Aller au contenu

encore un nouveau

tofefamily

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Et un terrien de plus à observer les étoiles.

pour ma présentation, j'habite dans le sud ouest. On peut dire que je suis passionné par l'astro depuis toujours mais je viens à peine de faire le pas .

Je viens de profiter de l'anniversaire de ma fille (8ans, eh oui c'est jeune pour l'astro) pour trouver le prétexte d'acheter un télescope. Elle adore les étoiles depuis à peu prés le moment ou elle a su parler et j'ai voulu lui (nous) faire plaisir. Donc concernant l'achat, il s'agit d'un modeste skywatcher 115/900 avec oculaires vendus avec, ainsi que la barlow. Voilà quelques temps que l'on s'émerveille des superbes observations lunaires ainsi qu'une surprise, Saturne!( eh oui, il nous en faut peu, mais bon il faut bien commencer).

Étant de plus en plus interressé, je viens de me procurer une webcam SPC900nc afin de faire de l'astrophoto (tres amateur bien sur pour commencer). Je sais que c'est très complexe et que mon matériel , notamment ma monture, ne sont pas des plus adaptés. Néanmoins, pensez vous que j'ai quelque chance de pouvoir observer quelque chose d'intéressant avec ce matériel+mon ordi portable sans toutefois faire la modif (vue sur les forums) sur la webcam, sachant que pour mon 1er essai, pas d'image a l'écran avec astrosnap(ou plutot l'image est blanche en plein jour ,pour faire les reglages, elle ne supporte pas la luminosité...).

Merci de votre accueil et de vos conseils qui me seront très certainement indispensables.

Désolé d'avance de mon ignorance en la matiere mais je compte apprendre vite.

Posté

Bonsoir et bienvenue à toute la famille !!!

le 114 (ou 115)/900 est l'instrument de beaucoup de débutant, un très bel instrument parait-il !!! Sans parler de la SPC900nc, utilisé par bien des débutants !

Je vous suggère un logiciel: Stellarium, ainsi vous pourrez chercher via le logiciel de belle chose à regarder, savoir où et quand.

Posté

merci pour la réponse. Dès l'acquisition de mon télescope je me suis procuré après lecture de plusieurs forums quelques programmes et logiciels dont stellarium. Mon problème actuel est l'utilisation et réglages de la webcam avec les logiciels tel qu'astrosnap.

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum, avec la webcam tu vas l'utiliser que pour le planétaire, Lune, Saturne, Jupiter et mars.

Pour débuter avec ta webcam le plus simple c'est la lune, pour une simple raison, c'est qu'un capteur de webcam c'est très petit, et pas facile d'avoir l'objet sur le capteur, la lune avec ces 1/2°, on arrive à l'avoir dans le capteur assez facilement, mais cela n'est pas facile du tout avec ton matériel. Je ne parle pas du télescope hein, mais de la monture, elle est surement un peu juste. Mais qui ne tente rien, n'a rien ;).

Mais prépare toi à de futur crise de nerf et la désagréable sensation que l'on ce trouve complètement nul :confused:, bref les début sont dur :?::cry:, mais si tu t'accroche alors là :cool:. L'imagerie est une discipline à part entière et très exigeante qui ne te pardonneras rien.

Pour l'observation à l'oculaire, il faut bien penser à ta fille :p, il te faut une carte du ciel pour lui apprendre les constellation, et apprendre les différentes façons pour ce diriger dans le ciel. La première constellation à connaitre est la grande ours, puis à partir de la grande ours avec Dubhe & Merak tu peut trouver.

- L'étoile polaire, donc la constellation de la petite ours.

- La constellation de Cassiopé.

- La constellation du Lion.

Regarder avec votre télescope Mizar de la grand ours, pour apprendre les étoiles double. Regarder aussi la Polaire elle est également une étoile double.

Yves.

Posté

merci pour ta réponse. Effectivement, je suis au courant que l'astrophoto est un long chemin. Tu as bien compris, et pour l'instant je veux juste me faire la main sur la lune, au moins pour faire des photos pour ma fille. Une fois l'adaptateur mis, peut on directement utiliser la webban? Concernant les constellations, ma fille commence déjà à les apprendre et ça lui plaît beaucoup, c'est super. Merci pour vos réponses sur l'utilisation de ma webcam

Posté

Bonjour Tofefamily, :)

Bienvenue sur le form Webastro. :be:

Je viens de profiter de l'anniversaire de ma fille (8ans, eh oui c'est jeune pour l'astro) pour trouver le prétexte d'acheter un télescope.

Tu as raison, autant faire plaisir à deux personnes : ta fille de huit ans et toi-même... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour, et bienvenu tofefamily

si ça peut t'aider, voila comment je procède :

J'ai un 114/900 sur lequel j'ai commencer à apprendre l'imagerie planétaire, avec une toucam première du nom, achetée d'occasion. J'ai maintenant une spc900 aussi (avec cette fois un adaptateur "fait pour") ! J'ai donc eu l'occasion de faire déjà pal mal de tentative d'imagerie, mais j'en suis toujours à apprendre, encore et encore.

Pour commencer, la cam est montée sur l'adaptateur et branchée au PC. Je lance l'appli qui va me permettre la capture.

Je règle les paramètres de la cam en "tout automatique".

Ensuite, je place la planète au centre de l'oculaire de plus grande focale (25mm dans mon cas)

Quand elle est centrée, je passe à l'oculaire de plus petite focale (9mm toujours dans mon cas), je refais la mise au point, et je centre la planète le plus précisément possible.

J'enlève ensuite mon oculaire, et je place la cam (précédement monter sur l'adaptateur), au foyer, à la place de l'oculaire.

Si tout va bien, a ce stade, à l'écran apparait une "patate" complètement défocalisée.

Je fait donc la mise au point, jusqu'a obtenir une image à l'écran la plus nette possible.

Du fait que les réglages de la cam sont en auto, l'image va être saturée, très (trop) lumineuse.

Je passe alors en réglage manuel la cam, et je fais varier la luminosité, de façon à obtenir une planète moins "grillée", ou on perçoit faiblement les détails.

Dès lors, je lance les captures, en veillant simplement à ce que la planète ne sorte pas du champ.

Mais dans tous les cas, le seul vrai conseil valable que je puisse te donner : sois TRES patient ;) et surtout, visite le coin des débutants, c'est une vrai mine ;)

Posté

merci pour ta reponse astromagman,

c'est encore toi qui te rapproche le plus de mon cas de par ton experience, tes conseils vont m'etre bien utiles.

Juste pour savoir, tu utilise quelle application pour la photo lors de ton mode "tout automatique"? Moi j'ai astrosnap en version d'essai pour l'instant

merci encore

Posté

re coucou

trop heureux de t'être utile ;)

J'utilise "Iris" pour la capture. Il est totalement gratuit.

Tu peux le télécharger ici : http://www.astrosurf.com/~buil/iris/iris.htm

Attention toutefois, iris est un programme tres puissant, qui sert surtout au traitement d'images. Tu trouveras des tutoriaux pour l'utiliser et le prendre en main

ici : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=26

Tu peux aussi utiliser ce logiciel qui t'aidera à controler les parametres de ta webcam :

http://www.burri-web.org/bm98/soft/wcctrl/

Posté

merci pour tes liens astromagman, je me suis aussi procuré iris mais je ne l'ai encore jamais essayé, je vais suivre tes conseils , je vous tiens au courant.

Bravo à tous , merci pour votre accueil chaleureux et utile, ça fait plaisir. Bonne continuation (je te tiens au courant astromagman et peut etre que j'aurai encore besoin de tes lumieres)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous, je reviens une fois de plus vers vous car apres plusieurs essai infructueux, je n'arrive meme pas à avoir une image sur mon ecran.(svp ne vous moquez pas...)J'utilise astrosnap pour acquerir une image (puisque si j'ai bien compris on utilise iris quand on a deja une image) et le probleme est que malgré tous mes essais de reglage je n'obtiens qu'une image noire. Avant l'image etait tres blanche, trop de luminosité. Quelqu'un pourrait il m'aider à parametrer astrosnap avec des reglages "corrects par defaut" si possible car je vous avoue que c'est vraiment decourageant. Je sais je suis novice mais je pense pas etre bete, mais ne pas arriver a avoir seulement une etoile à l'ecran et donc bloquer des le demarrage est tres frustrant et genant vis à vis de vous. Donc je suis désolé mais j'ai vraiment besoins de votre aide car tous les tutoriels que j'ai pu trouver parlent du traitement de l'image mais pas le partie de base, à savoir comment demarrer tout simplement. Merci de votre aide, j'en ai besoin

Posté

Pour démarrer tous doucement comme tu dit, fais un essai de jour sur la voisine euh le clocher :be:, puis la nuit sur la lune, quand ces deux test sont passé avec succès, alors tu pourras t'attaquer au étoiles.

Le capteur d'une webcam à un champs tous riquiqui, ce n'est pas facile d'avoir l'objet sur le capteur. La lune est plus simple à pointer avec ces 1/2 degrés de large on peut pas la louper :p.

yves.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

Bienvenue parmi nous.

Comme expliqué par Yves fait des tests de jour.

Un autre logiciel simple à utiliser c'est QCfocus 2.1.

Bonne journée.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.