Aller au contenu

NB et couleur: la sensibilité?

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voilà je me pose une question, on en a certainement parlé 1000 fois mais je ne trouve pas sur WA. J'ai une spc900 couleur donc et j'ai lu que le NB était plus sensible ça veut dire quoi? Car en terme d'échantillonnage c'est la taille des pixels qui importe, par exemple ici 5.6 micromètres! Y a t'il un truc du type matrice de bayer comme dans les APN (c'est-a dire que chaque pixel "colorisé" est l'"assemblage" de ses voisins et non la valeur vrais du pixel codé sur 2exp8 niveau par exemple (8bit). Je ne comprend pas vraiment cette notion de sensibilité accrus pour le NB vis à vis de la couleur. De plus j'ai lu que les NB pouvait avoir des pixels de taille plus grande (donc + sensible là ok!) vis à vis de leurs homologue couleur mais alors leurs échantillonnage est moins bon dans ce cas! Comprend pas! Pouvez vous m'éclairer?

broxot

Posté

bonjour

c'est tres simple pour la couleur tu as un filtre devant chaque photosite (cf matrice de Bayer), ce filtre rejetera une partie de l'energie (par exemple un photosite rouge ne laissera passé que les photons rouge ...) le photosite en question recevra donc moins de photons il sera donc moins sensible

pour les cam noir et blanc pas de filtre donc chaque photosite sera exité par les photons de toute energie (bleu, rouge vert ...) donc il sera plus sensible

Posté

Mais tu perd aussi en résolution car pour avoir une image complète (couleur) comme chaque photosite n'est que rouge vert OU bleu, les infos manquantes sont reconstruites par interpolation avec les photosites voisins (qui eux disposeront de la couleur manquante).

Au final, l'image EST en couleur mais à subi un lissage (moyennage) selon par couleur.

Certains on fait des tests et on indiqué une différence de racine(2) sur la résolution. C'est "comme si" le photosite était racine(2) plus gros => perte d'échantillonage => perte de résolution.

mars0711180553.jpg

L'image ci dessus a été prise avec un C8 + barlow x2 avec une webcam dont le capteur est passé en noir et blanc. Le gain en résolution est réel crois moi. Mars ne mesure que 14" d'arc lors de la capture.

Et puis, double avantage quand la sensibilité est meilleure, tu expose moins, donc moins de sensibilité à la turbulence !!!

Que du bon !

Marc

Posté

ok, merci marc pour ce complément d'info, je viens d'acheter une pl1m, je vais pouvoir comparer avec la spc900. La pl1m à a peu de chose près la même taille de pixel 5.2 pour 5.6 micromètres, donc le même échantillonnage théorique, la dynamique est de 8bit contre 10bit (là ça doit faire la différence aussi!), la taille du capteur 4 fois plus importante (ça ça va me faciliter le guidage en CP :)) et donc la couleur contre le NB, à voir...

A ce propos c'est bien ce filtre ou celui-ci qu'il faut pour le planétaire

@+

broxot

Posté

Cela dépend ...sur un newton, on m'a conseillé un IR+UV cut, mais ailleurs comme l'UV traverse très mal le verre, un IRcut suffit.

Maintenant en noir et blanc, c'est que du bon mais tu va voir aussi UN truc embêtant. Le chromatisme instrumental est "corrigé" avec une caméra couleur en recalant les couches à la fin du traitement. En noir et blanc rien de tout cela et l'image peut même parfois être "moins bonne" qu'avec une caméra couleur. Par contre il faut vraiment travailler avec un instrument "non apo".

Plus génant c'est le chromatisme atmosphérique (sur jupiter actuellement c'est terrible vu sa hauteur misérable) là un filtre jaune/orange/rouge/IR (au choix) s'impose pour tirer le meilleur en planétaire ! Pour ma part j'ai un rouge (R interférentiel qui coupe aussi l'IR) et un 23A (rouge qui laisse filer l'IR). Mes images de juju sont prise avec actuellement.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.