Aller au contenu

petit coup de pouce pour la prise en main de mon premier téléscope

supadruma

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

je viens d'avoir un Skywatcher 1309Eq2, (130/900, monture non motorisée) livré avec les occulaires de base (une petite 10mm et une plus grande, désolé je n'ai pas les noms exacts en tête, + un barlow "2x")

J'ai enfin pu commencer ma chasse aux étoiles hier soir, bien qu'il restait encore quelques nuages et que j'habite dans une petite ville, où à mon avis il y a quand même une pollution lumineuse, surtout ce lampadaire gênant au niveau des yeux, mais j'ai réussi à me cacher dans une zone d'ombre.... ;D

je viens donc vers vous, car je crois avoir compris le principe de fonctionnement de la monture, et pour l'instant j'ai surtout fait de l'observation "free" sans chercher un objet particulier.

En revanche ce qui est plus obscure pour moi c'est "à quoi correspondent exactement les occulaires dont je dispose (en termes de performance, de possibilités, quels objets je peux voir avec....) et aussi le barlow.

Ca peut paraître stupide mais il n'y a aucune info là dessus dans la doc du téléscope, alors j'ai essayé mais j'ai vu des choses très différentes en interchengeant, voire rien du tout avec le petit occulaire (10mm) monté sur le barlow (o_O) ??!!!

Chose qui m'étonne aussi, je pensais être correctement aligné sur une étoile des plus brillante (dont évidemment je n'ai pas le nom, désolé), or en regardant avec l'un ou l'autre des occulaires, j'ai trouvé des étoiles que je ne voyais pas à l'oeil nu (a priori c'est le principe du télescope), mais je crois bien que j'ai totalement perdu de vue l'étoile que je visais au départ (avec le RED DOT FINDER fourni avec le téléscope) ...

Quelqu'un a-t-il ce téléscope et pourrait m'aider pour bien démarrer l'observation avec ce matériel ?

J'ai trouvé sur un autre forum une liste de photos prise par un astronome amateur, qui semble avoir le même équipement que moi, et le résultat est très attirant, je crois que j'en suis loin... mais j'ai peut-être tout simplement mal cherché.

Et comme la lune n'était pas visible de là où j'étais hier soir, je ne peux pas non plus comparer le grossisement de mes occulaires avec la vision à l'oeil nu...

sympa si quelqu'un peut m'aider

bien à vous

Posté
Bonjour à tous

je viens d'avoir un Skywatcher 1309Eq2, (130/900, monture non motorisée) livré avec les occulaires de base (une petite 10mm et une plus grande, désolé je n'ai pas les noms exacts en tête, + un barlow "2x")

J'ai enfin pu commencer ma chasse aux étoiles hier soir, bien qu'il restait encore quelques nuages et que j'habite dans une petite ville, où à mon avis il y a quand même une pollution lumineuse, surtout ce lampadaire gênant au niveau des yeux, mais j'ai réussi à me cacher dans une zone d'ombre.... ;D

je viens donc vers vous, car je crois avoir compris le principe de fonctionnement de la monture, et pour l'instant j'ai surtout fait de l'observation "free" sans chercher un objet particulier.

En revanche ce qui est plus obscure pour moi c'est "à quoi correspondent exactement les occulaires dont je dispose (en termes de performance, de possibilités, quels objets je peux voir avec....) et aussi le barlow.

Ca peut paraître stupide mais il n'y a aucune info là dessus dans la doc du téléscope, alors j'ai essayé mais j'ai vu des choses très différentes en interchengeant, voire rien du tout avec le petit occulaire (10mm) monté sur le barlow (o_O) ??!!!

Chose qui m'étonne aussi, je pensais être correctement aligné sur une étoile des plus brillante (dont évidemment je n'ai pas le nom, désolé), or en regardant avec l'un ou l'autre des occulaires, j'ai trouvé des étoiles que je ne voyais pas à l'oeil nu (a priori c'est le principe du télescope), mais je crois bien que j'ai totalement perdu de vue l'étoile que je visais au départ (avec le RED DOT FINDER fourni avec le téléscope) ...

Quelqu'un a-t-il ce téléscope et pourrait m'aider pour bien démarrer l'observation avec ce matériel ?

J'ai trouvé sur un autre forum une liste de photos prise par un astronome amateur, qui semble avoir le même équipement que moi, et le résultat est très attirant, je crois que j'en suis loin... mais j'ai peut-être tout simplement mal cherché.

Et comme la lune n'était pas visible de là où j'étais hier soir, je ne peux pas non plus comparer le grossisement de mes occulaires avec la vision à l'oeil nu...

sympa si quelqu'un peut m'aider

bien à vous

Bonjour,

D'abord, il faut le régler le chercheur.

Sinon, tu vise tout sauf ce qu'il indique.

Pour les étoiles, tu peux grossir autant que tu veux, ça reste un point.

A part les doubles qui révèlent leur vraie nature.

Tu devrais vraiment lire la notice de ton scope pour commencer.

Si tu l'as reçu avec une notice en anglais, allemand ou sans notice, voici les notices d'un scope qui y ressemble beaucoup:

Le guide d'installation rapide en photos:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1213476360_am76114130eqset.pdf

Le manuel complet:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1218147885_astromasterinst.pdf

Régler le chercheur ?, équilibrer le tube ?, combien je grossis avec tel oculaire ?, comment mettre le téléscope en place ?, c'est quoi AD et DEC ? et bien d'autres choses...

Tu trouves toutes les réponses dans la notice.

Une notice, ça fait 20 ou 30 pages avec les illustrations.

Ca se lit vite et je t'assure que ça évite pas mal de problèmes (équilibrage qui bousille la monture).

La meilleure réponse que je puisse te faire, c'est de lire ta notice.

Bon ciel

Posté

Hello

j'ai trouvé des étoiles que je ne voyais pas à l'oeil nu (a priori c'est le principe du télescope)

oui, et fort heureusement.

La différence entre le 10 et le (je pense que c'en est un) 25, le pouvoir de grossissement.

Tu as un 130/900. 900/10, tu grossis 90 fois. 900/25, 36 fois.

Pour ce que tu peux voir, eh bien je dirai : commence déjà avec le 25 quand tu as ce que tu veux dans le pointeur. Puis, tu mets le 10. En effet, comme tu le dis, sur la Lune, tu aurais vu la différence très nettement. Elle est là pendant un moment encore...

Pour l'alignement du chercheur et du tube, il est possible que l'étoile que tu vois à l'oeil nu soit "isolée" et qu'arrivée dans le chercheur, elle ait de la compagnie... Même chose qu'entre l'oeil nu et le télescope. Prends une étoile colorée comme Antarès par exemple (rouge).

Voilà.

Je pense pas avoir dit de bêtises ... Mais les pros sauront me le dire... auquel cas je réviserai :)

Bon ciel

Ing

Posté
Bonjour à tous

bien à vous

Bonjour,

En photo, on triche.

Tu as la photo planétaire ou lunaire.

Là, on filme la planète souvent à la webcam et ensuite on utilise des logiciels pour choisir des images dans le film et les combiner pour en extraire plus de détails.

Quelque chose comme 200 photos qui n'en donneront qu'une seule à la fin du traitement.

En ciel profond, on accumule la lumière et l'imageur n'est pas tout à fait un oeil.

Là, on utilise un reflex, une webcam CCD modifiée longue pose ou une caméra CCD.

A l'oeil, tu es sensible surtout au vert, puis au bleu et enfin au rouge.

Avec un imageur, le rouge et le bleu peuvent être fortement renforcés et en plus il stocke la lumière pendant au moins 30s alors que l'oeil s'appuie sur 1/10e de seconde de lumière ou moins.

Donc pour les galaxies et nébuleuses, tu verras jamais les couleurs qui apparaissent en photo.

Même matériel, c'est vite dit.

Admettons qu'il ait le même tube (130/900).

S'il l'a posé sur une EQ3-2, c'est déjà beaucoup plus stable.

Avec ton matériel, la photo lunaire ou planétaire à la webcam est possible sans trop de problèmes.

Avec un reflex monté sur le dos de ton téléscope (piggy pack), tu peux également tenter des choses comme la voie lactée ou les constellations.

Pour le reste, c'est une autre histoire.

Bon ciel

Posté

ouahou

merci pour vos réponses

si rapides !!!

Pour Leimury :

pour ce qui est de la doc, je lis l'anglais sans (trop de) soucis et j'avoue que celle qui est livrée avec est plutôt bien faite, claire et conscise ...

en revanche je ne vois pas bien comment être sur que le red dot finder est bien aligné...

Pour ce qui est de la photo : on a un compact (5 ou 6M), on met alors l'objo à la place de l'occulaire ? et on a aussi un eos 350d dans ce cas il faut le fixer sur le tube ??? (ça expliquerait la présence de cette vis sur une des fixations du tube)

Bon de toute façon je ne me repère pas encore dans le ciel, alors je n'en suis pas à faire de la photo...

Pour Eluria

pour le grossissement, est-ce que ça veut dire qu'en montant les occulaires sur le barlow 2x, on le multiplie par deux ? (soit 900/10 x 2 = 180 fois , etc...)

En tout cas merci pour vos réponses

et du coup nouvelle question : ;-P

Le "bouchon" du tube doit-il être systématiquement retiré ? il comporte lui même un petit "bouchon" excentré, à quoi sert-il ? (là encore, rien à ce sujet dans la notice)

merci d'avance

Posté
pour le grossissement, est-ce que ça veut dire qu'en montant les occulaires sur le barlow 2x, on le multiplie par deux ? (soit 900/10 x 2 = 180 fois , etc...)

Eh bien oui :) Toutefois, il y a une limite. Et là, faut demander aux pros du coin.

Le "bouchon" du tube doit-il être systématiquement retiré ? il comporte lui même un petit "bouchon" excentré, à quoi sert-il ? (là encore, rien à ce sujet dans la notice)

Ah bien oui :be:

Je crois que le petit, c'est pour la Lune, si elle est trop lumineuse, moins de lumière entre dans ton tube et t'en prends moins "plein la vue".

Posté
en revanche je ne vois pas bien comment être sur que le red dot finder est bien aligné...

Il faut s'entrainer de jour sur un objet lointain (poteau électrique par exemple). Tu mets l'oculaire de grande focale pour obtenir le plus petit grossissement (ton 25 mm par exemple). Puis tu règles le chercheur afin que l'objet soit à la fois dans le centre de l'oculaire et au centre du chercheur.

Posté

Coucou!

Le principe d'une barlow est d'augmenter la focale du télescope... une barlow x2 augmente de 2 fois la focale (ton 900 passe à 1800) donc en pratique, tu augementes bien ton grossissement par 2...

Attention, il faut savoir que plus tu grossis, plus le champ que tu observes est étroit (normal, quand on y réfléchit). Le but n'est donc pas forcément de grossir un maximum, car des objets étendus nécessitent un champ plus large pour être observés convenablement. De même, lorsque tu cherche un objet, cherches le toujours avec l'oculaire de plus grande focale (le 25 dans ton cas): tu auras ainsi un champ de recherche plus large et tu sera moins facilement perdu.

Le champ observé dans un oculaire pour un télescope donné (appelé champ réel) est calculable facilement:

Il te faut d'abord connaître le "champ apparent" de l'oculaire (un chiffre en degrés décrivant les capacités optiques de l'oculaire: il est souvent égal à 50° sur les oculaires livrés en standard avec les instruments débutant).

Divises ensuite ce champ apparent par le grossissement, tu obtiens ton champ réel observé.

Pour toi, ça fait:

Oculaire de 25 mm: grossissement x36, champ réel 1,4° (la pleine lune faisant environ 0,5°, tu pourrais donc "caser" 3 fois celle ci dans ton oculaire)

Oculaire de 10mm: grossissement x90, champ réel 0,55° (la pleine lune tient à peine entière dans ton champ)

Avec la barlow, tu multiplie les grossissements par 2, mais tu divises les champs réels correspondants par 2

Posté
Pour toi, ça fait:

Oculaire de 25 mm: grossissement x36, champ réel 1,4° (la pleine lune faisant environ 0,5°, tu pourrais donc "caser" 3 fois celle ci dans ton oculaire)

Oculaire de 10mm: grossissement x90, champ réel 0,55° (la pleine lune tient à peine entière dans ton champ)

Avec la barlow, tu multiplie les grossissements par 2, mais tu divises les champs réels correspondants par 2

Salut Garfield

Ok, tu es plus précis... mais, ben, en tant que débutante qui souhaite participer activement à la vie du forum et à l'accueil des nouveaux, j'aurais aimé que tu me laisses la primeur de cette "révélation".

Bon ciel

Posté

vous êtes vraiment super !!!

merci encore pour ces réponses, je comprends mieux le pricnipe optique du coup

et pour le "bouchon" c'est donc ce fameux filtre pour la lune, c'est ok

merci aussi pour l'astuce pour régler le RDF

sans vouloir être pénible, j'ai cru comprendre que pour s'aligner correctement, il fallait prendre pour base l'étoile polaire, du coup parmis la masse de cartes plus ou moins lisibles qu'on trouve sur internet, pouvez vous m'en indiquer une fiable et facil à lire pour un débutant ?

encore merci

Posté
vous êtes vraiment super !!!

merci encore pour ces réponses, je comprends mieux le pricnipe optique du coup

et pour le "bouchon" c'est donc ce fameux filtre pour la lune, c'est ok

merci aussi pour l'astuce pour régler le RDF

sans vouloir être pénible, j'ai cru comprendre que pour s'aligner correctement, il fallait prendre pour base l'étoile polaire, du coup parmis la masse de cartes plus ou moins lisibles qu'on trouve sur internet, pouvez vous m'en indiquer une fiable et facil à lire pour un débutant ?

encore merci

Bonjour,

Pour trouver la polaire depuis la grande ours, tu as ça:

s%27orie1.jpg

Il y'a un site pas mal pour un cherche étoile très simple à utiliser:

http://www.cidehom.com/carte_du_ciel.php

Mais rien ne vaut un simple cherche étoiles ou carte tournante qu'on peut emmener partout sans avoir besoin de PC et qui coutera rien en impressions diverses.

Celui ci (à imprimer et assembler) est sommaire avec uniquement les constellations mais suffisant pour apprendre:

http://www2.astrosurf.com/alphaweb/MonChercheEtoiles/index.html

Sinon, on en trouve dans toutes les boutiques astro pour 10 à 20E avec les principales étoiles et pas mal de messiers et NGC (amas, galaxies et nébuleuses).

Comme petit bouquin à 17E, tu as

51GMQQ9DMKL._SL500_AA240_.jpg

http://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-lunette-t%C3%A9lescope/dp/2890005968

Pour la mise en station, tu as la méthode rapide et efficace:

Bloque DEC sur 90

Avec l'azimut (pivot monture/trépied) et la latitude, tu bouge la monture pour avoir la polaire dans le chercheur.

Tu verouille l'azimut (vis de fixation trépied/monture).

Tu peux débloquer DEC de 90 (desserer frein ou viser autre chose).

Là, tu touche plus ni le trépied, ni l'azimut, ni la latitude.

Uniquement les axes AD et DEC pour orienter le tube.

Evidement, ça marchera uniquement une fois que le chercheur aura été réglé (comme te l'indiquait Newton).

Bon ciel

Posté

En observation visuelle, on n'a pas besoin de faire de "vraie" mise en station. Il suffit de poser la monture en l'orientant en gros vers le nord (où est le nord ? consulter le plan de quartier pour savoir comment la maison est orientée) et de régler une fois pour toute la hauteur de l'axe de la monture (les graduations les plus basses, en général entre 0° et 90°) en gros à la latitude de son lieu d'observation (quelle est ma latitude ? consulter un atlas). Ça suffit pour suivre avec uniquement le mouvement en ascension droite, du moins sur un laps de temps pas trop long.

Posté

bon eh bien j'ai vraiment eu le nez creux de venir frapper à cette porte,

merci à tous pour vos réponses, je pense que du coup j'aurai au fur et à mesure de mes observations d'autres questions à vous poser :p

Bruno je constate que tu résides dans l'yonne, je suis d'auxerre, y'a-t-il un club d'astronomie (structuré ou non) toujours actif sur le département ? je me doute que ça doit être assez instructif d'observer en compagnie d'amateurs plus érudits...

en tout cas ça peut être intéressant d'entrer en contact avec toi, sachant que du coup on a la même latitude...

bien à vous

bon week end (il paraît que les nuits vont être claires)

et commes vous dites Bon ciel !!

Posté

Il n'y a pas de club à Auxerre ? Je sais qu'il en existe un très actif à Charny. Pour ma part je ne fais pas partie de club, j'observe de temps en temps du côté de Courtenay (pour m'éloigner des agglomérations). Si tu connais un bon site d'observation entre Auxerre et Sens, ça peut m'intéresser aussi.

Posté

En fait, pour en revenir aux oculaires, concrètement :

- commence toujours par l'oculaire de 25 pour chercher un objet

- quand tu l'as trouvé, centre le bien dans l'oculaire

- après, si tu as besoin de le grossir, tu remplaces soit par le 10 mm (donc grossissement de 90x) soit éventuellement barlow + 25 mm (72 x). Vu la mauvaise qualité de la barlow d'origine (à moins que ça ait changé) je préfère la première solution ...

- barlow + 10 mm te donne 180x de grossissement, à n'utiliser que sur les planètes car là le besoin de grossir se fait sentir. Cependant avec ce 10 mm tu auras l'impression de regarder dans un "trou de serrure", donc c'est "normal" que tu n'y vois rien avec la barlow car tu ne vois qu'une toute petite portion du ciel. A n'utiliser que quand tu as centré ton objet et que tu veux grossir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.