Aller au contenu

programmation de dark sur canon 350 d

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comment faire un dark avec mon canon 350D, en gardant l'obturateur à rideaux fermés ?

Je souhaite programmé un dark aprés chaque pose longue.

Y a t-il une astuce pour programmé dans le menu de mon canon , ce réglage ?

ètant bien entendu que je connais déjà la technique du dark avec un bouchon sur la lentille de ma lunette.

Merci

Marc

Posté

à ma connaissance il n'y a pas de pilotage programmé du rideau sur 350D

le seul dark possible, ce soustrait de lui même à la photo précédente (mode reduction de bruit)

avec une pose <30 sec genre 20sec, et le mode red. bruit, l'appareil fait 2 photos, la vrai photo de 20 sec, puis une pose dark de 20 sec (rideau baissé - capuchon non present) et ensuite il opere la soustraction pour nous donner la photo resultante

il n'est pas possible d'avoir la photo brut et le dark séparement

l'idéal serait une roue à filtre à L-R-V-B-DARK-flat :)

Posté

Bonjour,

Pour compléter la réponse çi-dessus :

Rappel sur la relation entre le bruit et temps de pose :

La sensibilité est l'une des premières causes de l'apparition de bruit, elle n'est pas la seule.

La chaleur est une autre condition propice, et les longs temps de pose encore davantage.

Plus le capteur est sollicité longtemps, plus certains électrons ont un comportement erratique, perturbant le signal et créant du bruit sur l'image.

C'est pour cette raison que le Canon 350D dispose d'une fonction de personnalisation visant à réduire le bruit lors de l'utilisation de vitesses très lentes.

Dans ce cas, l'appareil réalise après chaque prise, et au même temps de pose, une "image noire" (Dark).

L'appareil analyse alors le bruit de fond de cette deuxième photo et le soustrait à la première.

Cette fonction n'est disponible que pour un de temps de pose supérieur à 30 secondes, ce qui concrètement réduit son champ d'application à la seule photo astronomique.

pour accéder à cette fonction:

Allez dans le "Menu de prise de vue 02" :

Ensuite "fonction personnalisée 02" (notée "CFn 02") (pour Customized Function).

Réglage en position "0" : la réduction du bruit est désactivée.

en position "1" : la réduction de bruit est activée.

Le traitement logiciel n'intervient que si le temps de pose dépasse 30 secondes ( sauf à 1600 ISO où il est actif à partir de temps de pose de 1 seconde ).

Son action après chaque image immobilise l'appareil (buZy), le déclenchement est alors impossible pendant une durée égale à celle du temps de pose de la photo réalisée.

Ce mode est fonctionnel quel que soit le mode d'enregistrement de l'image, en noir et blanc comme en couleurs, en format RAW comme en JPEG.

On pourra toujours régler cette fonction sur "1" pour en profiter le cas échéant, elle ne modifiera pas le comportement de l'appareil en conditions de prise de vue plus classiques.

Il intéressera bien entendu en tout premier lieu les photographes nocturnes et les astronomes amateurs.

Dans le cas de l'astronomie ce mode peut enlever des étoiles !

Donc il vaut mieux utiliser la méthode classique du Dark !

Moi je le fais avec une roue Optec IFW 2" avec un carton noir qui bouche le trou n°5.

Trou n°1 : filtre IDAS-LPS (il remplace le luminance).

Trou n°2 : filtre Optec Bleu.

Trou n°3 : filtre Optec Vert.

Trou n°4 : filtre Optec Rouge.

Cordialement à tous.

star62.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.