamais eu aucun problème de "serrage" avec mes manettes.

Posté

hum Alarcon yves a bien cerné mon probleme ^^

c'est quoi une entretoise ?

Il me semble que y a un petit vide (1 ou2 mm environs entre la partie tournant et la fin du trou ! :

En gros je peu mettre une petite piece de laiton qui rentre dans le trou sans tomber dans l'espace libre et qui ne force pas pour combler le vide ? sans risque ?

Posté

J'ai le même matos, et j'ai déjà eu 2 fois un problème du même genre ...

L'entretoise qui se trouve entre la vis de frein et l'axe de DEC c'était fait la belle ... donc impossible de serrer... Obliger de sortir l'axe en dévissant l'écrou qui se trouve derrière le cache de sortie du viseur polaire pour remettre cette entretoise en place ...

Si c'est ça, ce n'est pas très grave ... ;)

Posté

oki tu as donc du deviser les 2 gros gros ecrous plein de colle transparent ! mais tu as fais comment ? ta une visseuse pour ecrous ? y doivent etre bien serré nan ?

Posté

Hello !

Si c'est tout neuf, c'est garanti.... retourne toi vers le vendeur qui devrait trouver

- l'explication

- la solution

- t'envoyer la pièce manquante

;)

Posté

Sur une EQ6 la vis de frein fait 12mm de diamètre, sa longueur total avec le carré de la poignée fait 23mm, le carré fait 12x12 avec une hauteur de 7mm. L'entretoise en laiton fait un diamètre de 10 pour une épaisseur de 3mm. Mesuré à l'instant sur mon EQ6.

Yves.

Posté

Ouaio j'ai ecris au vendeur,

A ouai c'est beaucou plus gros sur une EQ6 .... moi ca fait que 8mm de diametre 23mm de longeur et le carré fait 12*12 et 7mm de hauteur.

Mon entretoise doit donc etre beaucoup plus petite ! (fin en tous cas le diametre !)

Posté

Si il manque des pièces, alors là jecomprends; sinon, une manette sert à te placer à la bonne inclinaison, (of course) et dès que tu y est, tu sers et bloque avec celle qui est de l'autre côté.

L'histoire de la colle me surprends assez je dois dire; je n'ai jamais vu cela nulle part.

Mais une chose est sûre, tu dois pouvoir tout règler manuellement, sans tournevis ou clés. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas logique; et pour revenir au "manque de pièces", cela pourrait arriver que l'on en perde si l'on dévisse complètement les tiges; et encore, je n'en suis pas certain.

Je viens d'aller décortiquer mon EQ3-2 des yeux et des mains, et tout fonctionne simplement et surtout facilement. Si vraiment cela ne va pas, ne "chipotte" pas trop autour; tu risquerait de faire tomber la garantie; le mieux est de suivre le conseil de Nico et de contacter le vendeur.

Posté

en photo c'est mieux ...

L'écrou dont je parle est celui en rouge ... il n'y a que celui ci à défaire ...

Ensuite l'axe DEC (en vert) vient tout seul ... l'entretoise dont je parle n'a rien à voir avec celle de yves je pense, on parle de 2 choses différentes ... je ne sais pas comment appeler cette piece sur mon schéma, quoi qu'il en soit, lorsque tu tournes la manette de frein, la piece en jaune vient appuyer sur l'axe vert (DEC) et ça freine ... cette piece jaune est sortie 2 fois de son logement chez moi ... donc impossible de freiner ... c'est peut être ça ton souci ...

DSC00033.jpg.229943d38dadb769944feda541887281.jpg

DSC00036.jpg.196b90c4561a38dd544490bcd4d53e78.jpg

Posté

l'ecrou plein de colle: là où tu mes ta tige pour les contrepoid et la sortis du viseur polaire et bien dans ce trou y a une vis ac de la colle (qui est très discrete et transparente ) qui permet sans aucun doute de tous demonter :D donc en dernier recourt :p

Edit: Nickel super novice c'est pile ca ! y a pas la piece en jaune !

je vais quand même d'abord demander au vendeur .

(dsl pas d'appareil photo sous la main :s )

Posté

Pour une vis de frein de 8, l'entretoise doit faire un diamètre de 6 environ. Si tu est équipé pour bricoler, tu prend une vis de 6 laiton que tu scie pour avoir une longueur de 4mm environ, pour remplacer l'entretoise manquante.

édit: En effet super novice tu a raison l'EQ6 n'est pas fait pareille, Vael oublie ce que je t'ai dit ma solution ne marcheras pas, les montures sont trop différentes. Je pensé à tord que seul les dimensions changés mais que le principe était le même, apparemment ce n'est pas le cas.

Yves.

Posté

super novice tu a raison l'EQ6 n'est pas fait pareille, Vael oublie ce que je t'ai dit

HAHA ... vive l' EQ3.2 :be::confused:

Posté

J'ai déjà eu ce problème : serrage de l'axe aléeatoire.

En démontant j'ai vu que le palet qui serrait avait bougé et qeu la vis serrait plus rien.

Remise en place et ensuite plus de soucis.

Mais c'est étrange que le palet puisse bougé comme cela ...

Posté

vous aller rire .... clé de 16 ou 17 pour demonter nan ? ca passe pas dans le trou HAHAHA (fin les miennes) et le truc qui fait cric cric non plus passe pas ...... l'ecrou du dessus ca marche aussi ?

:p

bref plus qu'a trouver une clé a oeil de 16 (j'ai que jusqu'a 14 ....^^' ) qui devrais passer sans probleme !

Posté

ouai clef à oeil 16 ... 17 aussi c'est pareil... sinon j'l'ai fait aussi avec une multi prise ou pince plate ... bloquer l'écrou et faire tourner l'axe par en haut ... c'est un écrou nylstop, c'est un peu chiant mais ça se fait ...

Posté

pince plate c'est quoi ? Multi prise c'est quoi ..... une clé à douilles? (oui on passe au cours mecanique c'est sympa aussi :p ! )

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut,

J'ai eu ce problème, la monture étant neuve donc sous garantie.

Tu peux provisoirement mettre une vis de 8mm, longueur min. 30. J'ai récupéré quelque part une vis en plastique de 8 au pas adhoc et j'ai mis ça en attendant.

J'ai aussi fait un mail à Astroshop (mon vendeur) qui m'a demandé de lui envoyer la vis. 1 sem. plus tard j'en avais une autre en retour.

Bonne soirée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.