Aller au contenu

NGC 5907 (Dragon) au C8 à F6.3 et ST-7XME (N&B)

Gribol

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ce poste fait suite à mon CROA en direct live, dans la nuit du 12 au 13 Juin 2009, depuis le Petit Lubéron (Vaucluse), tout près de la Forêt de Cèdres.

Voici NGC 5907, dans le Dragon, que j'ai d'abord pris pour NGC 5906. En fait, j'ai l'impression que NGC 5906 n'existe pas ou est l'équivalente de NGC 5907. S'il y a des connaisseurs sur le sujet, je suis preneur d'explications.

NGC5907_resize_log_fondciel.jpg

Setup:

• Monture EQ6 Pro Goto modifiée par les bons soins de PierroAstro.
  • C8
  • Réducteur de focale Antares 6.3 (focale résultante autour de 1260 mm)
  • Focuser Optec TCF-S
  • CCD ST-7XME
  • Échantillonnage de 1.47 sec d'arc/pixel, champ de 18.8 x 12.5 min d'arc
  • Tout l'ensemble est piloté par PRiSM 7
  • Le tout en astro camping... Mais avec une toute nouvelle chaise pliante de chez Decathlon, bref le grand confort !

Prise de vue:

• Date: 12 Juin 2009
  • Lieu: Lubéron, Forêt de Cèdres au-dessus de Lourmarin. 520 mètres d'altitude.
  • Ciel clair, seeing excellent dans la seconde partie de nuit, aucune humidité (je n'ai même pas mis le pare-bué), pas de vent dans la seconde partie de nuit au moment de la prise de vue. Lune présente (85%) mais à l'opposé complètement.
  • Température extérieure autour de 15-16°C.
  • 1h14mn de pose (37x120 sec), CCD refroidie à -10°C.
  • Autoguidage avec le capteur spécifique de la ST-7 (double capteur).
  • MAP automatique (c'est l'avantage du couple focuser Optec et PRiSM). J'ai laissé quand même mon système d'aigrettes.
  • Prétraitement: Offset, Dark avec liste de pixels chauds et Flat sur fond de ciel au matin.
  • Traitement: Log.

La première partie de nuit a été plus mauvaise à cause du mistral. Mais la seconde partie de nuit (2h40 pour la première image) était tout simplement extraordinaire. Les étoiles ne bougeaient pas, le seeing était excellent.

Sur toutes les images de NGC 5907, j'ai une valeur médiane de FWHM pour toutes les étoiles du champ entre 2.27 et 2.7 (pixels). Depuis 2 mois que j'ai la caméra, c'est la meilleure résolution que j'ai pu obtenir. Et je rappelle que je fais ça avec un vieux C8 qui en général sort des grosses étoiles pâteuses par rapport aux Newtons.

Sur l'image, il reste un gradient sur le fond de ciel, le bord droit est plus sombre que le bord gauche. Je ne sais pas encore comment améliorer ceci, je vais potasser le problème, mais je voulais montrer l'image résultante pour faire suite à mon CROA live ;)

Edit (13/06/2009): Amélioration du fond de ciel.

Marc

Posté
Voici NGC 5907, dans le Dragon, que j'ai d'abord pris pour NGC 5906. En fait, j'ai l'impression que NGC 5906 n'existe pas ou est l'équivalente de NGC 5907

Oui c'est étrange en effet

en tout cas ta 590x est bien réussie

Posté

Beau fuseau.

Connais tu les valeurs de FWHM sur quelques unes de tes brutes ?

Cela m'interesse puisque j'utilise la même config.

Christian

Posté
Beau fuseau.

Connais tu les valeurs de FWHM sur quelques unes de tes brutes ?

Cela m'interesse puisque j'utilise la même config.

Christian

Avec PRiSM, tu as une commande qui te permet d'avoir la valeur médian et moyenne de la FHWM sur toutes les étoiles du champ, valeur exprimé en pixels.

Sur la meilleure brute,j'ai sur 103 étoiles dans le champ:

Médian: 2.278

Moyenne:2.274

Min: 1.404

Max:3.094

Ça fait un seeing de 3.5", ce qui est vraiment pas mal pour ma configuration et le lieu.

Marc

Posté

Belle image

Peu-être peux-tu contraster la galaxie un peu plus pour faire ressortir la bande sombre

Posté
En fait, j'ai l'impression que NGC 5906 n'existe pas ou est l'équivalente de NGC 5907. S'il y a des connaisseurs sur le sujet, je suis preneur d'explications.

En effet, cela semble être une double observation de NGC5907 (la "splinter" (écharde, ou esquille) galaxie...:cool:).

Posté

Ok, une FWHM de 2.2 à 2.3 à F6.3 avec les photosites de 9µ c'est correct. J'ai des valeurs équivalentes, parfois ça descend à 2.0... mais c'est rare !

Christian

Posté

une galaxie que l'on voit quasi exclusivement sur webastro !!! une belle prise, c'est propre et bien traitée.....y a bon quoi !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.