Aller au contenu

tirage optique

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, j'ai une mini question pour vous :be:

Je dispose d'un tube Newton 200/800 avec un porte oculaire micro focuser.

J'aimerais me mettre à la photo par projection oculaire mais j'ai un problème : avant d'investir dans ceci :

http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photographique-a-tirage-variable-meade-100.html

j'aimerais déjà savoir si c'est possible (pas bête me direz-vous ;) )

avec mon tirage optique (mis je ne sais pas à quoi ressemble mon tirage optique, si il existe une quelque façon de le calculer ou de le vérifier je suis preneuse).

Posté

Bonsoir

je ne pense pas que tu ais des problèmes en projection oculaire

par contre pour la photo au foyer cela demande vérification

sur mon 200/1000 j'ai dû avancer le primaire de 1 cm pour faire ressortir le foyer

Posté

Bonjour, pour savoir ou ce trouve le foyer du télescope, c'est très simple, tu ne met rien dans le porte oculaire, tu vise la lune, tu déplace une feuille calque, découpé pour pouvoir entrés dans le port oculaire, tu la ressort doucement, quand l'image de la lune est net, c'est la position ou devra se trouvé le capteur de la webcam ou de l'apn.

Pour la projection oculaire, je ne sais pas, mais regarde ici, pour calculer les grossissements suivant les différents montages optiques.

Yves.

Posté
Bonjour, pour savoir ou ce trouve le foyer du télescope, c'est très simple, tu ne met rien dans le porte oculaire, tu vise la lune, tu déplace une feuille calque, découpé pour pouvoir entrés dans le port oculaire, tu la ressort doucement, quand l'image de la lune est net, c'est la position ou devra se trouvé le capteur de la webcam ou de l'apn.

Pour la projection oculaire, je ne sais pas, mais regarde ici, pour calculer les grossissements suivant les différents montages optiques.

Yves.

Pas mal :)

Posté

Bonsoir a tous

Addepte de l'imagerie avec une 80ED et le tirage occ de 7.5mm et tirage de 30mm env

Pour ce qui est du Grandissement obtenu cela vient de la formule G = Tirage/focal occ -1

Donc tu peut calculer ta F/D résultante ainsi que ta Focal résultante

Si tu met une web cam au foyer de ton tube et que tu fait la map proche de ton PO ( si le PO il ne resort pas beaucoup ) cela veut dire que avec le tirage occ il va falloire encore avancer donc tu va être dedant , cela va pas être évidant ;)

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Bonsoir a tous

Addepte de l'imagerie avec une 80ED et le tirage occ de 7.5mm et tirage de 30mm env

Pour ce qui est du Grandissement obtenu cela vient de la formule G = Tirage/focal occ (-1)

Donc tu peut calculer ta F/D résultante ainsi que ta Focal résultante

Si tu met une web cam au foyer de ton tube et que tu fait la map proche de ton PO ( si le PO il ne resort pas beaucoup ) cela veut dire que avec le tirage occ il va falloire encore avancer donc tu va être dedant , cela va pas être évidant ;) mais tu peut jouer avec le tirage ou la focal de ton occ

A bientôt . Eric

Posté

Et puis bon je vais surement poser une question bete mais je me lance : comment font les astrophotographes pour grossir ou dégrossir un objet en photo au foyer? le grossissement ne vien-il pas de l'oculaire normalment ? Comment font-ils sans oculaire?

Posté
Et puis bon je vais surement poser une question bete mais je me lance : comment font les astrophotographes pour grossir ou dégrossir un objet en photo au foyer? le grossissement ne vien-il pas de l'oculaire normalment ? Comment font-ils sans oculaire?

Au foyer le grossissement est données par la focale de l'instrument. Donc on peut l'augmenter ou le diminuer en mettant une barlow ou un réducteur.

Posté

Bonsoir a tous

Bon la focal de l'occ ainsi que le tirage est 2 chose diff

Tu peut mêtre un occ de 12mm avec un faible tirage ou un occ de 7.5 mm avec un tirage plus élever tu peut arriver a la même focal résultante donc avec la formule que j'ai siter plus haut tu peut faire tes calculs mais avec un occ definit tu varis ton tirage donc ton grandissement varie donc ta F/Dr et ton échantillonnage

Aller courage

A bientôt . Eric

Posté
Bonsoir à tous, j'ai une mini question pour vous :be:

Je dispose d'un tube Newton 200/800 avec un porte oculaire micro focuser.

J'aimerais me mettre à la photo par projection oculaire mais j'ai un problème : avant d'investir dans ceci :

http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photographique-a-tirage-variable-meade-100.html

j'aimerais déjà savoir si c'est possible (pas bête me direz-vous ;) )

avec mon tirage optique (mis je ne sais pas à quoi ressemble mon tirage optique, si il existe une quelque façon de le calculer ou de le vérifier je suis preneuse).

Bonjour,

Il est noté en rupture de stock.

Pour un peu moins cher, tu as le Baader OPFA-1

l150c1321.jpg

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=36&brand=36&prod=1363

Il permet un très long tirage comme un plus court car il est démontable en 4 parties.

2 bagues allonge allu

La bague noire variable

La bague T que tu peux mettre directement sur le pas M42 pour la photo au foyer sans rien.

Bon ciel

Posté

Donc si je prends le Baader OPFA-1 je peux tout aussi bien faire de la photo par projection oculaire et sans oculaire ?

Si oui, accepte-il les oculaire baader ?

Posté

Je m'embrouille de plus en plus :cry: :cry: :cry:

Que me faut-il vraiment pour faire de la photo par projection oculaire avec des oculaires baader hypérion (car je n'ai que ça actuellement) ?

C'est ma seule question : il faut une bague T2 ça j'ai compris, mais apres il me faut un adaptateur photo qui acceptera de recevoir l'hypérion, lesquels acepte ce genre d'oculaire (assez gros)? ensuite, me faut-il ça : http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/accessoires-pour-oculaires-128/adaptateur-t-hyperion-m4342mm-1094.html ? Si oui, pourquoi?

Je ne m'y retrouve plus ... Help, éclairez ma lanterne! :wub:

Posté
Et donc à quoi sert ceci? Dans quelle configuration? pourquoi faut-il une bague d'extension?

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/accessoires-pour-oculaires-128/adaptateur-t-hyperion-m4342mm-1094.html

(je sais je pose beaucoup de questions)

Bonjour,

L'Hypérion a vraiment une grosse tête.

Tu vois un adaptateur dans lequel il pourrait rentrer ?

Voilà à quoi sert la bague+ extension; monter l'appareil pour faire de la photo par projection.

Dans ce cas, tu pourrais utiliser l'adaptateur baader OPFA-1 parce qu'il se monte sur la bague T de ton reflex et qu'il y'a toujours un filetage M42 en sortie.

Là, tu n'aurais pas besoin de bague extension et tu aurais le tirage variable sur l'Hypérion.

Une autre solution, c'est d'acheter un simple plossl à 50E (déjà de bonne qualité) ou moins.

Par projection, c'est le reflex qui bosse, pas l'oeil.

Même avec une petite lentille de sortie pas très agréable pour un être humain peut se révéler être un bon objectif en photo par projection.

A toi de voir le prix des accessoires dans différentes configs.

Possible qu'un simple plossl soit plus pratique et moins cher en photo que tes oculaires plus pratiques pour le visuel.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.