Aller au contenu

Les Mesures D'un Telescope..

coco

Messages recommandés

Posté

bonjour, je ne comprend rien avec les mesures que l'on trouve dans des livres pour localiser les étoiles .comment fait-on pour localiser avec son télescope un objet dans le ciel en utilisant les mesures ?

coco

Posté
Message écrit par coco@May 5 2005, 10:52 AM

bonjour, je ne comprend rien avec les mesures que l'on trouve dans des livres pour localiser les étoiles .comment fait-on pour localiser avec son télescope un objet dans le ciel en utilisant les mesures ?

Bonjour Coco,

Je suis entrain de préparer un tutoriel là dessus, alors un peu de patience. :p

Pour le moment voilà ce que je peux te dire.

Ces chiffres dont te parles les livres vont te permettre de trouver les objets peu visible à l'oeil nu. C'est ce que l' on appelle les coordonnées. Le chiffre exprimé en heure et minute correspond à l'ascension droite et l'autre exprimé en degré correspond à la déclinaison.

Une fois ton télescope mis en station, tu devras à l'aide d'une carte céleste trouver une étoile assez brillante proche de l'objet que tu veux observer et noter ces coordonnées ( regarde le tutoriel, comment préparer soi soirée d'observation ici )

Les coordonnées de l'objet aussi. Une fois mis sur ton étoile vérifie sur ta monture que les coordonnées sont exactes ( en régle générale, il faut régler l'ascension droite :-/ ), puis ensuite avec les cercles de coordonnées de ta monture, mets toi sur celles de ton objet et tu devrais l'avoir dans le champ :be: )

Par exemple tu veux observer M13 l'amas d'hercule : Les coordonnées de cet amas sont 16h41,7 et + 36°28'. Pour le pointer utilise l'étoile Eta Hercule qui se situe à 16h42,7 et +38°54, tu trouveras cette etoile sur n'importe quelle carte celeste, pointe-là et verifie tes coordonnées sur la monture, puis ensuite en desserant les freins de ta monture tu vas descendre ( ou monté selon l'objet :p ) jusqu'à arriver aux coordonnées de M13.

Voilà.

Il existe un tres bon livre qui explique clairement tout ca, et qui facilite grandement le travail c'est " J'observe le ciel profond " de JR GILIS chez Broquet.

Vanessa :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.