Aller au contenu

Jupiter et le 8 mm

éluria

Messages recommandés

Posté

Bon jour :)

Pour... confirmer que le 8 mm trouvé est bof.

Cette nuit, insomnia. L'aube (le crépuscule astronomique comme ils disent) ravive déjà le ciel. La Lune n'est pas en reste et Jupiter étincelle.

Debout !

Ce sera ma première Jupiter avec Gaïa.

Très brillante, 4 satellites je vois. Je discerne à peine les bandes sombres sur l'astre. Serait-ce parce que ça brille trop ?

J'essaye le 8 mm. En effet, comme vous me l'avez dit. Bof. Pas confortable du tout. La netteté, houla. Cela vient peut-être aussi de son "âge". Je ne sais pas.

Même sur la Lune... Le 10 est largement plus performant.

J'ai admiré Albiréo, fais une petite ballade au hasard au sud, rien vu.

"Vous" m'avez dit que pour la Lune, des lunettes de soleil atténuaient sa brillance et permettaient de "voir mieux". Et pour Jupiter ?

J'ai comme des éclats bleu vert rouge. Est-ce ça que l'on appelle le chromatisme ? Comment l'éviter ou du moins l'amoindrir ? Turbulence ? Atmosphère ? Oculaire ? Il est vrai que je n'ai pas fait de mise en température. Enfin, à peine. Mais la nuit était douce...

Je vous écoute... :)

Posté

Bien le bonjour princesse de l'Atlantique ;)

Je discerne à peine les bandes sombres sur l'astre. Serait-ce parce que ça brille trop ?

A quelle heure l'as-tu observé, car il se peut qu'elle était encore trop basse, de toute façon, cette année encore elle restera assez basse donc il ne sera pas aisé de faire de bonnes observations sur la géante du système solaire :confused:

Au plaisir.

D.D

Posté

Salut Dédé :)

Il était ... 4 h du mat'. Peut-être un peu plus.

Elle était près de la Lune. Ca peut gêner j'imagine.

Et je n'ai pas grossi plus de 120 fois. 150 avec le 8 mm c'était pire.

à 22°

Posté
Bon jour :)

...

J'ai comme des éclats bleu vert rouge. Est-ce ça que l'on appelle le chromatisme ? Comment l'éviter ou du moins l'amoindrir ? Turbulence ? Atmosphère ? Oculaire ? Il est vrai que je n'ai pas fait de mise en température. Enfin, à peine. Mais la nuit était douce...

Je vous écoute... :)

Comme Dédé, peut être Juju était t-elle encore trop basse ?!

Il se peut que ton oculaire génére du chromatisme, surtout s'il n'est pas de qualité ! :?:

Personnellement je l'ai également observée ce matin (fin 5h Légale).

L'image que j'en ai eu c'est bien améliorée en fin d'observation, au lever du soleil.

Bien vu 3 satellites, les deux bandes nuageuses principales, avec dans les trous de turbu. des semblants de détails, mais bizarrement à priori pas vu la GTR qui devait pourtant être visible ! :confused:

Une des deux bandes nuageuse semblait par moment scindée en deux...

Tout celà avec des grossissements x120 et x196 soit 0.67D et 1.1D, si ça peut t'aider.

Pas pu grossir davantage, trop de bouillonement...

Posté
Elle était près de la Lune. Ca peut gêner j'imagine.

Non, la Lune ne gène pas son observation, c'est pas comme un objet du ciel profond :)

Il était ... 4 h du mat'. Peut-être un peu plus.

Ouai, à 4h00 elle commençait donc à être assez haute, si te te lève de bonne heure (ou que tu te couches tard) demain matin, essaies là juste avant les premières lueurs du Soleil, vers disons 5h00 :cool:

Posté

J'ai fini vers 5 heures. Je l'ai regardé une dernière fois et l'aube était presque là puisque les étoiles devenaient fades dans l'oculaire, enfin dans le 25. Dans le 10, c'était un peu mieux. Je pense donc que ça vient des oculaires. Ce sont des superPlössl. Vivement que je gagne au Loto :D

Ce soir, c'est bouché. :(

Posté

Franchement, ça me ferait carrément plaisir de v'nir au Haut-Lieu des Astropot'en'Ciel !! :wub:

Et ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu les montagnes. Ca court pas les rues par ici (au sens propre)...

On arrivera bien à se voir un jour... ou peut-être une nuit, près d'un lac... et j'espère bien ne pas dormir :)

M'enfin, ce serait bien dommage que je n'ai pas moi aussi le plaisir de goûter à la Dédéïde !

Et de mettre des visages sur des pseudos.

Ahhhhhh la "magie" du virtuel.

Alors, bon... non, pardon, TRES BON ciel à vous !

Ne pas oublier de nous faire un CROA. Ben ouais...

Ingrid

Posté
"Vous" m'avez dit que pour la Lune, des lunettes de soleil atténuaient sa brillance et permettaient de "voir mieux". Et pour Jupiter ?

C'est la première fois que j'entends parler de ça. À mon avis, pour Jupiter, où tout est très peu contrasté et souvent à la limite de visibilité, il faut éviter.

Pour la mauvaise image de Jupiter, je pense que c'est normal : elle est basse et donc turbulente. Les images pourront parfois être nettes, mais moins souvent que si elle était plus haute. (La présence de la Lune ne gène pas.)

À cette hauteur, il y a souvent du chromatisme atmosphérique. On le reconnaît au fait que c'est bleu en bas et rouge en haut (ou le contraire, je ne sais plus).

Je ne vois aucune raison, pour l'instant, de soupçonner les oculaires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.