Aller au contenu

Pourquoi les filtres Anti PL ne fonctionne pas ?

Nolansama

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nous savons, que les filtres anti-pollution lumineuse sont inutiles...:confused:

Une question...Pourquoi ?

En observant la carte de pollution lumineuse au Sodium du Gresac, on remarque qu'en région parisienne, c'est blanc comme neige (forte PL)

Et nous voyons bien que des filtres existent qui bloque le Sodium ou encore le mercure...

Alors pourquoi ne fonctionnent-ils pas ?

Merci,

Nolan.

Ps: Non, je ne cherche pas de filtre, je me pose juste la question.:)

Posté

Bonjour,

J'utilise un filtre cls, pour mon CANON 20D avec ma lunette, et je trouve le résultat

plutôt bon.:)

Je suis en région parisienne, donc une forte pollution.

Bernard

Posté

J'utilise un UHC-S (pour la photo), à Lyon en centre ville, et je trouve que ça marche pas mal du tout. On perd en luminosité mais les photos ne sont plus oranges.

Ça aide, mais ça ne fait pas de miracle non plus.

Mais de là à dire que ça ne fonctionne pas...

Edit : Ah en visuel... j'en sais rien j'en fais pas, j'ai rien dis alors :be:

Posté

Si, ça fonctionne, mais la différence est très ténue. Et puis je ne suis pas sûr que la majorité de la pollution lumineuse n'émet pas dans toutes les longueurs d'onde. OK, il y a le sodium et le mercure, mais est-ce que toutes les lampes n'émettent que ça ?

Posté

Ca dépend des objets. Un filtre à bande étroite permet de contraster une nébuleuse à émission dans un ciel pas trop pourri. Si c'est vraiment très très pollué, alors le signal de la nébuleuse est perdu dans le fond de ciel et c'est fichu. Il n'y a pas que le sodium hélas qui pollue, il y a aussi des sources de pollution à spectre continu et contre celles là on en peut rien.

Pour les objets du CP à spectre continu (galaxies et autres) il y a déjà très epu de photons qui arrivent. Donc si tu en bouffes encore avec un filtre, ben il ne reste quasiment plus rien à observer.

En bref, rien en vaut un bon ciel...

Posté

Hum je vois, merci pour ces précisions, aaaa quand on a pas de voiture et des parents rétissant aux sorties du club, c'est duuur..

:)

Posté

C'est sûr les galaxies se font manger par le filtre avec les nébuleuses passent mieux. Un UHC te fais ressortir une nébuleuse même sous un mauvais ciel.

Posté
Hum je vois, merci pour ces précisions, aaaa quand on a pas de voiture et des parents rétissant aux sorties du club, c'est duuur..

Ou alors pas de voiture,seulement une moto....

Posté

à cause de la lutte pour faire baisser la consommation electrique (donc la polution lumieneuse) certaines villes on mis des LED ou des lampes à economies d'energie sans mercure ou sodium. donc les filtres anti PL peuvent pas les filtrer

Posté

Bonjour, je n'ai pas (encore :rolleyes:) de filtre UHC ou OIII, mais il me semble qu'un diamètre de 150mm, c'est un peu faible pour utiliser ces filtre non.

Nolansama, le meilleur filtre c'est de partir loin de ces lumières. Si tu ne peut pas parque tu est mineur donc pas de permis, patiente cela viendra bien un jour, tu à la chance d'avoir un 150, profite en un maximum même si tous n'est pas parfait. si j'avais eu çà à ton age :cool:.

Je te déconseille d'acheter (pour l'instant hein :rolleyes:) un filtre, il ne vas pas te servir, si tu a des sous est que ça te démange :be:, investie dans un bon oculaire de 9mm par exemple.

yves.

Posté
Ah bon, même sous un ciel très mauvais ?

Plus ou moins.

En fait, en ville il n'y a pas que la pollution lumineuse, il y a aussi énormément de poussière et de microparticules qui diffusent la lumière et te diluent tes images.

Contre celà, ton filtre ne peut rien: il faut attendre un coup de vent ou une bonne pluie pour nettoyer le ciel.

Par contre, c'est vrai que sur les nébuleuses diffuses à émission, un OIII ou un UHC te donneront un sérieux coup de boost en ne laissant passer que les longueurs d'onde dans laquelle la nébuleuse émet principalement, ce qui la contrastera fortement sur le fond du ciel.

Maintenant, faut pas rêver: ça marchera sur certains "phares" type M42 27 57, mais n'espère pas voir la North América.

Même les dentelles, ça sera chaud et tu vas être déçu.

Ok pour des petites NP bien brillantes genre oeil de chat ou esquimau.

Aucun effet positif sur les galaxies ou les amas (ouverts ou globulaire)

Posté

De plus le filtre "anti-pl" te permettra de "voir"les nébuleuses ci-dessus, mais le même filtre dans un ciel pur te révélera leurs détails.

Une fois de plus, un bon filtre a des roues et un moteur ;)

Posté

Une fois de plus, un bon filtre a des roues et un moteur ;)

Décidément, tu as le sens de la formule!

J'ai eu un jour un filtre anti PL, je voulais essayer. ça marche, très faiblement!

En visuel je parle....

Posté
à cause de la lutte pour faire baisser la consommation electrique (donc la polution lumieneuse) certaines villes on mis des LED ou des lampes à economies d'energie sans mercure ou sodium. donc les filtres anti PL peuvent pas les filtrer

Oui! tu as absolument raison!

C'est pourquoi l'argument energétique et économique et absolument obsolète!!!

Pire: de plus en plus de municipalités multiplient ces éclairages sous prétexte que même en les multipliant, le cout et l'impact énergétique est moindre qu'avant!

D'autre part, à l'échelle de certains départements (Lot-et Garonne, par exemple) on étudie d'ors et déjà l'implantation de lampadaires photo-voltaïques : cela m'a été confirmé par le maire de ma municipalité, président de la communauté de communes locale et membre du syndicat d'éclairage départemental...

Posté
Sans PL, on n'aurait pas besoin de filtre anti-PL.

Tu as bien identifié les mécanismes d'une société marchande (on crée une nuisance un besoin, et on vend la parade), et d'une civilisation à idéologie technologique (la technique crée des problèmes, puis apporte des "solutions" - techniques - qui générent de nouveaux problèmes - généralement plus importants que ceux qu'elle était supposée résoudre - et ainsi de suite...;)).

Posté
Tu as bien identifié les mécanismes d'une société marchande (on crée une nuisance un besoin, et on vend la parade), et d'une civilisation à idéologie technologique (la technique crée des problèmes, puis apporte des "solutions" - techniques - qui générent de nouveaux problèmes - généralement plus importants que ceux qu'elle était supposée résoudre - et ainsi de suite...;)).

Quoi, ce sont les fabricants de filtres qui installent les lampadaires :(:o

Quelle horreur ;)

Posté
La société marchande est un être collectif...;)

324463757_7bbe0a2c38.jpg

Nous sommes les pollueurs du ciel. Abaissez vos filtres et rendez vous sans condition. Nous intègrerons vos caractéristiques instrumentales et astronomiques aux nôtres. Votre hobby s’adaptera à nos besoins. Toute résistance serait futile.

Posté
C'est sûr les galaxies se font manger par le filtre avec les nébuleuses passent mieux. Un UHC te fais ressortir une nébuleuse même sous un mauvais ciel.

oui,oui, oui , j'en ai un, ça arrête même les galaxies faiblardes comme celles du lion :be:.".halte a la pollution extraterrestre",non mais!!!.bon j'ai envie de dire des bêtises...:):p:be:....des fois avec la fatigue on se laisse aller...

faudra que je reteste ça les "deep sky ,uhc," etc sur mon 370...

amicalement

JC

Posté
Bonjour,

Nous savons, que les filtres anti-pollution lumineuse sont inutiles...:confused:

Une question...Pourquoi ?

En observant la carte de pollution lumineuse au Sodium du Gresac, on remarque qu'en région parisienne, c'est blanc comme neige (forte PL)

Et nous voyons bien que des filtres existent qui bloque le Sodium ou encore le mercure...

Alors pourquoi ne fonctionnent-ils pas ?

Merci,

Nolan.

Ps: Non, je ne cherche pas de filtre, je me pose juste la question.:)

Bonjour,

Le sodium, c'est utilisé pour les éclairages routiers.

Sur une ville comme Paris, tu as toute sorte d'éclairages; une vraie soupe impossible à filtrer.

Un filtre qui bloque les sodium, c'est intéressant surtout loin d'une ville quant tu as une route et ses éclairages qui pollue en partie.

Contre les éclairages urbains trop diversifiés, y'a vraiment pas grand chose à faire.

Impossible à filtrer en visuel, ça tape dans tout le spectre.

Autre chose, pas la peine de tenter du CP à moins de 30° au dessus de l'horizon; trop de magnitude dans la PL.

Ca étouffe tout.

Faut se faire une raison, un 150 près de Paris a l'acuité visuelle d'un 114 mais ce que tu vois dedans sera avec la HD du 150.

Pour les nébuleuses du type dentelles ou nébuleuse américa et autres nébuleuses diffuses, je les ai cherché avec obstination plusieurs nuits et j'ai fini par me dire que ça, c'était impossible sous ce ciel.

Les nébuleuses diffuses, je les tente même plus.

Pour tout le reste, pas de problèmes :)

Jette voir un oeil aux grappes de messiers et NGC pendus autour de la grande ours et de cassiopée.

Ca te donnera un bon aperçu des capacités d'un petit 150 malgré la PL.

Une fois que tu auras fait un petit tour dans cette zone du ciel, je t'assure que tu sera bien plus optimiste :)

Bon ciel

Posté
Faut se faire une raison, un 150 près de Paris a l'acuité visuelle d'un 114

Pire que ça ! Mettons que la magnitude limite soit de 3,0. On perd donc trois magnitudes par rapport à la campagne (magnitude limite de 6,0). Eh bien trois magnitudes de perdues, ça correspond à un diamètre divisé par quatre. Un 150 mm en ville a l'acuité visuelle d'un 37,5 mm.

Mais effectivement, ça dépend aussi des objets. Les amas stellaires ne sont pas trop éteints parce que les étoiles sont des objets ponctuels, donc si on grossit on abaisse la luminosité du ciel mais on n'abaisse pas celle des étoiles. Par contre, pour les grandes nébuleuses, ça ne marche plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.