Aller au contenu

C.D.I ou..........


Dédé de St Fé

Messages recommandés

.............Clochette, Dédé & Issam sur la colline

:be:

 

 

 

Hier soir juste après le boulot, je passe chez moi me changer rapidement, j’en profite pour faire un tour rapide autour de la table, je charge le matos et direction chez Chloé où je dois encore charger son 114, pas facile de loger tout ça dans ma Clio, un coup de fil à Kiwi et on se rejoint à la sortie au péage d’Alby/Chéran , direction le site Noham au sommet de la coline qui domine St-Félix d’un coté et Héry/Alby de l’autre, Issam roule devant et bien qu’il connaisse la route, il se fie à son GPS, résultat, à un moment il tourne à gauche pour se retrouver......... dans la cour d’une villa :D

 

 

Bon, donc finalement on va se retrouver juste à trois car J-Paul & P-Yves ont préférés aller faire de la prospection de site pour une sortie ce samedi (voir ICI post #1544) une fois sur place, on monte le matos, Kiwi mettra comme d’habitude un bon moment pour installer son newton 160mm tout équipé pour faire de l’acquisition, de mon coté, Oeil2tôp est rapidement monté et Chloé installe son newton très rapidement, elle me surprend car avant de monter son tube, elle a dirigé grosso modo sa monture en direction de Polaris, et une fois qu’elle a mis son oculaire de 40mm, la Polaire est presque au centre de l’oculaire…….Chapeau Clochette, tu m’épates.

Je lui règle comme il faut le chercheur et elle ouvre les hostilités avec Saturne, je l’imite avec le 254mm équipé du 9mm puis au 5mm, 5 satellites sont visible dont un pratiquement en intermittence presque collé aux anneaux.

 

En attendant la nuit !

Pour passer le temps, avec Clochette nous allons observer quelques multiples, Chloé avec son 114 pointe celles qu’elle connait déjà par cœur : Albiréo, la double-double de la Lyre, et je lui propose de pointer le museau du Dauphin : mimetex.cgi?\gamma Del, pas de problème, elle l’a trouve très rapidement. De mon coté, j’épluche celles de la Lyre, outre celles que Clochette à pointé, je vais sur Sheliak (mimetex.cgi?\beta Lyr) qu’on oublie trop souvent, c’est une belle double séparée de 47’’ d’arc dont la plus lumineuse est blanche et fait 3,6 de mag quant à son compagnon, il est légèrement bleuté et est beaucoup plus faible mag 6,7. puis j’observe mimetex.cgi?\zeta Lyr une autre double juste en dessous de Vega qui sont séparées par 43’’ d’arc ( mag 3,6 & 6,9) et qui ont à quelque chose près la même teinte blanche légèrement orangé pour la plus faible, à noter que toutes les doubles ont été observé au 5mm et au 9mm (avec le 5, c’était pas au top car le miroir n’était pas encore en température).

Mon premier échec sera sur T Lyr, c’est simple, je ne l’ai pas trouvé, il faut dire que je n’ai pas trop insisté.

 

Dans les profondeurs d’Uranie.

Il fait enfin à peu près nuit, la Voie Lactée se dessine sur la voute, Kiwi le grand inquisiteur commence ses acquisitions sur Dumbell avec tout son bazar plein de fil, sa "C’est D.D’’, sa D.S.I, sa roue de la fortune heuuuu à filtre etc….

Moi, je vais sur M57, puis M13 et comme Chloé est sur M4, j’y vais aussi, au 5mm elle est superbe !

Nous allons voir quelques galaxies et j’en profite pour expliquer le cheminent à Chloé pour aller voir le duo M81>82 : "C’est simple, tu vois les deux étoiles en diagonale dans la casserole, tu les prolonge de la même distance et tu trouve la petite étoile juste visible à l’œil nu tout juste en dessus de la cime de l’arbre, une fois cette étoile dans ton chercheur, tu reviens un petit peu en arrière et tu tombe sur M81>82" (M82 sera la plus belle galaxie de la soirée).

Kiwi veux pointer M51 avec mon tube, il peste car (selon lui) on ne voit rien dans mon chercheur, c’est faut, je trouve M51 en quelques secondes, mais les galaxies ne sont pas superbes, on voit tout juste les deux noyaux sans le pont de matière, on observe d’autres galaxies du coin, M108, M63, M94 et je ne sais plus quoi d’autre :confused:

 

Chloé se dirige plein Sud, la Lagune avec le 114, je monte le filtre UHC sur le Nagler 7mm à Issam et j’y vais aussi avec Oeil2tôp, je remonte pour aller sur la Trifide, puis sur Oméga et je fini avec l’Aigle, mais se dernier ne me dévoile pas sa nébulosité !

Je change de secteur pour aller dans le Cygne, visite des Dentelles qui restent discrètes avec l’UHC monté sur le 40mm, j’essaye NGC 7000 (América) toujours avec le 40 et l’UHC (vivement que j’ai mon OIII) que je devine à peine le "Golfe du Mexique’’ et je recherche le Croissant que je ne trouve pas, mais quelle belle balade en plein cœur du Cygne au 40mm, de Deneb à Albiréo quelle belle randonnée céleste, ça pétilles de milles étoiles de toutes les couleurs, de tous éclats, ponctuelles, vives, un véritable flot de champagne, je vous conseille vivement cette promenade, ça vaut largement tous les plus beaux amas ouverts réunis :wub:

 

Ma merdouille de la nuit !

Je retourne dans le Sagittaire pour aller observer quelques globuleux, tout d’abord le discret M28 juste au dessus du couvercle de la théière, bof, pas terrible car très petit, mais bien résolu au 9mm. Je vais un peu à l’Est de cc dernier pour observer M22, voilà un beau globuleux bien large, lumineux et superbement résolu déjà au 20mm.

 

Que vois-je sur le PSA, deux objets que je n’ai jamais observé dans le secteur, le premier est un amas globulaire NGC 6642 mag 8,8 dia 4,8’ d’arc, il se trouve juste au dessus de M22, bien qu’assez petit il est évident :pou:

Le second objet est une véritable "merdouille" comme je les aime (dirait HGT) NGC 6629 : une nébuleuse planétaire quasi stellaire avec son diamètre apparent de 13’’ d’arc pour une magnitude de 11,3, bien sûr pas d’étoile centrale visible mais une belle couleur turquoise, je vais la pousser au nagler 7mm de Kiwi avec l’UHC puis 5mm (toujours avec l’UHC), kiwi reste septique mais la confirme quand même :banana:

 

Lever de Lune et coucher des amateurs !

Il est 00h55 lorsque qu’une forte lueur apparait sur l’horizon, c’est la grosse qui se lève, le 114 et le 254 sont braqués dessus, c’est toujours féérique un levé de Lune, surtout lorsque celle-ci est découpée en dentelles par les sapins sur la montagne au loin.

La Lune étant levée, je commence à plié mon matos, mais Juju se lève à son tour, Issam veut l’observer, il le fera avec le 114 de Clochette, mais ça turbule un max…..

Comme d’habitude nous attendons que Kiwi finisse ses acquisitions !pomoi!, puis ses Dark, ses Ofset, ses pixells chauds et froids, avant de tout ranger dans sa boite à Flat :blase2: , il est presque 3h00, la température est toujours agréable (12°C), une légère brise souffle de l’Ouest et l’humidité est quasi absente, nous allons enfin rejoindre nos moitiés qui nous ont réchauffé nos lit.

 

Merci d’avoir lu jusqu’au bout.

 

D.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Issam roule devant et bien qu’il connaisse la route, il se fie à son GPS, résultat, à un moment il tourne à gauche pour se retrouver......... dans la cour d’une villa :D

 

Connaître la route, c'est bien un grand mot. J'y suis allé qu'une fois... Et puis le GPS était bon, c'est moi qui ne l'ai pas suivi, je regardais l'état du ciel :confused:

 

 

 

.. une fois sur place, on monte le matos, Kiwi mettra comme d’habitude un bon moment pour installer son newton 160mm tout équipé pour faire de l’acquisition, de mon coté,

C'est un 150mm (:blase2: on va y arriver...) et pour l'installation j'ai fini 5min après vous, ça t'avais même étonné...

 

 

... Kiwi le grand inquisiteur commence ses acquisitions sur Dumbell avec tout son bazar plein de fil, sa "C’est D.D’’, sa D.S.I, sa roue de la fortune heuuuu à filtre etc….

 

:be::be:

 

 

Kiwi veux pointer M51 avec mon tube, il peste car (selon lui) on ne voit rien dans mon chercheur, c’est faut, je trouve M51 en quelques secondes, ...

:b:

Faut voir la gueule qu'ont les étoiles taches de poussières blanches dans le chercheur d'Oeil2taupe... :confused:

 

 

 

Le second objet est une véritable "merdouille" comme je les aime (dirait HGT) NGC 6629 : une nébuleuse planétaire quasi stellaire avec son diamètre apparent de 13’’ d’arc pour une magnitude de 11,3, bien sûr pas d’étoile centrale visible mais une belle couleur turquoise, je vais la pousser au nagler 7mm de Kiwi avec l’UHC puis 5mm (toujours avec l’UHC), kiwi reste septique mais la confirme quand même :banana:

 

C'était pour te faire plaisir :be:

 

 

Lever de Lune et coucher des amateurs !

Il est 00h55 lorsque qu’une forte lueur apparait sur l’horizon, c’est la grosse qui se lève, le 114 et le 254 sont braqués dessus, c’est toujours féérique un levé de Lune, surtout lorsque celle-ci est découpée en dentelles par les sapins sur la montagne au loin.

 

Une vision vraiment magnifique :wub::wub:

 

 

 

Comme d’habitude nous attendons que Kiwi finisse ses acquisitions !pomoi!, puis ses Dark, ses Ofset, ses pixells chauds et froids, avant de tout ranger dans sa boite à Flat :blase2: , il est presque 3h00,

:na:

:be::be:

 

 

nous allons enfin rejoindre nos moitiés qui nous ont réchauffé nos lit.

:wub::wub::wub::wub: mon moment préféré :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Chloé avec son 114 pointe celles qu’elle connait déjà par cœur : Albiréo, la double-double de la Lyre,

Mais quelle bonne idée :wub: !!

(et pi on a beau la connaîre par coeur, elle est toujours magnifique avec ses nuances subtiles et changeantes...)

 

Merci Dédé pour ce joli croa :) !!

 

Amicalement,

 

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir la gueule qu'ont les étoiles taches de poussières blanches dans le chercheur d'Oeil2taupe...

 

Un chercheur réglé aux yeux de DD : c' est de la béchamel avec des grumeaux pour n' importe qui d' autre !

 

mdr !

 

Dis DD , on en a plus vu que toi , hier avec PY , et en plus avec des jumelles 10 x 50 !

 

voir ici , #1544 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22731&page=62

 

Tu dis pas comment tu as trouvé le site Noham ?

 

Cet A.M. j' suis à la plage ! au retour je lirai et répondrais , si nécéssaire sur " les rencontres " !

 

à pluche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HGT :

Tu dis pas comment tu as trouvé le site Noham ?

 

Ben, c'est pas étonnant que je ne le trouvais pas, c'est le même (à vingt mètres près) de celui que l'on connaissait déja :confused:

 

Mais c'est vrai que mis à part le grand arbre au Nord-Ouest (qui sert à pointer M81>82 :be:) pour faire un marathon Messier............ :1010::rolleyes:

 

Il faut juste demander au Paysan du coin de goudronner un petit parking d'un hectare pour bien se poser :be:

 

Dis DD , on en a plus vu que toi , hier avec PY , et en plus avec des jumelles 10 x 50 !

 

Bah, j'ai pas tout mis, à chaque fois que je mettai en route le dictaphone, il y avait Kiwi qui disait des conneries (je devais alors parler en douce) :(

 

Un chercheur réglé aux yeux de DD : c' est de la béchamel avec des grumeaux pour n' importe qui d' autre !

Kiwi:

Faut voir la gueule qu'ont les étoiles taches de poussières blanches dans le chercheur d'Oeil2taupe...

 

Jaloux, vous avez qu'à avoir des yeux comme tout le monde :na:

 

Merci Dédé pour ce joli croa

 

Merci beaucoup Anne :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, :)

 

Merci pour ce très sympathique CROA. Quelle belle promenade nocturne vous devez avoir faite tous les trois la nuit dernière dans l'immensité de la voûte étoilée... :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi:

C'était pour te faire plaisir

Non Issam, lorsque je demande si tu le confirme, j'attends soit que tu me dises oui, soit non, mais je veux que tu sois franc, je serais donc obligé de retourner dessus ce soir pour avoir une confirmation :(

 

Roger:

Merci pour ce très sympathique CROA. Quelle belle promenade nocturne vous devez avoir faite tous les trois la nuit dernière dans l'immensité de la voûte étoilée

 

Merci Roger, de mon coté, j'attends toujours de lire un CROA de ta part avec Théophile ;)

 

Merci J-Louis, à ce soir j'éspère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi:

 

Non Issam, lorsque je demande si tu le confirme, j'attends soit que tu me dises oui, soit non, mais je veux que tu sois franc, je serais donc obligé de retourner dessus ce soir pour avoir une confirmation :(

 

Rassure toi, j'étais on ne peut plus sérieux, je te confirme bien que c'était une petite nébuleuse ;). Un peu genre Blinking, le truc qu'il faut grossir un peu pour la dissocier des étoiles voisines.

 

J'ai dit ça pour t'embêter, vue que dans ton CROA il y a eu un peu de moquerie. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque le même CROA à faire, quelques centaines de km à l'ouest...

Sauf que pas de double pour nous, mais une orgie de galaxie!!

 

C'est sympa de savoir qu'on se retrouve tous sous les cieux, ça fait chaud au coeur :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Issam, tu me rassures :)

 

J'ai dit ça pour t'embêter, vue que dans ton CROA il y a eu un peu de moquerie

Ou ça, il n'y a jamais de moquerie dans mes CROAs, je suis sérieux moi :p

 

 

Merci Ktatonic, Merci Cécile, j'ai hâte de lire tes aventures :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui propose de pointer le museau du Dauphin : mimetex.cgi?\gamma Del, pas de problème, elle l’a trouve très rapidement.
Alors ? Les couleurs ? (parce que du vert, c'est pas courant quand même...)
Le second objet est une véritable "merdouille" comme je les aime (dirait HGT) NGC 6629 : une nébuleuse planétaire quasi stellaire avec son diamètre apparent de 13’’ d’arc pour une magnitude de 11,3, bien sûr pas d’étoile centrale visible mais une belle couleur turquoise
Notée. :cool:

 

Comme d’habitude nous attendons que Kiwi finisse ses acquisitions !pomoi!, puis ses Dark, ses Ofset, ses pixells chauds et froids, avant de tout ranger dans sa boite à Flat :blase2: , il est presque 3h00
Lever lunesque à 0h55... Donc 2 heures ! Avec la Lune qui pourrissait le ciel...:b:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ? Les couleurs ? (parce que du vert, c'est pas courant quand même...)

 

Bien je l'ai déja tellement décrite celle-ci......... la petite soeur d'Albiréo :wub:

 

Lever lunesque à 0h55... Donc 2 heures ! Avec la Lune qui pourrissait le ciel...

 

Et bien disons que l'on ne voulait pas abandonner Issam, et avec toutes ses acquisition qu'il devait faire avec toutes sortes de filtre........ :o

 

Pour NGC 6629, n'hésites pas à la grossir le plus possible, elle est très lumineuse donc pas la peine d'utiliser de filtre ;)

 

D.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(M82 sera la plus belle galaxie de la soirée).

Merci pour ce joli récit! En ce moment, M81/M82 semblent être les seules galaxies présentables du ciel. C'est vrai qu'on est quasiment en été, et que les galaxies en été, ben.... c'est pas ça :b::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chloé installe son newton très rapidement, elle me surprend car avant de monter son tube, elle a dirigé grosso modo sa monture en direction de Polaris, et une fois qu’elle a mis son oculaire de 40mm, la Polaire est presque au centre de l’oculaire…….Chapeau Clochette, tu m’épates.

Hé hé... ça me fait penser à Zozo: tu veux la boussole, fifille?

Nan :mad:!

 

Bon, bon....:D

 

 

et tu trouve la petite étoile juste visible à l’œil nu tout juste en dessus de la cime de l’arbre

Ah ouais, j'adore, ça c'est du vécu!

 

:D Merci, Dédé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le CROA,

j'ai même pas besoin d'en faire un, vu que tu décris tous ce que j'ai observé :be: merci pa.

 

Et aussi merci pour toutes les explications sur les doubles ;)

 

et pas mal le site sur la petite colline

 

j'ai dit ça pour t'embêter, vue que dans ton CROA il y a eu un peu de moquerie.

En parlant de moqueries Kiwi oublis pas de me donner le lien sur la boite à dédé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé... ça me fait penser à Zozo: tu veux la boussole, fifille?

Nan :mad:!

 

Oui, mais c'était peut-être un coup de bol, à confirmer à la prochaine sortie :o

 

Ah ouais, j'adore, ça c'est du vécu!

 

 

Je ne sais pas si elle sera toujours au dessus de l'arbre la prochaine fois :D

 

Clochette:

j'ai même pas besoin d'en faire un, vu que tu décris tous ce que j'ai observé merci pa.

 

De rien, de toute façon, si on attend tes CROAs.........

 

et pas mal le site sur la petite colline

 

 

Si tu avais vu le nouveau site qu'on a testé hier soir..........:wub:

 

Tu aurais mieux fait de venir avec nous (au lieu de rester avec tes copains), et vu à l'heure que tu postes, je suppose que tu n'es pas allé te coucher de bonne heure :D

 

Bon, je t'expliquerai notre nuitée dans mon prochain CROA, c'est qu'il y a du boulot à décrire tout ce que j'ai observé, surtout dans la "Théière" : pas moins de 16 globulaires et deux planétaires :b:

 

Bisous ma p'tite fifillle préférée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai même pas besoin d'en faire un, vu que tu décris tous ce que j'ai observé :be:

 

Hé hé...Ca ne marche pas, ça. ;) Un CROA n'est pas un simple rapport sur le ciel. C'est un bout d'histoire entre l'observateur(trice) et les étoiles. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle sortie :)

Il faudrait que j'essaye d'enrôler une de mes fillettes. Oui, vous allez me dire qu'il faut laisser faire les choses... Mais bon, ça donne trop envie cette complicité astronomique :)

Et je suis d'accord avec Jeff. Clochette, faudrait nous donner TES impressions.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé...Ca ne marche pas, ça. ;) Un CROA n'est pas un simple rapport sur le ciel. C'est un bout d'histoire entre l'observateur(trice) et les étoiles. :cool:

 

Idem pour moi, Chloé racontes-moi comment as-tu vécu cette belle soirée :)

 

Au fait Issam si tu passes dans le coin, , j'attends toujours la photo de M27 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Issam si tu passes dans le coin, , j'attends toujours la photo de M27 :(

 

Oups, j'ai zappé. Je l'ai sur l'autre ordi. Je la mettrai ce soir, là je suis en train de faire prendre le biberon à Noham :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sympa et vivants tes CROA DD, merci de partager ... et toujours plein de vannes pour Kiwi ... tu t'étonneras pas après qu'il ouvre des discutions pour te mettre en photo dans de sales postures ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai zappé. Je l'ai sur l'autre ordi. Je la mettrai ce soir, là je suis en train de faire prendre le biberon à Noham :be:

 

As-tu fini de donner le biberon à Noham :?::be:

 

 

Super Novice confirmé :

Toujours sympa et vivants tes CROA DD, merci de partager ... et toujours plein de vannes pour Kiwi ...

 

Merci Super novice, "Qui aime bien, châtie bien" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI moi aussi j'attends la photo on a pas attendu pour rien :be:

 

:b::b::b:

 

..tain, j'avais complètement zappé :confused:

 

Pour faire simple, j'ai laissé tomber le montage LRVB, j'y arrive pas. Par contre en N&B, c'est bon :cool:

 

PS : Clochette, je vais te poster les dossiers compromettant, j'avais zappé ça aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b::b::b:

 

..tain, j'avais complètement zappé :confused:

 

Pour faire simple, j'ai laissé tomber le montage LRVB, j'y arrive pas. Par contre en N&B, c'est bon :cool:

 

PS : Clochette, je vais te poster les dossiers compromettant, j'avais zappé ça aussi...

 

Tu as zappé, ah elle est belle l'excuse :D

 

Quels dossiers compromettants, tu n'es même pas capable de poster une seule photo...............................!ph34r!

 

:boulay:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quels dossiers compromettants, tu n'es même pas capable de poster une seule photo...............................!ph34r!

 

 

Pas grave !!!!!!! :be:

 

Je viens d'envoyer un MP à Clochette, tu es grillé Dédé :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.