Aller au contenu

Filtre interférentiel

éluria

Messages recommandés

Posté

HelloOo :)

Le titre parle de lui-même.

- UHC ou OIII ?

Sur le site de Galiléo, il y en a à tous les prix :(

- Est-ce que la marque Starway c'est bien ? (malgré son faible prix...)

- Pourquoi y a-t-il des couleurs différentes ?

Merci

Ingrid

Posté

Mettre un filtre est un acte grave, puisqu'il s'agit de couper dans le flux de photons si durement acquis. D'où, il me semble, la nécessité de se méfier des offres à faible prix. Il faudrait pouvoir se renseigner avant, auprès de quelqu'un qui a testé, en vrai.

Sinon, en valeur sûre, il y a Lumicon, mais c'est cher.

Pour le choix OIII et UHC, pas facile. Il y a une question de goût, et aussi les objest répondent plus ou moins bien selon le filtre.

L'UHC est peut-être un peu plus polyvalent, et moins tueur de photons (OIII déconseillé sur petit diamètre).

Il y a eu des fils sur le sujet. Fais une petite recherche. :cool:

Posté
T'inquiète... j'ai un filtre à roues et à moteur :)

Tu veux dire que tu peux aller chercher un ciel bien noir ?

Mais justement, après l'avoir trouvé, il serait dommage d'en perdre une partie du bénéfice avec un filtre médiocre.

(Effectivement, Baader n'a pas l'air trop mal. Je me souviens de la nébuleuse du Croissant, avec un Baader OIII sur le nagler 31, joli...:))

Posté

Le titre parle de lui-même.

- UHC ou OIII ?

Sur le site de Galiléo, il y en a à tous les prix :(

- Pourquoi y a-t-il des couleurs différentes ?

Merci

Ingrid

En ce qui me concerne, je me suis servi chez Baader, et non chez Lumicon dont les filtres interférentiels me paraissent trop sélectifs. Starway, je ne sais pas ce qu'ils valent.

Mon filtre UHC est surtout impeccable pour les nébuleuses planétaires, j'utilise le OIII essentiellement pour certaines nébuleuses à émission. M42 et surtout les Dentelles du cygne sont impressionnantes avec ça.

A mon avis, il fautr surtout que tu regardes dans les spécifications du filtre la bande passante, le spectre de transmission: les couleurs sont différentes selon ce spectre, suivant les longueurs d'ondes bloquées et celles transmises.

Posté

Et moi je préfère Lumicon parce que les autres ne sont pas assez sélectifs.

Eh oui, c'est d'abord et avant tout une question de goût !

Ayant constaté la différence entre un UHC Astronomik et un UHC Lumicon sur les Dentelles du Cygne (avec le même télescope), j'ai compris que je préférais Lumicon. Depuis, j'ai été conforté dans mon choix par divers témoignages : les Lumicon sont plus sélectifs, donc apportent plus de contraste (au détriment de l'esthétisme général, probablement). Du coup, pour un filtre, je préfère dépenser 30 € de plus. C'est juste un filtre, c'est juste 30 €, on ne va pas radiner...

Posté

J'ai le starway...pour ma part déjà bien amorti, vu qu'il m'a permis d'observer les dentelles du cygne :) :) !

je n'ai jamais testé d'autres UHC ou OIII, je m'en remet donc a l'avis de syncopatte... extrait du croa :

Le clou du spectacle était pour moi les Dentelles du Cygne, pointé au 200 équipé d'un filtre Starway par un Otzi heureux tel le gamin qui reçoit sa première plaie stécheune.

Whoua 'tin, super, sublime!

Comment exprimer cette finesse, cette délicatesse colossale!

Et voir cette merveille ici en Belgique?

Allez, la dernière fois que je les ai vues, c'était au Berry avec le 300 à Gildas, filtre UHC et OIII ("Oil " comme dirait Said)

Décidément le ciel était bien de chez mieux et ce filtre Starway, je vous le recommande vivement.

Plus fort qu'un UHC, pas verdâtre comme un Huile3, pour moi le bon milieu et en plus, l'est pas trop chérot avec ses 60 roros.

Il donnait très bien sur la lagune aussi... j'espere pouvoir un jour le comparer avec un lumicon qui semble recueillir bcp de suffrages (sauf Patte, sauf erreur il prefere le starway au lumicon), mais en tous cas , il fonctionne ! Les étoiles étaient assombries (et l'ensemble vert, mais j'imagine que c'est le lot de tous les UHC ?) , mais pas éteintes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.