Aller au contenu

Pourquoi les filtres Anti PL ne fonctionne pas ?

Nolansama

Messages recommandés

Posté
Pire que ça ! Mettons que la magnitude limite soit de 3' date='0. On perd donc trois magnitudes par rapport à la campagne (magnitude limite de 6,0). Eh bien trois magnitudes de perdues, ça correspond à un diamètre divisé par quatre. Un 150 mm en ville a l'acuité visuelle d'un 37,5 mm.

Mais effectivement, ça dépend aussi des objets. Les amas stellaires ne sont pas trop éteints parce que les étoiles sont des objets ponctuels, donc si on grossit on abaisse la luminosité du ciel mais on n'abaisse pas celle des étoiles. Par contre, pour les grandes nébuleuses, ça ne marche plus.[/quote']

Bonjour,

Les grandes nébuleuses, ça fait pas mal de temps que j'essaie même plus après les avoir chassées avec obstination.

37,5mm...

Faudra vraiment que je me paie un séjour dans les pyrénées ou les alpes pour voir à quoi ressemble un vrai ciel.

Je me permettrai surement pas de te contredire vu que j'ai jamais observé dans de bonnes conditions.

-> Zone noire ou bleue foncée sur cartes PL

:beer:

Bon ciel

Posté
J'oublie de préciser, pourquoi ne fonctionnent-ils pas en visuel :confused:...

Bonjour,

En visuel, c'est fait pour un oeil.

Un capteur, ça n'a pas les mêmes caractéristiques surtout quant c'est fait pour l'astro (Reflex défiltré, CCD).

Si tu regarde la courbe de sensibilité de l'oeil en vision nocturne:

0302.jpg

C'est loin d'être homogène.

Ca baisse très vite dans le rouge et dans le violet.

Pour le spectre invisible, il peut très bien affecter un capteur mais il ne sera pas visible pour l'oeil.

En bref, un capteur ou une pellicule n'est pas un oeil.

Ce qui marche pour l'un peut très bien échouer pour l'autre.

Si tu lis des choses sur un filtre qui t'intéresserait, n'oublie pas de jeter un oeil au diamètre de l'instrument.

Un 150, ça reste petit.

Ce qui marche avec un 200 ou plus peut très bien bouffer trop de lumière sur un 150.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.