Aller au contenu

Help Me !!!!

dlasserre17

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Voila ce soir j'ai pu profité d'un ciel magnifique !!! pas un seule nuage seulement j'ai été très dessus... car je ne suis même pas capable de reconnaitre Polaris avec une carte de ciel sous les yeux... je doit vraiment être un cas désespérer... suis-je nul ? Dans vos debut ce probleme été normale ? Quelque conseil (J'ai lue la notice de ma lunette cela ma pas aider).

A+ Sous le ciel :)

Posté

Salut divx

Dans vos debut ce probleme été normale ?

non, à nos débuts nous savions tout déjà

Bien sur que oui que l'on a pataugé pendant des mois, que l'on a pesté en voyant les autres y arriver!

Polaris n'est pas l'étoile la plus facile à regarder surtout si ton ciel est pollué

un Planiciel peut t'aider je pense

tu peux en trouver sur le net ou dans les boutiques

en premier il te faudra apprendre les principales constellations

en ce moment la Grande Ourse est au top et la direction de sa queue est un bon indicateur pour savoir vers où te diriger

un Pocket Sky Atlas sera l'étape suivante

mais surtout rapproches toi d'un club si ce n'est pas déjà fait

au fil des mois, tu vas dénouer et démêler ce gros sacs de nœuds plein de points brillants incompréhensible

bon ciel

Posté

Salut

Ne t'inquiètes pas, c'est tout à fait normal! L'apprentissage du ciel prends du temps, est on patauge assez souvent au tout début. Le pire, c'est que ça bouge, là haut, en fonction de l'heure de la nuit et des saisons :)

Gerard33 te mets sur la bonne voie: en cette saison, trouves déjà la grande ourse et avec un bon planiciel, tu peux à partir de là essayer d'aller chercher Arcturus du Bouvier (en prolongeant la queue de la casserolle). Polaris, quand à elle, est dans le prolongement d'Alpha et Beta de la grande ourse...

Tu peux aussi chercher le fameux "triangle d'été", à l'Est, composé de trois étoiles très brillantes: Véga de la Lyre, Deneb du Cygne et Altaïr de l'Aigle.

Si tu arrives à repérer tout ça, ça te fera de très bonnes bases pour aller chercher le reste

Posté

Hello,

En effet, dans l'ordre : Grande Ourse, Cassiopée, Orion...

Pour Polaris, je prenais (prends toujours quand j'explique à quelqu'un(e)), Duhbe et Merak (autrement appelées les Gardes), c'est-à-dire les deux étoiles formant "le bord" de la casserole à l'opposé de la "queue". Je prends l'intervalle entre celles-ci et je prolonge d'environ 5 fois cet intervalle (dans l'ordre Merak - Dubhe - 5x - Polaris.

Il faudrait que tu télécharges Stellarium, ça te permettrait de trouver des repères en fonction du ciel au moment où tu regardes (du moins au début, car le but du "jeu" c'est d'apprendre le ciel) (par contre, faut du temps, c'est évident)

Voilà

Bon ciel

Ingrid

Posté

Hello,

As tu installé Stellarium (logiciel gratuit) pour apprendre à te repérer ?

Posté

Bonjour a vous,

Tout d'abord merci de m'avoir rassurer ! :) oui j'utilise stellarium, Celestron The Sky.

Je vais continuer dans la découverte du ciel. Mon 25mm va me permettre d'apprendre les constellations :).

A+ Sous le ciel

Posté
Mon 25mm va me permettre d'apprendre les constellations

Ah non !!! Quand tu regardes dans un télescope, tu ne peux pas voir les constellations en entier car le grossissement est beaucoup trop important. Une constellation, ça se reconnait et s'observre à l'oeil nu.

Voici la démarche à suivre pour trouver des objets du ciel profond. Imaginons que tu veux voir l'objet M13 (amas globulaire dans la constellation Hercule)

1. Tu regardes le ciel et tu le compares avec une carte tournante.

2. Quand tu as reperé les constellations les plus brillantes (Grande ourse par exemple), tu orientes ta carte afin de repérer les autres constellations

3. Tu cherches la constellation d'Hercule

4. Avec une carte plus détaillée, tu vois que M13 est entre les étoiles Eta et Zeta de Hercule. Tu repères ces étoiles à l'oeil nu

5. Tu prends le chercheur (bien aligné avec le tube..) et tu regardes ces étoiles dans le chercheur. Il faudra bouger l'instrument car le chercheur grossit trop pour les avoir dans le même champ.

6. Quand tu as pigé où sont ces étoiles, tu vois sur la carte que M13 est à 1/3 2/3 entre deux. Tu mets le chercheur à cet endroit. Si ton ciel est très bon, tu pourras distinguer M13 dans le chercheur (attention, c'est tout petit)

7. Tu mets un oculaire donnant le plus petit grossissement possible (focale d'oculaire la plus grande) et tu regardes dedans. Tu cherches autour de la position pour trouver M13 (attention, ça reste petit...)

8. Quand tu l'as centré, tu prends un oculaire de plus courte focale pour grossir un peu plus.

Posté
Mon 25mm va me permettre d'apprendre les constellations

Non.

Les constellations, c'est à l'oeil nu (et c'est tant mieux). C'est une forme d'observation accessible à tous, assis tranquillement face à l'immensité céleste, sans artifice, sans matériel.

Par contre, comme dit Newton, le 25 mm peut te permettre de rechercher des objets très petits que tu ne discernes pas dans le chercheur. M13 est un bon exemple.

Posté
Par contre, comme dit Newton, le 25 mm peut te permettre de rechercher des objets très petits que tu ne discernes pas dans le chercheur. M13 est un bon exemple.

Euh...M13, on le voit à l'oeil nu...;)

Posté

Arrête de dire ça, il va le croire ;)

Divx, M13 est visible à l'oeil nu sous un bon ciel. Chez moi, il est invislbe.

Posté

M13 à l'oeil nu ?

Où ça ?

Ok, ok. C'est par forcément un bon exemple car on peut le discerner dans le chercheur. Alors, euh, la nébuleuse de la Lyre ? Non ?? Toujours pas ? M81 ? M82 ?

Posté
M13 à l'oeil nu ?

Où ça ?

dans tout ciel noir convenable (*). Mais il faut bien regarder...;) (et avec un oeil non grillé par des lumières artificielles (**)).

(*) Je le vois en Ile de France (en Beauce, ou en Brie), ce n'est quand même pas le ciel tip top... :)

(**) Les réverbères, bien sûr, mais aussi, l'écran d'ordi...

Posté

Alors, c'est que tu as de bons yeux...

Suis astigmate. La mise au point est fainéante. Et je mets pas mes lunettes pour regarder les étoiles. Seulement pour travailler sur l'ordinateur :be:

Ce soir, ciel clair parait-il. J'essaye donc Hercule avec les lunettes...

Posté
Ce soir, ciel clair parait-il. J'essaye donc Hercule avec les lunettes...

Essaie de l'attraper en vision décalée (je ne suis pas certain qu'il faille de la mise au point ou des lunettes, pour ce type de regard).

Une fois que tu le sens, au bord du champ visuel, il faut tenter de le ramener en vision centrale...en relâchant le plus possible les muscles oculaires, se mettre en accommodation à l'infini... :cool:

Il suffit de peu de chose au cerveau pour qu'il intègre l'information qu'il a déjà par la vision décalée, et le peu qu'il obtient en vision centrale.

En fait, je pense que l'essentiel de l'info est obtenue en vision décalée, mais il n'y a aucune précision. La résolution doit sans doute être construite par le cerveau, à partir des bribes obtenues au centre, mais qui sont à peine perceptibles.

Posté

Ouuuah ! Il est censé faire tout ça mon cerveau ? :b:

C'est beau la mécanique...

Merci pour l'explication :) Je tente le coup dès que possible.

Posté

Bonjour DIVX,

Sous nos latitudes, la Grande Ourse est une constellation circumpolaire, c'est-à-dire que l’on peut la voir toute l’année, tete en haut ou tete en bas.

3618423247_327f459d79.jpg?v=0

On peut donc toujours partir de la Grande Ourse pour trouver la polaire et les principales constellations.

Les alignements du ciel de printemps :

3619241500_d0cf621dc1_o.jpg

Ou ceux du ciel d’été :

3618423335_bdc23db885_o.jpg

Les saisons indiquées correspondent toujours au ciel du soir après le coucher du Soleil. Si tu observes tôt le matin en ce moment, tu verras le ciel d’été, la saison qui arrive.

En automne la Grande ourse est tres basse, on peut aussi partir de la constellation de Cassiopée (le W) pour trouver les autres constellations.

En hiver on part aussi de la magnifique constellation d'Orion pour s'orienter dans le ciel.

Après, on mémorise les grandes lignes, par exemple : Le W de Cassiopée est à peu pres à l'opposé de la Grande Ourse par rapport à Polaris, Andromède est sous le W de Cassopiée, Le Lion est sous la Grande Ourse donc invisible en automne sous nos latitudes ....

Ces images sont extraites de l’excellent livre de Terence Dickinson : ‘Ciel de Nuit’. C'est un ouvrage qui n'est plus édité je crois, mais l'auteur en a édité d'autres aussi pédagogiques.

Bonnes observations.

Je me glisse entre 2 messages d'Eluria et Jeff. :confused:

Jean

Posté

Salut sunfish22,

Merci pour toute ces explications j'en prend notes immédiatement, le truc c'est que quand je regarde le ciel je croit voir la grande ours partout :).

A+ Sous le ciel

Posté

Quand tu l'auras vu avec certitude une fois en comparant les étoiles brillantes autour, tu ne pourras plus jamais te tromper.

Posté
le truc c'est que quand je regarde le ciel je croit voir la grande ours partout :).

Réfléchis bien à la taille. La Grande Ourse est plus grande que tu ne penses.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.