Aller au contenu

Mission STS-127

Space

Messages recommandés

Posté

Roger, toi qui a une mémoire infaillible : c'est déjà arrivé que la navette décolle à la date et heure prévue initialement ? :p

jf

STS-4, 5, 7, 41C, 41G, 51G, 61A, 61B, 47, 60, 65, ...

La plupart des reports ou des retards sont, contrairement à ce que l'on pourrait croire, du à la météo. Il y a eu également 2 retards de lancement parce qu'un avion survolait la zone...

• Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Lancement prévu pour dans un peu moins de 11H ... On ouvre les paris pour savoir si elle va enfin réussir à décoller ?

jf

Posté
On ouvre les paris pour savoir si elle va enfin réussir à décoller ?

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Si tout va bien, ce sera cette nuit du dimanche 12 au lundi 13 juillet 2009 à 1h13 du matin (heure française ; soit 23h13m Temps Universel) que la navette spatiale Endeavour s'envolera du Centre Spatial Kennedy à Cap Canaveral (Floride) pour la mission STS -127.

En cas de report, les deux prochaines fenêtres de tir sont prévues :

* le lundi 13 juillet 2009 à 22h51 (Temps Universel) ;

* le mardi 14 juillet 2009 à 22h25 (Temps Universel).

Patience, nous serons bientôt fixés pour savoir si c'est enfin pour ce soir... :confused:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : pour répondre à Jean-François je parie que ce sera plutôt pour la fête nationale française, donc pour le "Bastille day"... :p

Posté

Ca semble plutôt bien parti pour ce soir (enfin, disons plutôt pour cette nuit) : le gros réservoir externe ne fuit pas et la météo est à 70% 'go' ...

Il va peut-être bien finir par s'envoler le fer à repasser géant :)

jf

Posté
Il y a une mission soyouz prévue en même temps ? Nasa tv est en direct du centre de contrôle russe...

Non c'est pour Progress 33 je pense.

Sinon ça à l'air ok pour le lancement de la navette, cette nuit, pour nous en Europe.

Posté

D'ailleurs on peut suivre en direct actuellement le départ de l'équipage pour la navette, ensuite ça sera leur installation, ...

Bon c'est pas tout ça mais j'ai une thèse à rédiger moi :) Alors le lancement à 1h du matin c'est bien pour être sur que je veille tard et donc que je bosse tard, à condition de ne pas trop me laisser perturber par nasa tv :be:

jf

Posté

T-20minutes :

* Fermeture du sas d’entrée de la navette ;

* Test et fermeture étanche du sas d’entrée ;

* Fin des opérations en salle blanche ;

* Retrait des personnels présents dans la salle blanche ;

* Retrait des derniers personnels ;

* Arrêt du compte à rebours pour 10 m à T – 20 ;

* Dernier débriefing transmis à l’équipe de préparation du lancement ;

* Fin des mesures inertielles ;

* Reprise du compte à rebours à T - 20 m ;

* Bascule des ordinateurs de la navette en mode "configuration de lancement" ;

* Début du conditionnement thermique des pompes à carburant ;

* Fermeture des valves de ventilation de la cabine de la navette ;

* Bascule des systèmes de vols de secours en mode "configuration de lancement" ;

* Arrêt du compte à rebours à T - 9 m pour une période d’environ 45 m ;

* Décision de la part du directeur du lancement, de l’équipe de gestion de la mission et du directeur de tests, de lancer la dernière phase du compte à rebours ;

* Reprise du compte à rebours à T - 9 m ;

* Début de la séquence automatique du lancement ;

* T – 7 m 30 s : retrait du bras d’accès à l’équipage ;

* T – 6 m 15 s : début de l’enregistrement de la mission ;

* T – 5 m 00 s : mise en route des générateurs de puissance auxiliaires ;

* T – 5 m 00 s : amorçage des moteurs des propulseurs (SRB) et activation des dispositifs de sécurité ;

* T – 3 m 55 s : ventilation des circuits d'oxygène liquide ;

* Mise en configuration de vol des surfaces mobiles de la navette ;

* T – 2 m 55 s : mise sous pression du réservoir d'oxygène liquide ;

* T – 2 m 50 s : début du retrait du bras de remplissage d'oxygène liquide ;

* T – 1 m 57 s : mise sous pression du réservoir d'hydrogène liquide ;

* T – 1 m 00 s : mise hors tension des réchauffeurs des joints des propulseurs ;

* T – 0 m 50 s : mise sous tension autonome de l'orbiteur ;

* T – 0 m 31 s : mise en route de la séquence automatique ;

* T – 0 m 6,6 s : allumage des trois moteurs de la navette et du moteur principal ;

* T - 0 : allumage des propulseurs et décollage.

* T + 2 m (environ) : largage des propulseurs

source wikipédia.

Posté

Et voilà, la bonne blague habituelle, y a un nuage à l'horizon donc c'est annulé !

Nouvelle tentative demain ...

jf

Posté

En fait si j'ai bien compris c'est pas tellement la météo au moment du lancement qui était problématique mais plutôt dans les minutes qui allaient suivre en cas de retour en catastrophe de la navette (d'ailleurs c'est jamais arrivé ça il me semble, non ?).

jf

Posté
No go, demain 6h et des poussieres rebelotte.. :D

6h54min24sec PM c'est precis

Faut préciser que c'est en EDT, et puis aussi donner en temps universel sinon Roger il va râler ;)

Bonne nuit tout le monde !

jf

Posté

Bon bah, il n'y a plus qu'à attendre :(

Une petite image en pièce jointe de la navette il y a quelques minutes sous les nuages :(...

5aa580545c77d_13072009-1h13hl-paris.jpg.0ba0e716b40664c3c04815b9f13bbed5.jpg

Posté

Bon, ils ont l'air assez optimistes pour ce soir. Pour le moment tout le monde congratule tout le monde sur nasa tv, c'est assez rigolo (ouais les gars c'est bon, je crois que ce soir on va réussir à envoyer ce gros machin en l'air :D )

Bon allez, pour ce soir je parie qu'il va décoller le fer à repasser (comme quoi Roger avait raison, ils attendaient le 14 juillet ;) ).

jf

Posté
Bon allez, pour ce soir je parie qu'il va décoller le fer à repasser (comme quoi Roger avait raison, ils attendaient le 14 juillet ;) ).

Salut Jean-François, :)

Eh oui !... Ils sont quand même sympas pour les "froggy" ces sacrés amerloques, ils vont attendre le "Bastille Day" !... ;)

Posté
Salut Jean-François, :)

Eh oui !... Ils sont quand même sympas pour les "froggy" ces sacrés amerloques, ils vont attendre le "Bastille Day" !... ;)

Quoi que la météo ne semble pas si favorable que ça ... à suivre !

En fait c'est bien les lancements de navette, y a un super suspense ... on ne sait jamais : peut-être que un jour elle va décoller :D

jf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.