Aller au contenu

Mission STS-127

Space

Messages recommandés

Posté

Décollage : 15 juillet 2009 à 22h03 UTC

Retour : 31 juillet 2009

Navette : Endeavour

Equipage : Mark L. Polansky, Doug Hurley, Dave Wolf, Christopher Cassidy, Julie Payette (astronaute canadienne, sa 2ème mission de navette), Tom Marshburn et Tim Kopra.

Sortie extravéhiculaires : 5 sorties = ~ 6h30 chacune...

Retour prévu : 29 juin 2009

Cette mission permettra d'achever la construction du laboratoire de Kibo (laboratoire japonais de la JAXA) grâce à la livraison des modules ELM-EF et ELM-ES.

Kibo a été construit pour fournir des expériences dans l'espace. Kibo qui signifie "espoir" en japonais est la première contribution de la JAXA pour l'ISS.

En savoir un peu plus : ici et ici

L'équipage :

http://www.nasa.gov/images/content/356391main_lineup-1600_800-600.jpg

La mission sur NASA TV :

http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

A+

• Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonsoir Space :),

Oui, je suis aussi cette mission STS-127 de près (sur un autre forum).

Un autre post qui j'imagine va être pas mal alimenté.

Posté

Oui, cette mission va être en plus très longue (17 jours apparemment)...

J'éditerai fur et à mesure le premier message...

Posté
Décollage : 13 juin 2009 à 13h17 heure légale (Paris)

Navette : Endeavour

Equipage : Mark L. Polansky, Doug Hurley, Dave Wolf, Christopher Cassidy, Julie Payette (astronaute canadienne, sa 2ème mission de navette), Tom Marshburn et Tim Kopra.

Sortie extravéhiculaires : 5 sorties = ~ 6h30 chacune...

Retour prévu : 29 juin 2009

Oui, je suis aussi cette mission STS-127 de près (sur un autre forum).

Bonjour Quentin :) et bonjour Willy :) ,

Désolé de commencer ce week-end, superbement ensoleillé dans le Cantal (j'espère que c'est aussi le cas pour vous, pauvres "Nordistes"... ;) ) par annoncer une mauvaise nouvelle :( : la NASA a décidé de reporter d'au moins vingt-quatre heures le lancement de la navette spatiale Endeavour (mission STS - 127) à cause d'une fuite d'hydrogène au moment du remplissage du réservoir externe, cette fuite ayant été détectée cette nuit vers deux heures du matin (Temps Universel), soit quatre heures du matin heure française. :( :( :(

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Je vais suivre cela et contribuer au topic des que l'information l'exige

Concernant la fuite d'hydrogène il me semble que cela n'est pas la première fois non?

Cordialement

Sébastien

Posté
Bonjour Quentin :) et bonjour Willy :) ,

Désolé de commencer ce week-end, superbement ensoleillé dans le Cantal (j'espère que c'est aussi le cas pour vous, pauvres "Nordistes"... ;) ) par annoncer une mauvaise nouvelle :( : la NASA a décidé de reporter d'au moins vingt-quatre heures le lancement de la navette spatiale Endavour (mission STS - 127) à cause d'une fuite d'hydrogène au moment du remplissage du réservoir externe, cette fuite ayant été détectée cette nuit vers deux heures du matin (Temps Universel), soit quatre heures du matin heure française. :( :( :(

Hello Roger,

Je dirais que c'est plutôt une bonne nouvelle qu'ils s'en soient aperçus ;)

(en plus aujourd'ui je ne pouvais pas suivre le décollage, c'est donc une double bonne nouvelle qu'ils reportent ça à demain !!)

Posté
Concernant la fuite d'hydrogène il me semble que cela n'est pas la première fois non ?

Bonjour Sébounet, :)

Ravi de te voir réapparaître sur ce forum dans la rubrique "astronautique". ;)

Bien sûr que le problème des fuites d'hydrogène s'est déjà produit souvent... :( :( :(

Par rapport à mon précédent message (#5) j'ai d'autres précisions : le lancement de la navette Endeavour (mission STS - 127), prévu ce samedi 13 juin 2009 à 11h17 (Temps Universel), soit 13h17 heure de Paris (07h17 du matin, heure de la côte Est des États-Unis) est retardé d'au moins quatre jours et n'aura pas lieu, au plus tôt, avant le mercredi 17 juin 2009. Mais, peut-être faudra -t-il attendre le samedi 20 juin 2009 car le samedi 17 juin la NASA doit également procéder au lancement de la mission lunaire "Lunar Crater Observing" avec une fusée Atlas V, depuis la base militaire de Cap Canaveral, toute proche...

Si la navette Endeavour ne s'envolle pas le mercredi 17 juin ou le samedi 20 juin, la prochaine fenêtre favorable ne sera pas avant le samedi 11 juillet 2009. :confused:

c'est chouette ça..encore une mission navette a suivre sur nasatv !

Elle consiste en quoi cette mission ?

Eh bien, Astromagman, cette mission STS-127 consiste à livrer et à installer sur la Station Spatiale Internationale une plate-forme qui sera fixée à l'extérieur du laboratoire japonais Kibo qui fait déjà partie de la station spatiale. Cette plateforme doit servir à la réalisation d'expériences scientifiques qui seront ainsi exposées aux conditions difficiles de l'espace. De plus, les astronautes de la mission STS -127 doivent également livrer à la Station Spatiale Internationale du matériel essentiel à l'ISS ainsi que de l'équipement d'expérimentation qui sera ultérieurement arrimé à la plate-forme laboratoire.

Posté
Hello Roger,

Je dirais que c'est plutôt une bonne nouvelle qu'ils s'en soient aperçus ;)

(en plus aujourd'ui je ne pouvais pas suivre le décollage, c'est donc une double bonne nouvelle qu'ils reportent ça à demain !!)

Bonjour Kef, :)

Je ne crois hélas pas que tu pourras le voir en direct demain dimanche ... :( :( :(

Roger. :rolleyes:

Posté

Effectivement ce problème de fuite était déjà apparu lors de STS-119 en mars dernier, bizarre que ça se reproduise aussi vite. C'est dommage, surtout que tout semblait OK pour le lancement : véhicule, équipage, météo. Ça me fait un peu penser à une Formule 1 qui reste bloquée au stand à cause d'un soucis sur la pompe à essence... :confused:

Posté

Voici quelques infos concernant la mission STS 127

Les réparations exigeront une immobilisation du lanceur d’au moins quatre jours, un nouveau départ ne pouvant avoir lieu avant le 17 juin. Un report supplémentaire au-delà du 20 juin entraînerait l’annulation du vol, qui ne pourrait intervenir avant la mi-juillet en raison d’un calendrier de lancements particulièrement chargé.

Source: Futura sciences

Posté

Quoi ! Thierry ! toi ici !!??

Je te croyais déjà en floride :)

...bah 'fectivement, pour toi, valait mieux que ce soit sur sts 127 ce décallage de tir ;)

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

C'est finalement demain, mercredi 17 juin 2009 à 11h40 heure française (09h40 Temps Universel ; 05h40 heure de la Côte Est des États-Unis) que la NASA a décidé de lancer, depuis le Centre Spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride) la navette spatiale Endeavour (mission STS-127) et de reporter de 24 heures (donc au jeudi 18 juin) le tir de la fusée Atlas transportant les deux sondes lunaires "LRO" (Lunar Reconnaissance Orbiter) et "LCROSS" (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite).

Les prévisions météorologiques se sont améliorées et donnent désormais 80% de chances de conditions favorables au moment du lancement, a indiqué Cathy Winters, météorologue de la base aérienne de Cap Canaveral. :)

Posté

Hélas, de nouveau une mauvaise nouvelle concernant le vol STS-127 : la NASA vient d'arrêter le remplissage du réservoir externe de la navette spatiale Endeavour à cause d'une nouvelle "fuite" (d'hydrogène vraisemblablement ?...) pour évaluer "l'ampleur de la fuite"... La fuite se trouve exactement au même endroit que lors de la précédente tentative de lancement d'Endeavour samedi, forçant la NASA a annuler le tir. :( :( :(

Thierry Legault, si tu lis ça, tu dois rétrospectivement te dire que décidément tu as eu beaucoup de chance avec STS-125... :o :o :o

Roger le Cantatalien. :rolleyes:

Posté

Ça y est : c'est confirmé, la NASA renonce à faire décoller la navette Endeavour (mission STS-127) ce mercredi 17 juin 2009, à cause, de nouveau, d'une fuite d'hydrogène lors du remplissage du réservoir externe... :mad: :mad: :mad:

Affaire à suivre donc... :( :( :(

Posté

Mais si le réservoir fuit déjà, l'hydrogène risque pas de réagir avec l'oxygène de l'air?

Posté

En réalité ce n'est pas le réservoir lui-même qui fuit, mais une conduite de "ventilation" qui permet de réguler la pression à l'intérieur du réservoir.

Posté

STS-127 : décollage au plus tôt le samedi 11 juillet 2009.

Plus la peine d'espérer un décollage prochain de la navette Endeavour (mission STS-127). La NASA a en effet décidé, à cause de la fameuse fuite d'hydrogène constatée de nouveau cette nuit lors du remplissage du réservoir externe, que la prochaine tentative de lancement aura lieu au plus tôt le samedi 11 juillet 2009, selon Allard Beutel, porte-parole du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral (Floride).

• 4 semaines plus tard...
Posté

Lancement prévu pour dans un peu plus de 12h ... On prend le paris pour savoir si elle va enfin réussir à décoller ? Moi je parie sur un "no go" venant de la météo ... ou alors ils nous refont le coup de la fuite ?

jf

Posté
Lancement prévu pour dans un peu plus de 12h ... On prend le paris pour savoir si elle va enfin réussir à décoller ? Moi je parie sur un "no go" venant de la météo ... ou alors ils nous refont le coup de la fuite ?

Bonjour Jean-François, :)

Je suis comme toi : je crains encore le "no go", et toujours à cause de la fuite... :mad: :mad: :mad: Mais, qui sait ? Le pire n'arrive pas toujours... :p

Posté

Bingo, lancement repoussé de 24h ... à cause de la météo.

Roger, toi qui a une mémoire infaillible : c'est déjà arrivé que la navette décolle à la date et heure prévue initialement ? :p

jf

Posté
Bingo, lancement repoussé de 24h ... à cause de la météo.

Faut se mettre à leur place, à la NASA. Ca emmerde tout le monde cette navette, à commencer par eux. c'est un boulet. Ils attendent que ça soit enfin fini. La grosse casserole à la ferraille. :be:

Et en attendant, ils trainent des pieds, gagnent du temps, remettent au lendemain...

Posté

Oui, c'est sur que la NASA traine la navette comme un gros boulet. Pour être plus précis sur les causes de ce dernier report, c'est en fait à cause des éclairs qui ont frappé le pas de tir. La navette n'a pas été touchée mais ils veulent tout de même s'assurer que les éclairs qui sont tombés sur la structure (y a un paratonnerre qui visiblement a bien fait son boulot) n'ont rien endommagé.

jf

Posté
Roger, toi qui a une mémoire infaillible : c'est déjà arrivé que la navette décolle à la date et heure prévue initialement ? :p

Bonjour Jean-François, :)

Oh !... je suis très loin d'avoir une "mémoire infaillible"... :wub: :wub: :wub:

A la louche, je dirais que plus de 90% des lancements de navettes ont eu lieu avec un retard plus ou moins longs... :p

Il y a dû y avoir plusieurs décollages de navettes exactement à l'heure prévue. Je ne m'en souviens, sur l'instant présent, que d'un seul : le lancement de la Navette spatiale Discovery (mission STS - 120) le mardi 23 octobre 2007 à 15h38 (Temps Universel). :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.