Aller au contenu

NGC 5850 et 5846

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-Juste un petit bonjour vite fait en passant: Ngc 5850, dans la Vierge, est une des plus brillantes spirale barrée à anneau interne du ciel. Il semble que ces anneaux soient souvent causés par l'onde de choc d'un projectile galactique.

-A côté, une belle elliptique, qui curieusement serait en avant plan du petit fragment de galaxie qui semble collé contre elle, à 6h30... Ce serait peut-être bien lui (si j'ai tout compris à ce que j'ai lu) le projectile qui aurait fait un carton sur 5850.

ngc5850-ff-120609.jpg

Newton 200/800mm et DSI pro II, 50 min de pose.

A+

Phil

Posté

Salut Phil

Beau trio. Champ trés riche. Le NED pointe de nombreux objets avec un z>= 0.2 visibles sur ton image.

Christian

Posté

Belle image. :) La NGC5850 est superbe.

Quand je vois un NGC peu courant dans le forum photo, je fais une recherche sur les CROAs pour trouver les éventuelles observations visuelles.

J'en ai trouvées deux : JazzOn, avec son 300, http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19630&highlight=NGC5850

et moi :) (je me disais, aussi...) dans le Luberon, avec le 320, tout le petit groupe par là, entre 109 et 110 Virginis : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20371&highlight=NGC5850&page=8

Posté
Quand je vois un NGC peu courant dans le forum photo, je fais une recherche sur les CROAs pour trouver les éventuelles observations visuelles.

Pour compléter voici celles d'Alain Gerard avec un 300 :

C'est la région centrale du groupe NGC 5846. Il se compose d'une chaîne de 4 galaxies avec d'Ouest en Est :

- NGC 5839, une petite lenticulaire visible au T300, ronde et centrée par un noyau ponctuel. C'est la plus faible des 4.

- NGC 5845, une elliptique qui est ovalisée NO-SE au T300, toute petite et avec un centre plus lumineux.

- NGC 5846, la plus lumineuse des 4. C'est une elliptique, bien ronde avec une luminosité croissante jusqu'au centre ponctuel. Juste au Sud du noyau et environ à la moitié de son disque on devine une petite condensation punctiforme, moins brillante que le noyau et qui correspond à la galaxie satellite NGC 5846A.

- NGC 5850, une spirale vue de face qui montre un disque circulaire aussi grand que NGC 5846 à 10' ONO mais nettement moins contrasté. En son centre on voit un noyau ponctuel.

De mon coté je les ai notées, une bonne cible pour l'année prochaine...

Christian

Posté

-Ah oui? On voit déjà tout ça dans un 300mm?... C'est épatant. Il me faudrait ça comme chercheur.

-Merci pour les commentaires, c'est sympa. C'est vrai que 5850 n'est pas une célébrité chez les amateurs, mais elle semble fort courue chez les pros, de la radio jusqu'aux X (au moins).

-Et je vous invite à jeter un oeil sur cette image, particulièrement décoiffante (mais l'instrument ne semble pas précisé):

http://old.astrodon.com/_img/image/gallery/2/NGC5850Web2.jpg

A+

Phil

Posté

Superbe résultat ! J'adore ton fond de ciel :D Tout est Nikel vivement que je maîtrise a DSI ^^

Je ne connaissait pas ce petit duo mais il est très beau ! Surtout N5850 =)

Rémy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.