Aller au contenu

Les protubérances solaires

Jean Louis

Messages recommandés

Posté

Oui, intéresssante ! Je l'avais imprimé, ainsi que le reste d'ailleur. Permet de mieux décrire ce que l'on voit.

Posté

J'essaie de trouver toutes les infos qui peuvent nous être utiles.C'est une aide pour nous et pour ceux qui débutent:)Observer,c'est bien,comprendre un minimum ce que l'on voit ,c'est mieux;)

Mais,si je vous saoule,vous me le dites;)

Posté

Parfois,l'enthousiame de quelqu'un peut énerver:( Il faut tomber sur des gens réceptifs.Je l'ai vécu plusieurs fois en tentant de faire partager ma passion pour l'astro:(.Mais il arrive que une ou deux personne manifeste de l'intéret,et là ,c'est le bonheur:D

Posté
Je met dans ce post quand même,trouvé sur le forum Solar de CN

6273-1170717840psts-large.jpg

C'est génial, et même facile à faire soi-même !

Merci Jean Louis ;).

Posté

Il est bien ce tableau, mais j'ai un peu de mal a tout traduire; comme par exemple : classe1 = passif et classe 2= actif mais en parlant de quoi, des phases du cycle solaire ou de la durée dans le temps des protus ?

Pas de problème Jean Louis tu nous intéresse ;)

Posté
C'est génial, et même facile à faire soi-même !

Merci Jean Louis ;).

Ce matin, ciel complètement bouché à partir de 9h30, (petit coup de PST juste avant !) j'en profite pour aller dans un magasin de bricolage bien connu pour acheter de la graisse au lithium (pour mon télescope), et pour y trouver un collier de serrage afin de fixer la bricole faite. Mais pas trouvé :confused: ! Alors, cet après-midi, système "D", et avec un support d'écriture "travaillé" avec 2 petites équerres en métal, voilà ce que cela donne :

attachment.php?attachmentid=7498&stc=1&d=1244987054

Avec une sangle sous la fixation pour protéger le tube :

attachment.php?attachmentid=7499&stc=1&d=1244987245

Le résultat n'est pas trop mauvais, j'aurais souhaité que l'ensemble tienne mieux (mieux fixé).

Si quelqu'un sait où on peut trouver le collier sur l'image de référence plus haut ! ;)

Posté
:) Bonsoir Will,très bien ton bricolage,ça te permettras d'observer sans être géné par la lumière directe su soleil.Plus tard ,tu peux peaufiner ton montage.
Posté

Une plaque d'alu mince qu'on trouve dans les magasins de bricolage.On la plie à 90° sur 10 cms environ.On perce un premier trou pour le tube du PST,un ou deux petits trous sur la partie de 10 cms qui vont permettre de fixer cette plaque sur la queue d'aronde à l'aide de 2 boulons(vis et écrous).Avant,il faut peindre cette plaque,comme sur le montage de l'américain.:cool:

Posté
:) Bonsoir Will,très bien ton bricolage,ça te permettras d'observer sans être géné par la lumière directe su soleil.Plus tard ,tu peux peaufiner ton montage.

Salut les fanfans ! ;)

Oui Jean Louis, je souhaite l'améliorer prochainement, en fixant notamment une petite plaque métallique entre les deux petites équerres (pour ne plus voir la partie de ce cache qui est sur le tube faire un arc, et donc mieux le fixer sur le PST).

Ah, les nuages ils vous en font faire des choses !!:be:

Sympa ton bricolage mais tu démonte tout ça facilement pour transporter ?

Oui, tu as raison, pour une fois que les nuages me permettent de faire de l'astro quand même !!! :be::be:

Pour le montage et démontage, c'est assez chi....t à mettre (je ne veux pas rayer le joli tube doré), et donc à retirer.

C'est pourquoi je ne désespère pas de trouver le collier de serrage que je n'ai pas trouvé ce matin ... :confused:

Je renouvelle mon appel : si quelqu'un sait où trouver ce collier ! ;)

Posté
will,regarde du côté des colliers de plomberie:)

C'est aussi le rayon dans lequel je me suis "promené" ce matin, et un vendeur m'en a trouvé, mais de plus petits formats. Il me conseillais de les tordre et de les relier entre eux. J'ai hésité... J'essaierai peut-être.

Posté
On plie la plaque d'alu à 90° sur 10 cms environ.On perce un premier trou pour le tube du PST,un ou deux petits trous sur la partie de 10 cms qui vont permettre de fixer cette plaque sur la queue d'aronde à l'aide de 2 boulons(vis et écrous).Avant,il faut peindre cette plaque,comme sur le montage de l'américain.:cool:

Désolé, mais je ne comprends pas.

Et pourquoi la queue d'aronde ? Elle est bien trop loin de l'endroit où est fixé le bricolage ? :?::)

Posté
Il y a ça:

PST-Caddy(03).jpg

Ah oui, c'est sympa, mais ça doit pas être fait "maison". Et c'est hors de ma portée de bricoleur du dimanche ! :D

J'oubliais aussi, sur la seconde photo de mon bricolage, il me faut trouver une vis plus courte (on la voit dépasser en dessous) car elle est pile devant le chercheur solaire ... :confused:

Ma technique alors est pour le moment d'incliner le pare-soleil sur un coté, le temps de mettre notre Astre dans le chercheur (et donc dans l'oculaire), puis de le remettre droit et ainsi me protéger de la chaleur. :cool:

Posté
Une protu du jour par un astram allemand qui poste sur le forum Solar de CN.

Ha2009-06-14--05h55UT-4.jpg

On est petits,n'est ce pas;)

J'oubliais aussi, sympa cette image du forum Solar, j'aime bien cette comparaison.

C'est ce que je montre à mes enfants quand ils mettent l'oeil à l'oculaire pour voir les protubérences. Je leur dis alors : "vous voyez celle-là, elle fait environ 4 fois la taille de la Terre, 10 fois .... " :p

J'aime leur faire prendre conscience de l'énormité de ce que nous observons là-haut ... :rolleyes:

Posté

J'ai observé cette fin d'après-midi de "mon propre oeil" :D ces deux protus-là :

attachment.php?attachmentid=7506&stc=1&d=1245016447

attachment.php?attachmentid=7507&stc=1&d=1245016502

Posté

bonjour Will,hier c'était pique nique et ballade famille,amis:).C'est Astrozap qui fabrique ce pare soleil.On peut s'en inspirer.Pour le brico que je propose,en effet 10 cms c'est trop court.Il faut au moins le double et pouvoir le passer entre la queue d'aronde et la base du PST.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.