Aller au contenu

Le Sagittaire pour le débutant


elarwen

Messages recommandés

Posté

Voici un petit post destiné aux débutant(e)s.

Il ne prétend pas à l’exhaustivité ; vous comprendrez très vite qu’il n’est pas possible de l’atteindre pour une constellation aussi riche.

Pourquoi riche ?

Vous connaissez déjà cette constellation au minimum de nom, puisque c’est une constellation du zodiaque : elle est traversée par le plan de l’orbite terrestre, l’écliptique. Ce qui fait qu’elle peut contenir en théorie des planètes.

Elle n’en contient pas en ce moment, mais s’y trouve en ce moment la planète naine Pluton, à proximité immédiate du nuage stellaire M24. Pluton est de magnitude 13,9 ce qui ne la rend accessible qu’à des diamètres d’au moins 250mm. Un peu plus à l’est, près du bec verseur de la théière, transite actuellement l’astéroïde 7 Iris dont la magnitude de l’ordre de 9 lu permet d’être accessible dès les plus petits instruments.

Mais en plus d’être sur le plan de l’orbite terrestre, le Sagittaire est également sur le plan du disque de la Voie Lactée, notre galaxie. Mieux encore : son centre est dans la partie occidentale de la constellation, tout près de sa frontière avec le Scorpion (j’en profite pour faire une bise aux natives du Scorpion, puisque j’en suis à l’évoquer).

La conséquence principale de ce fait est que cette direction est statistiquement le point du maximum de vraisemblance de la présence d’un objet galactique sympa, genre nébuleuse ou amas. Du coup, le Sagittaire et les constellations voisines sont les plus riches du ciel en objets galactiques !

Fascinant…

La constellation du Sagittaire a des allures de théière, avec un bec verseur tourné vers l’est. Elle est facile à repérer, mais elle est très basse sur l’horizon de France métropolitaine et si le ciel n’est pas très bon certains de ces objets peuvent disparaître, de même que certains des repères pour les trouver.

 

De nombreux objets du catalogue de Messier figurent au menu du Sagittaire.

Petit rappel… Charles Messier est un astronome français du 18ème siècle spécialiste des comètes, il en a découvert 20. Les comètes se présentent sous la forme de taches floues plus ou moins étendues qui se déplacent dans le ciel, et c’est pour ne pas confondre certaines taches floues du ciel profond avec des comètes qu’il a entrepris de constituer un catalogue de taches floues fixes dans le ciel. Le catalogue compte 110 objets au total aujourd’hui. Ce catalogue constitue désormais une référence pour l’astronome amateur.

 

M8, nébuleuse de la Lagune

La nébuleuse de la Lagune est brillante et étendue, elle contient de plus l’amas ouvert brillant NGC 6530. L’éclat total de M8 lui permet d’être presque plus facile à identifier que la constellation elle-même, avec sa magnitude de l’ordre de 4,5.

Une barre sombre sépare la zone la plus brillante de la nébuleuse de la région contenant l’amas, ce qui est flagrant avec un 114. Je ne parle évidemment pas de la vision ébouriffante dans un télescope de plus grande taille… Un faible grossissement, afin d’englober la nébuleuse entière dans le champs, et un filtre UHC pour accentuer encore les contrastes peuvent rendre la vision exceptionnelle.

 

M17, nébuleuse Oméga

Bien que son nom face référence à la lettre grecque en raison de sa forme, celle-ci évoque plutôt un 2 ou un cygne. C’est peut-être le plus bel objet du ciel d’été, fourmillant de détails dans un instrument d’au moins 200mm, surtout lorsqu’il est observé à l’aide d’un filtre UHC. A ne rater sous aucun prétexte, désintégrez les nuages au besoin. La nébuleuse n’est malheureusement pas facile à repérer, perdue dans un champ riche d’étoiles faibles, entre Mu Sgr et Gamma Sct.

 

M18

C’est un amas ouvert peu riche et assez dispersé, ce qui oblige à utiliser un grossissement très faible pour le percevoir dans le fond du ciel. Heureusement, sa brillance permet de l’observer facilement avec n’importe quel instrument. Il se situe peu en dessous de M17.

 

M20, nébuleuse Trifide

Objet célébrissime mais difficile situé juste au-dessus de la Lagune M8, je ne l’ai jamais trouvé dans le 114. Par contre, dans le 250 il ressemble à la Flamme d’Orion : une tache grise très diffuse avec les barres noires qui séparent.

 

M21

Le principal intérêt de cet amas ouvert est d’apparaître dans le même champ que M20 à faible grossissement, en direction du nord-est.

 

M22

Un des plus beaux amas globulaires du ciel européen, qui a la particularité d’avoir un centre peu dense, ce qui permet d’y résoudre facilement les étoiles. Un objet majeur, repérable à l’œil nu juste à gauche de l’anse de la théière.

 

M23

Sympathique petit amas ouvert difficile à repérer car perdu aux confins nord-ouest de la constellation.

 

M24

C’est un objet bizarroîde, de classification incertaine. Facilement repérable à l’œil nu, cet objet a plutôt l’air d’une zone plus dense de la Voie Lactée, très riche, et bien utile pour repérer la nébuleuse oméga.

 

M25

C’est un très joli amas ouvert riche et brillant, situé à l’est de M24. Mais puisqu’il est grand comme une pleine lune, il vaut mieux l’observer à de faibles grossissements.

 

M28

Juste en haut de l’anse de la théière se trouve l’amas globulaire M28. Très joli à partir dans 250mm, il ne se résoud pas encore dans un 114 car contrairement à M22 son centre est assez dense.

 

M54

Encore un amas globulaire ! Il est situé sur la base de la théière, non loin d’Ascella. Il est à observer à un grossissement élevé.

 

M55

Situé au sud-est de la théière dans l’alignement des étoiles Sigma et Tau Sgr, cet amas globulaire a quasiment les caractéristiques inverses de M54 : son centre est très peu dense. Et il est légèrement plus brillant que lui.

 

M69

C’est un petit amas globulaire situé près de la base de la théière, mais un peu au dessus, pas très loin de Epsilon Sgr (Kaus Australe). Il présente l’avantage de commencer à se résoudre dès de faibles diamètres : un 115 devrait permettre d’individualiser nombre d’étoiles.

 

M70

Un peu à l’est de M69 se trouve ce nouvel amas globulaire très comparable au précédent, mais réputé assez diffidile à repérer.

 

M75

Un amas globulaire de plus. Situé très à l’est de la casserole, il aurait presque plus sa place dans un article consacré au Capricorne, et son repérage (difficile) se fait à partir du quadruplet d’étoiles Oméga, 59, 60, 62 Sgr. Cet amas globulaire est petit et assez faible, en raison de sa distance élevée.

 

 

Plusieurs objets hors catalogue de Messier méritent aussi l’attention du débutant, en voici quelques uns…

 

NGC 6520

Facile à trouver dès 60mm malgré sa pauvreté apparente, cet amas ouvert prend de l’intérêt avec un instrument plus gros permettant de voir les étoiles plus faibles. Il est adossé à la nébuleuse obscure Barnard 86, et si situe plutôt à l’arrière de la théière.

 

NGC 6522 et NGC 6528

Ces deux objets situés tout près de Gamma Sgr constituent un sympathique petit doublet d’amas globulaires, et même s’ils sont petits et pas très brillants, ça mérite le détour.

 

NGC 6818, The Little Gem

Je confesse n’avoir jamais observé cette petite nébuleuse planétaire de magnitude 9,5, qui devrait être visible avec 80mm à condition de pousser un peu le grossissement. Les heureuses possesseuses d’un 130mm qui auraient un pote muni d’un nagler 11 ont de la chance… NGC 6818 se trouve non loin de la galaxie de Barnard NGC 6822.

 

NGC 6822, Galaxie de Barnard

Située dans le jet virtuel de la théière, assez loin de celle-ci vers l’ouest aux confins de l’Aigle, la galaxie de magnitude 9 peut constituer pour le débutant un sympathique petit test de ses compétences pour trouver un objet dans le ciel. Cet objet se trouve près d’un trio d’étoiles parmi lesquelles 55

Posté

Très belle fiche, c'est drôle, pas plus tard que cette nuit, j'ai "disséqué" la "Théière", 16 amas globulaires et 2 nébuleuses planétaires, je suis justement en train de mettre mes notes au propre pour rédiger un CROA :p

 

 

Merci Elarwen, j'irais voir le reste à la première occasion :rolleyes:

Posté

Quelle riche idée !!

Avec des indications sur les diamètres en plus !

J'imprime. Et dès qu'il fait nuit (en ce moment il fait orange), je vais dans le Sagittaire.

Merci Elarwen

Posté

Bonne idée de faire ce récapitulatif d'une constellation aussi riche !

 

Dans le Sagittaire, si le ciel est bien dégagé jusqu'à près de l'horizon, il y a un objet très intéressant à dénicher : la nébuleuse de la Tache d'Encre (juste à l'ouest de NGC 6520 - je ne sais plus son numéro de Barnard). C'est une nébuleuse obscure, mais nettement plus facile que la tête de Cheval. Je l'ai vue à travers un 130/900 dans le Lot. Évidemment, il vaut mieux être dans le sud de la France, la plus basse latitude facilite bien les choses.

 

--- ERRATUM ---

 

Ah mais oui, Elarwen l'a signalé ! J'avais lu les descriptions des Messier, mais ensuite je m'étais contenté de parcourir la liste... Ça m'apprendra à ne pas tout lire ! :) (Cela dit, tu pourrais peut-être mettre son nom en gras ?)

Posté

Dans le Sagittaire' date=' si le ciel est bien dégagé jusqu'à près de l'horizon, il y a un objet très intéressant à dénicher : la nébuleuse de la Tache d'Encre (juste à l'ouest de NGC 6520 - je ne sais plus son numéro de Barnard). C'est une nébuleuse obscure, mais nettement plus facile que la tête de Cheval. Je l'ai vue à travers un 130/900 dans le Lot. Évidemment, il vaut mieux être dans le sud de la France, la plus basse latitude facilite bien les choses.[/quote']

 

Sauf erreur de compréhension de ma part, j'y fais allusion: c'est Barnard 86.

Posté

Merci pour le récapitulatifs des ces objets accessibles aux débutants.

 

Prochaine soirée dégagé, je file là bas :)

Posté

Héééé mais c'est super intéressant ça!

A la limite, il ne manquerait qu'une carte de la constellation et ça part direct dans la WApédia!:D

 

Beau boulot!

Posté
Voici un petit post destiné aux débutant(e)s.

 

 

tu es un excellent professeur et un amour de nous donner accès à tout ça.....:wub:

 

je vais pouvoir assoir mes faibles connaissances, et pouvoir explorer les cieux de mes vacances....avec encore plus d'envie.:cool:

 

je n'aurai plus aucune excuse de n'arriver à rien.....surtout sous l'horizon que tu connais...

 

c'est une excellente initiative, appréciée par la débutante que je suis.....

 

merci...:)

Posté
NGC 6818, The Little Gem

Je confesse n’avoir jamais observé cette petite nébuleuse planétaire de magnitude 9,5, qui devrait être visible avec 80mm à condition de pousser un peu le grossissement. Les heureuses possesseuses d’un 130mm qui auraient un pote muni d’un nagler 11 ont de la chance… NGC 6818 se trouve non loin de la galaxie de Barnard NGC 6822.

 

La petite nébuleuse planétaire est facile, je l'ai observée en Bretagne avec une lunette de 76. Et elle aide à trouver NGC68223 qui, elle, est un peu plus coton (mais intéressante ! :)). Une galaxie élusive.

Posté
Héééé mais c'est super intéressant ça!

A la limite, il ne manquerait qu'une carte de la constellation et ça part direct dans la WApédia!:D

 

Beau boulot!

 

Pour répondre à ta question de l'autre fois, oui j'ai l'intention de produire d'autres posts, concernant d'autres constellations.

Par ailleurs, si je n'ai pas été très disert ces derniers soirs, c'est parce que j'ai entrepris d'utiliser J-view book pour établir un excel donnant l'intégrale des objets du ciel profond accessibles visuellement avec mon 250, ce qui demande d'éplucher les 800 cartes de cet excellent atlas du ciel ( tant qu'on parle d'atlas, j'en profite pour saluer tous les valeureux acteurs du projet astratlas! ).

J'y mets toutes les galaxies de magnitude inférieure ou égale à 13, toutes les nébuleuses de degré 1 à 4...

Posté

Le débutant que je suis te remercie elarwen

Ce soir je bois une tisane dehors !!

et a ta santé !!

merci a +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.