Aller au contenu

Sos

SYLVIE33

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, nous venons d'acheter à notre fils pour ses 10 ans un PARALUX chasseur d'étoile 114/900 et là c'est une catastrophe car novice dans la matière mais totalement novice ! nous avons réussi à le monter avec un manuel d'utilisation fourni avec le chasseur mais pour ce qui est de l'utiliser c'est une autre paire de manches ! Alex (mon fils) a attendu avec beaucoup d'impatience ce soir que le soleil se couche totalement mais là déception :cry:, impossible de voir quelque chose dedans. Nous avons peut être fait une erreur en achetant un télescope aussi perfectionné pour un enfant de 10 ans et surout des parents trop agés :pVous devez vous dire qu'ils sont vraiment nuls ceux là mais j'aurais sincèrement besoin d'un petit coup de main avec et surtout des mots simples ! :confused:Je remercie d'avance la personne qui voudrait bien nous aider.

Sylvie

Posté

Qu'est-ce qui ne va pas avec ?

Avez-vous bien mis un oculaire ? Avez-vous régler la Map (molette tournante) pour ajuster l'image ?

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Posté

bonsoir et bienvenu

il n'est jamais trop tôt , ni trop tard, pour s'interesser aux ciel nocturne et à ses beautés !

Un 114/900 est idéal pour débuter en plus !

Malheureuseument, le fait d'avoir ce telescope ne vous dispensera pas d' apprendre les "bases".

Je vous conseil de faire preuve de patience, et pour commencer, vous devriez aller jeter un oeil du coté du forum "débutants". Vous y trouverez plein de conseils et d'astuces pour commencer à maitriser ce 114/900 facilement.

Mais pour faire simple, sur un 114/900, le coté ouvert du tube doit se situer "vers le ciel".

L'espèce de petite lunette sur le tube est appeler le "chercheur", il sert à "dégrossir" la visée.

Sur le coté du tube, on trouve le porte-oculaire, dans lequel on doit placer un oculaire (normalement fournit avec votre telescope).

L'oculaire est comme une loupe qui vous permet de voir ce que le telescope regarde.

Sur le coté du porte-oculaire, des "molettes" servent à faire la mise au point.

Entrainez vous à viser une étoile brillante, en vous placant à l'arriere du tube, comme si vous visiez avec un gros fusil.

Lorsque vous pensez que l'étoile est en face du telescope, regardez dans l'oculaire.

vous devriez voir une "patate" peu lumineuse, tournez les molettes de mise au point pour que l'étoile apparaisse comme un point tres brillant.

A ce stade, vous aurez reussi à pointer une étoile...il ne vous restera plus qu'a éplucher notre forum, et aussi la notice de votre appareil, pour apprendre tous les trucs qui vous permettrons de faire découvrir au petit dernier (et à vous), les étoile, les planetes, etc...

Patience, vous ne le regretterez pas...Attendez de vois les yeux de votre petit Alex, quand il aura vu saturne "en vrai" !

Posté

Bonjour, si vous avez plusieurs oculaires, toujours débuter par celui qui possède le plus grand chiffre, exemple entre un 4 et 25, utiliser le 25, car il grossi moins, c'est beaucoup plus facile à utiliser. Pour vous entrainez à l'utilisation des oculaires, dans la journée pointer le clocher du village ou un autre bâtiment à condition que celui ci soit au moins à 100-200m mini, puis faite la mise au point, vous verrez l'objet pointez à l'envers, c'est tout à fait normal. Quand cette étape est franchise, alors il est temps de passer à l'observation de nuit, la plus facile des cibles et la lune, malheureusement elle est visible tôt dans le matin en ce moment.

Remarque importante: Pour les essais de jour ne jamais pointer le soleil, toujours choisir une cible à l'opposé du soleil, pour éviter le moindre risque, ne laisser pas le télescope sans surveillance hein , un accident et vite arrivé avec les enfants.

Courage les débuts sont pas facile, mais petit à petit vous vous en sortirez, il faut juste de la patience. En début de soirée coté sud-ouest il y a Saturne, mais pour la trouvé il vous faut une carte du ciel papier pour apprendre les constellations, elle ce trouve actuellement dans le Lion.

Télécharger le logiciel Stellarium => ici, pour commencer a apprendre le ciel, la première constellation à apprendre et la grand ours, avec les étoiles Dubhe & Merak de la grande ourse on peut trouver l'étoile polaire, la constellation du lion, la constellation de Cassiopé, regarder dans Stéllarium pour comprendre le cheminement.

Exemple; En prolongeant de 5x la distance entre Dubhe & Merak on trouve l'étoile polaire, pour le Lion, c'est 6x mais dans l'autre sens.

yves.

Posté

Bonjour, Yves a raison,

utilisez-le simplement de jour en l'utilisant comme une longue-vue (ne pas pointer le soleil surtout), vous pouvez même regarder la Lune en plein jour le matin en ce moment (hééé oui!). Mettez l'oculaire de 20 ou 25, laissez les autres pour plus tard.

Cela vous permettra de comprendre "comment ça marche", et de nuit ça ira mieux.

N'utilisez pas les deux tubes en plastique probablement fournis avec et notés "2X Barlow lens" et "1.5X Erecting piece", dans l'immédiat ils vont juste vous embrouiller.

Posté

« Impossible de voir quelque chose dedans », est-ce un problème de manipulation du matériel ou de connaissance du ciel ?

Mettons que ce soit le deuxième...

À l'âge de dix ans, même si je n'avais pas encore de télescope, je commençais déjà à m'intéresser un peu à l'astronomie, du coup je vais extrapoler mon cas à ton fils. À cette époque, j'avais lu dans le magazine des Castors Juniors (je crois que ça n'existe plus) un petit article qui expliquait (mal !) comment reconnaître les principales constellations d'été. Ben je suis sorti dans le jardin plusieurs soirs, pendant les grandes vacances, et j'ai réussi à en repérer quelques-unes (pas toutes). Je pense qu'un enfant est suffisamment curieux pour vouloir repérer soi même des constellations. Avec une bonne carte tournante (on en trouve dans les magasins d'astronomie) je suis sûr que c'est assez facile (démarrer par la Grande Ourse). Bref, je te conseille de l'encourager à repérer les constellations, et pourquoi pas de le rejoindre dans les recherches : ça favorise l'émulation, et il sera content de découvrir un domaine où il sera meilleur que ses parents... :) Une fois les constellations principales reconnues, Saturne et Jupiter seront faciles à observer (Saturne est sous le Lion, Jupiter est à gauche du Sagittaire).

Effectivement, ce sera plus facile de s'entraîner d'abord sur des cibles terrestres. Mais attention : éloignées. Il est impossible de faire la mise au point une cible proche. Ensuite, il faut essayer sur la Lune. Dommage qu'elle soit du matin, mais je pense que c'est le plus simple.

Posté

Pas mieux que mes collègues astrams.

Il ne faut pas se décourager et regarder les manuels, de plus internet (qui n'existait pas quand nous parents nous avons commencé l'astro) est une aide précieuse.

N'hésite pas à poser des questions simples avec tes mots en décrivant ce que tu a fait et ce que tu vois. Si tu a un jardin, vise de jour n'importe quelle cible lointaine (PAS LE SOLEIL C'EST IMPERATIF). Même si le pointage est approximatif, tu glisse un oculaire (le plus gros chiffre comme on te l'a signalé), et tourne le bouton de la mise au point. Si ce que tu observe est suffisament loin (compter quelque centaines de mètres quand même) tu devrais finir par voir une image ... inversée (c'est normal).

A partir de là, habituez vous (je dis vous car c'est l'instrument du petit ... évidement) à changer de grossissement (en changeant d'oculaire si vous en avez plusieurs). Et puis regardez les déplacements possibles. Chose importante (dite plus haut également) montez et réglez le chercheur (la petite lunette ou le petit "point rouge") cela vous sera très utile une fois la nuit venue pour pointer la lune (cible privilégiée pour les débutants).

Si avec tout cela décidément non vous n'y arrivez pas, il est "urgent" (avant que la passion du petit se flétrisse) de voir soit avec un membre de WA proche de chez vous (département 33 c'est ça ?), soit avec un club pour vous faire aider.

Courage, et ne perdez surtout pas espoir !

Marc

Posté

Si vous avez réussi à le monter, et à l'orienter (vous avez fait une mise en station, même approximative? Sinon, il y a un sujet en photos ici), alignez le chercheur, et commencez par la Lune! D'abord l'oculaire de plus longue focale (le plus gros), puis le second.... le spectacle est déjà magnifique!

Pensez à enlever le couvercle, et pensez à faire la mise au point.

Allez, dites nous vite que vous avez vu les cratères de la Lune! Au fait, où habitez vous? Un petit coup de main en chair et en os est bien utile et tellement agréable!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.