Aller au contenu

Grosse jupiter au C11

patry

Messages recommandés

Posté

Ce matin, il faisait déjà jour, mais la turbulence diminuait (et les nuages arrivaient).

Il ne fallait toutefois pas rater l'occasion !

C11 + barlow + tirage + filtre 23A + DMK21

attachment.php?attachmentid=7477&stc=1&d=1244881389

A recouper avec celle d'Astro31 capturée à une heure proche (6h du matin pour moi).

Marc

5aa580470cc5b_DMK09-06-1306-00-25.jpg.361e7a368559def60877e83e0cced469.jpg

Posté
:) Bonjour Patry,belle Jupiter.Il marche bien votre C11.Je possède également un C11,mais sur monture Ultima.Donc,je ne fais que du visu pour le moment,mais une DMK ça me démange:be:
Posté

Pfiou, que de détails !!! Superbe !

Je l'ai observée ce matin avec mon cassegrain et RC.

A ton avis, elle se présentait comme sur ton image, ou il faut inverser/retourner :?: ton image pour retrouver ma vision à l'oculaire ? (j'ai un doute sur la vision ou non de la GTR qui est superbe sur ta photo !)

Merci d'avoir mentionné l'heure, ça peut aider pour s'y retrouver...perso., il était ~5 heures.

Posté

Bravo Patry, meme remarque pour moi ce matin sur Tournefeuille mais le Noir et Blanc offre plus de details qu' une Webcam , c'etait du top !! et demain ?

Posté

superbe! tu maîtrises vraiment bien ton C11! Mais chez moi à 6h du mat, il fait jour!

PS: Petite question, quel est ton F/D pour le planétaire? Je suppose qu'il est fonction de la turbu! Connais-tu un site qui donne une limite F/D en fonction du seeing ou de la turbu?Sur un post tu parles du F/D optimum en fonction de la résolution théorique du scope, celle-ci étant fonction de la turbu et du seeing, je suppose que le f/D aussi!

merci et encore bravo

broxot

Posté

Salut Marc

Quelle taille énorme. Il me faut un peu de recul par rapport à l'écran pour exploiter la richesse de l'image, mais après que de détails.

6h , il à refait un trou de turbu?

Moi j'ai imagé de 4 à 5h puis à la fin avec l'arrivé de l'aube ca c'est dégradé un peu. avant 5 h l'image quasi stationnaire.

Posté

Salut

De même, un très beau rendu ... à au moins 1 mètre de l'écran.

Belle image, beau shoot !

Et bon ciel pour la suite !

Vincent

Posté

Décidément, c'était l'éclate généralisée sur Jupiter ce matin ! :p

Très belle image Marc et pour tout te dire j'ai la même en N et B à la même heure mais avec la PL1-M. ;)

Albéric

Posté

Merci à vous tous. Pour la trichromie il me faurait une roue à filtre ou un rail porte filtre. Mes tentatives se sont toujours avérées ... rébarbatives. Outre le fait qu'il faut recadrer (ca c'est normal), il faut aussi parfois corriger la rotation. Et là c'est nettement plus galère. Ajoute à cela une mise au point qui peut varier si tu enlève/remet la caméra et hop ... une galère.

Pour la turbulence, je ne sais pas. J'ai pas trouvé cela terrible de 4h30 à 5h30 sur blagnac. A tel point qu'à un moment je me suis tourné vers la lune ... mais c'était pas mieux. Il y a eu un pic important vers 5h45, puis cela s'est calmé et cette image a été prise à 6h exactement ... et oui il faisait déjà jour !

Je suis en train de traiter les autres images, je vais voir ce que cela donne, rien de mieux à priori que cela en tout cas !

Broxot> on en avait effectivement parlé, mais d'un coté il y a la théorie, qui te fixe un cadre -pas la peine de viser un F/D de 50 par exemple, ca servira à rien-, et de l'autre les possibilités sur le terrain. Il est "primordial" de pouvoir jouer sur le grandissement de l'image pour ne pas être "coincé" si les conditions atmosphériques ne sont pas bonnes. Dans la pratique il faudrait pouvoir travailler entre F/D 15 et F/25. Au dela on suréchantillone un peu (comme là par exemple) et en deça on rate certainement pas mal de détails. Moi j'ai joué sur la barlow (une meade #140) qui offre x2 -nominalement-, x1,6 -bloc optique vissé sur la caméra en 1"1/4-, ou x3 et plus avec du tirage.

Marc

Posté

Marc, si tu réduis ton image, ce qui lui donnera plus de piqué en même temps (:be:), tu verras un phénomène bizarre : du côté du 'terminateur' (Juju a une légère phase gibeuse en ce moment), à droite de l'image, les détails sont fortement estompés, comme par un voile. Au début je me suis demandé si cela venait de ma capture ou du filtre utilisé (orange de mon côté) mais on observe la même chose sur ton image.

Une idée de la nature de cette bizarrerie ? :?:

Albéric

Posté

Merci patry :)

En tous cas tes images sont superbes, ça me motive pour la suite...

merci encore

broxot

Posté

Albéric> Effectivement je pense que ca vient de la phase, mes autres images semblent donner la même chose !

christiand> effectivement, on aimerait parfois habiter quelques milliers de km plus au sud !

broxot> lance toi, tu ne sera pas déçu et tu gagnera des conseils en plus !

Marc

Invité Scopy
Posté

Que c'est gentil de se lever de bonne heure pour nous offrir cette énorme Jupiter :p !!!

Merci Marc :) !!

Amicalement,

Anne

Posté

De rien Anne, ca me fait plaisir !

Valère, tu va voir quand tu va glisser une barlow x2 sur ton 250mm. F/D ~30 c'est à peu près ça !

Posté

Beaux nuages joviens et belle maitrise de la turbulence

(et de toute la chaine)

je pense pour ma part que la trichromie me parait difficile sur une planète

tournant aussi vite et qu'au delà d'une minute le bougé devient important

Tes photos NB sont sublimes vu la déclinaison de jupiter

Bonne chasse aux phémus (DL avril2010 )

TDO

club astro de l'union

Posté

TDO> effectivement, il faut aller vraiment vite. C'est peut être possible au foyer (F10) ce qui me permettrait d'accrocher les 60i/s et de faire 3 captures de 10 à 20 secondes. Compter 5 secondes pour changer de filtre, ca tient encore sous les 2 minutes ... mais c'est chaud !

Merci à toi loulou !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.