Aller au contenu

CRO-Apprentissage

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Rien depuis le 19 mai, pas une seule soirée observable, et encore le 19 mai était franchement pas terrible. Donc, je m'étais dit: à la première occasion je fonce! Et je m'étais même dit que j'irai sur le plateau 50m plus haut (1765m) que chez moi mais avec une vue dégagée sur 360° (enfin, abstraction faite des montagnes). Ca allait être super! :)

Et hier, belle journée dans mes montagnes, du vent certes mais un ciel bien dégagé. J'espérais qu'une fois le vent tombé les nuages ne reviennent pas. Et mon espoir sera exaucé ! A 22h le ciel est parfaitement dégagé, Saturne pointe son nez, Arcturus, puis la polaire. Ca y est, c'est LE jour! :be: Oui, mais bon voilà, avant de me jeter sur la monture au garage, je réfléchis... hmm... 11 juin, elle en est où la Lune ? :?: Je lance vite fait Stellarium... ah ben voilà, merci la Lune ! :mad: Une rapide projection avec le logiciel, j'ai... 1h30 devant moi avant qu'elle ne se lève, et encore... :cry: Du coup, j'annule ma sortie sur le plateau, là-haut la lune m'éclairera encore plus vite, chez moi au moins la maison me cache l'Est, ça sera toujours ça de gagné.

22h. Mise en station, le tube est en place pour la mise en température. En parlant de température, il fait sec et pas très froid me semble t-il... vérification: ah ben oui, 14°C et 37% d'humidité, à 1713m, c'est l'été quoi! ;)

Je ressors vers 22h45, le ciel est toujours entre chien et loup, mais je pointe Saturne en attendant mieux. Ca ne bouge pas trop. Au 30mm, je vois clairement Titan et deux autres satellites de l'autre côté des anneaux. Je passe le 13mm, je vois rien de plus... Stellarium m'avait pourtant dit que je devrais voir 4 satellites regroupés, et je n'en vois que 2... Pas très transparent le ciel, et surtout pas très noir... Je me dis, c'est encore trop tôt, ça va s'arranger.

Comme je suis dans la direction, soyons fou: et si je tentais de pointer le trio du Lion ? mais attention (roulement de tambour) au viseur, comme si mon 200 était un... Dobson :be: Pour ceux qui me lise de temps en temps, c'est une révolution culturelle pour moi. Je n'ai jamais pointé un objet du CP sans coordonnées. Les planètes oui, mais rien d'autre. Alors M65 ??? une pure folie. Bon, je m'applique: repérer la patte arrière, le genou (on dit ça pour un Lion?), puis à la moitié de distance sur le fémur (?), c'est par là... je vise au chercheur, le 30mm est dans le PO, ce qui me garantit 2° de champ, je mets vraiment tous les atouts de mon côté :p Le ciel est vraiment clair, je me dis que j'ai peu de chance de trouver. je bouge le tube en le serrant dans mes bras :wub:. Evidemment une monture équatoriale c'est pas le top pour ça, mais bon je persévère, et d'un coup: j'ai pas vu passer quelque chose là ? marche arrière, mais oui, M65 et M66 !!! Alors là, j'en reviens pas :b: Je cherche NGC3628, pas facile, le ciel est vraiment très clair, mais la voilà. Je devine la séparation en vision décalée, mais bon j'ai vu beaucoup mieux! Mais (les dobsoniens vont bien rigoler) je suis très fier de ma trouvaille :cool:

Du coup, je me dis, allez je continue. Je vois la Grande Ourse, bien haute dans le ciel, ça doit pouvoir me faciliter la tâche. Direction M81/M82. Alors... Dubhe, oui, la diagonale... ok, et je prolonge de la même distance. Mouais, y'a pas grand chose de remarquable dans ce coin... je sens que je vais galérer là. Je positionne le tube, et je cherche. Oui, mais bon je trouve pas... je re-mesure la diagonale avec mes doigts, je reporte, rebelote: rien. Quand même Bode ça se voit! Si j'ai trouvé le triplet, je devrais trouver M81. Allez, on recommence. A la troisième tentative, je triche un peu :confused: je jette un oeil sur les cercles pour voir si je cherche au bon endroit. Et ben oui, c'est pas mal du tout. Donc je devrais trouver, 2° de champ quand même, allez bouge-toi! Nouveau corps-à-corps avec l'Orion, et.... enfin!!! sur le bord du champ M82, puis M81 un peu plus bas, assez brillantes, je serre les freins, heureux, même si ce fut laborieux (riez les dobsoniens ;) ). Je passe un moment dans le coin. Elles sont vraiment belles ce soir, je n'en attendais pas tant vu le ciel. Je passe le 13mm et passe tour à tour de M81 à M82, bon pas beaucoup de détails quand même, c'est assez diffus tout ça. Mais ça m'a plu quand même :p

Ces recherches m'ont regonflé, allez je tente M51. Risqué c'est sûr. Le ciel n'est quand même pas terrible, donc M51 est un challenge. Je me dégonfle, et la pointe aux coordonnées. Elle est là dans le champ, mais pas mal déplumée quand même :D Ce test sur la qualité du ciel donne une réponse claire: c'est pas terrible. Pas de pont de matière bien sûr, pas beaucoup de bras, bref pas grand chose, un spectre... Je m'interroge quand même, certes M81/M82 sont plus faciles mais elles étaient vraiment en décalage par rapport au reste du ciel ce soir, bizarre...

L'heure tourne, mon apprentissage m'a fait perdre pas mal de temps. Je décide de changer d'objet: un petit AG pour changer! Direction M3. Je passe par Arcturus, toujours aussi belle, j'y reste un moment. Puis M3 donc. Très belle vision au 30mm, j'adore cet essaim au beau milieu du ciel. Je le trouve quand même pâlichon ce soir. Et ça se confirme au 13mm, le ciel n'est décidément pas très sombre, même le Nagler peine à me montrer beaucoup plus. La meilleure vision reste celle du 30mm.

Puisque je suis dans le coin, je ne résiste pas à retourner sur les galaxies: M94, puis M106. Je les trouve facilement (aux coordonnées) mais elles sont faibles, M94 ne me montre qu'un noyau diffus, et M106 sa forme spiralée, mais elle est discrète ce soir.

0h30. Le ciel devient de plus en plus lumineux, et le coupable vient de l'Est, enfin la coupable ! Je regarde le ciel, il est comme rétro-éclairé dans toutes les directions. Le temps qui m'était imparti est épuisé. Il est temps de rentrer :b:

Voilà. Ca n'était pas une soirée fantastique, mais quand on est en manque, on prend! Ca restera ma première expérience de pointage sans coordonnées, et j'en suis heureux, même si je sais bien que ça n'est pas grand chose. Une chose est sûre, je recommencerai, j'y ai pris beaucoup de plaisir car j'ai eu le sentiment de voir le ciel autrement, autrement que dans mes papiers, la tête en l'air à chercher le chemin. On apprend à tout âge!! :rolleyes:

Merci de m'avoir lu.

Posté

Un CROA, plein de bonne chose !!! Sortie hier aussi, avant 1h30, la Lune était invisible, merci le massif montagneux !!!

En tout cas merci de nous faire partager cette observation !

Posté
et d'un coup: j'ai pas vu passer quelque chose là ? marche arrière, mais oui, M65 et M66 !!! Alors là, j'en reviens pas :b: Je cherche NGC3628, pas facile, le ciel est vraiment très clair, mais la voilà. Je devine la séparation en vision décalée, mais bon j'ai vu beaucoup mieux! Mais (les dobsoniens vont bien rigoler) je suis très fier de ma trouvaille :cool:
Ben non, il n'y pas de raison de rigoler, perso, ça me fait plaisir de lire ça. :cool: Tu as bien décrit le truc...On croit "avoir vu passer quelque chose"...On revient dooouucement. Et toc... :)

Alors... Dubhe, oui, la diagonale... ok, et je prolonge de la même distance. Mouais, y'a pas grand chose de remarquable dans ce coin...
Ah si ! Il y a un arc d'étoiles, à mi-chemin, dont la convexité est dirigée vers les galaxies.

Et, "sur zone", tu as un petit triangle rectangle, un peu (très peu) au-delà du groupe.

Je m'interroge quand même, certes M81/M82 sont plus faciles mais elles étaient vraiment en décalage par rapport au reste du ciel ce soir, bizarre...
Oui, le groupe M81/M82 est quand même assez balèze, très résistant aux conditions variables d'un ciel nocturne.

M51 est plus fragile (quant à M101, inutile d'en parler).

L'heure tourne, mon apprentissage m'a fait perdre pas mal de temps.
:b: Comment ça, "perdre du temps" ?

Tout ce CROA affirme l'inverse. :p

Posté

Ah si ! Il y a un arc d'étoiles, à mi-chemin, dont la convexité est dirigée vers les galaxies.

Et, "sur zone", tu as un petit triangle rectangle, un peu (très peu) au-delà du groupe.

Merci Jeff, voilà ce qui me manquait! J'étais un peu perdu sans ça. La prochaine fois sera encore mieux! Et puis merci pour les encouragements, c'est vrai que ça n'était pas du temps de perdu ;)

Posté

Sympa ce croa.

Pour un premier pointage en "libre", c'est déja une belle moisson :) !

As tu un pocket sky atlas ? Ca t'aiderait grandement... reperer au chercheur les petits asterismes du coin, puis cheminer tranquillemet jusqu'a ta cible. Cfr au chercheur la magnitude des etoiles que tu vois correspond bien a celles cartographiées sur le PSA. (et pour ca ta svp te laisse tout le temps de te reperer, puis d'y aller gentiment en manuel...)

Posté
Sympa ce croa.

Pour un premier pointage en "libre", c'est déja une belle moisson :) !

As tu un pocket sky atlas ? Ca t'aiderait grandement... reperer au chercheur les petits asterismes du coin, puis cheminer tranquillemet jusqu'a ta cible. Cfr au chercheur la magnitude des etoiles que tu vois correspond bien a celles cartographiées sur le PSA. (et pour ca ta svp te laisse tout le temps de te reperer, puis d'y aller gentiment en manuel...)

Merci! Oui j'ai le PSA qui est très utile dans cet exercice :)

Invité Scopy
Posté

Voilà. Ca n'était pas une soirée fantastique, mais quand on est en manque, on prend! Ca restera ma première expérience de pointage sans coordonnées, et j'en suis heureux, même si je sais bien que ça n'est pas grand chose. Une chose est sûre, je recommencerai, j'y ai pris beaucoup de plaisir car j'ai eu le sentiment de voir le ciel autrement, autrement que dans mes papiers, la tête en l'air à chercher le chemin. On apprend à tout âge!! :rolleyes:

C'était un très sympathique croa !!

On suit bien ta balade et j'ai encore en tête la vision de cette pauvre M51 toute déplumée :D !!!

Hum, hum...pas un seul tout petit détour pour admirer Albiréo :b: ????

Amicalement,

Anne

Posté
C'était un très sympathique croa !!

On suit bien ta balade et j'ai encore en tête la vision de cette pauvre M51 toute déplumée :D !!!

Hum, hum...pas un seul tout petit détour pour admirer Albiréo :b: ????

Amicalement,

Anne

Merci Anne. Pour Albiréo, c'est que cette partie du ciel ne m'est pas accessible en début de nuit quand j'observe depuis chez moi. Mais un déplacement (oh pas très loin) est prévu! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.