Aller au contenu

Etoiles à observer avec jumelles 10x50

ToutAzimut

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis un astronome débutant et je dispose d'anciennes jumelles 10x50 avec un champ de 5.3°. A l'origine, elles servent à observer la nature mais elles captent plutôt bien la lumière. D'après mes estimations, jusqu'à une magnitude apparente de 8. Autre fait important, j'habite en banlieue parisienne. Il m'est toujours possible m'isoler dans une clairière au sein d'une forêt touffue :rolleyes:, mais la pollution lumineuse reste non négligeable :o. Par exemple, je n'ai toujours pas réussi à percevoir M13 dans la constellation d'Hercule pourtant au zénith. Alors voilà, en attendant d'observer sous des conditions optimales, des galaxies, des amas et des nébuleuses, il reste toujours les étoiles. J'aimerais observer aux jumelles les plus remarquables. Leur spectre, les étoiles doubles, triples etc...comme Mizar et Alcor, les étoiles double de la Grande Ourse, la rouge Antarès ou la jaune Arcturus :rolleyes:. J'ai trouvé un site qui les répertorie http://www.vertdeterre.com/nature/univers/etoilerem.php mais je le trouve plutôt succinct. Vous avez mieux? Merci d'avance les amis.

Posté
Bonjour à tous, je suis un astronome débutant et je dispose d'anciennes jumelles 10x50 avec un champ de 5.3°. A l'origine, elles servent à observer la nature mais elles captent plutôt bien la lumière. D'après mes estimations, jusqu'à une magnitude apparente de 8. Autre fait important, j'habite en banlieue parisienne. Il m'est toujours possible m'isoler dans une clairière au sein d'une forêt touffue :rolleyes:, mais la pollution lumineuse reste non négligeable :o. Par exemple, je n'ai toujours pas réussi à percevoir M13 dans la constellation d'Hercule pourtant au zénith. Alors voilà, en attendant d'observer sous des conditions optimales, des galaxies, des amas et des nébuleuses, il reste toujours les étoiles. J'aimerais observer aux jumelles les plus remarquables. Leur spectre, les étoiles doubles, triples etc...comme Mizar et Alcor, les étoiles double de la Grande Ourse, la rouge Antarès ou la jaune Arcturus :rolleyes:. J'ai trouvé un site qui les répertorie http://www.vertdeterre.com/nature/univers/etoilerem.php mais je le trouve plutôt succinct. Vous avez mieux? Merci d'avance les amis.

Bonjour Toutazimut. J'ai débuté l'astronomie avec une paire de jumelles et d'ailleurs malgré l'achat d'un télescope ne m'en séparerais pour rien au monde.

Les liens qui te sont donnés par Will, Jmarc et arnaudo9300 sont trés biens.

Je voudrais juste te dire que la première fois que j'ai cherché M13 aux jumelles je ne l'ai pas trouvé....et ça a duré un bout de temps...Certains comentaires, quand on les lit nous laisse croire qu'un amas est forcément super facile à trouver. Ben non !! C'est petit, ça ressemble à une étoile floue, un peu plus grosse ....et souvent c'est tout.

Il faut de la patience et une bonne connaissance des constellations pour pour repérer les objets.Il faut regarder et regarder encore.

D'autre part un ciel bien noir est nécessaire si tu veux tirer profit de tes jumelles. Essaies de trouver un endroit sans pollution lumineuse. 9a fera la différence.

Actuellement Antarés est magnifique avec sa couleur rouge.Facile à trouver.

Sinon il y a les Jupiter et ses satellites, des perles dans un écrin...

Il y a aussi les astérismes, le cintre est assez remarquable et constitue une cible priviliégiée pour les jumelles....Bon ciel ;)

Posté

Merci à vous. Tous vos liens m'ont été très utiles. Hier soir, j'ai pu m'adonner à de sympathiques observations malgré de mauvaises conditions. Le type spectral des étoiles m'est apparu assez clairement. En effet M13 est une tâche floue (j'étais passé à côté car je pensais percevoir des points lumineux)...et j'ai été épaté de mettre le cap sur l'amas du cintre. Je sens qu'une vocation pour les astérismes est née :). J'attends de faire connaissance avec la cascade de kemble. Sur ce sujet, j'ai trouvé ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9risme Si vous avez mieux, je suis client...surtout les alignements d'étoiles resserrées afin de parfaire mes aptitudes aux jumelles ;). Pour les étoiles double, j'attends de bonnes conditions ou bien peut-être, d'utiliser la modeste lunette qu'on m'a donné 40/300. Albireo a une magnitude de 3,35 et l'écart entre les 2 étoiles est important...alors, quel est le mieux pour l'observer, jumelles pour capter la luminosité ou lunette pour la résolution et le contraste? Merci d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.