Aller au contenu

Ebats et astropotes !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

En ce samedi, entre astropotes des Pays de Savoie, nous nous sommes donné RDV sur un nouveau spot d’observation dans les Bauges, au parking des ‘"Ebats’’ :be:

 

5770-1244908800.jpg

Vu du Sud-Ouest du site avec tout à droite le bout du lac du Bourget

 

Arrivé sur les lieux vers 21h45, nous prenons notre temps pour installer le matos tout en papotant, finalement, il y a : F5RRR et son épouse (TDA), Novae (TDA), Guy avec son 400, P-Yves et son 300 sur roulettes, notre photographe Dessch et sa lunette de 90, J-Paul avec son 460 et enfin moi-même avec mon 250 :o

 

J’aligne mon chercheur sur le Mont-Blanc et c’est l’attente des premières étoiles, la température est douce 12,4°C et il n’y a pas trop d’humidité, mais je constaterais plus tard énormément de turbulences :cry:

Pour nous faire patienter, Novae nous à fabriquer une "Cervoise’’ maison, et Dessch un breuvage qui bien se boit facilement, n’est pas moins bizarre, un drôle de mélange à base de vin blanc, du gingembre, poivre, et toute sorte d’arômes naturels :vin:

 

Timide départ.

Comme à notre habitude, nous commençons par Saturne et les étoiles multiples : Les double-double de la Lyre (mimetex.cgi?\zeta Lyr) & du Scorpion Elacrab (mimetex.cgi?\xi Sco), quant aux doubles : Albiréo qu’il n’est plus besoin de vous présenter, Cor Caroli, idem, Gamma Delphinus (mimetex.cgi?\gamma Del) la petite sœur d’Albiréo et enfin Rasalgethi (mimetex.cgi?\alpha Her) : encore une belle colorée avec sa principale bien lumineuse et jaune et son compagnon beaucoup plus faible bleue-vert :pou:

A noter que j’ai bien vu l’importance de la mise en température, sur certaines de ces multiples, J-Paul avec son 460 (beaucoup plus long à mettre en température) avait du mal à les séparer tandis qu’avec mon 254, c’était beaucoup plus évident :-/

 

Tout ce qui bouge !

La vrai nuit arrive tout doucement, c’est l’heure de sauter sur tout ce qui bouge, je commence par M13, puis M4, M80 petit mais maousse costaud le gaillard, je dois le pousser au 5mm pour pouvoir le résoudre très légèrement en périphérie tellement qu’il semble compact, j’enchaine sur M19 dans Ophiucus, c’est un mignon globuleux qui se devine déjà au chercheur (8X50), je le pousse au 5mm, mais je le préfère et de loin au 9mm, peut-être à cause des turbulences :s

Les autres compagnons nocturnes s’en donnes également à cœur joie, notre photographe essaye d’imager les Dentelles et les "visus’’ observent différents objets, ils vous dirons lesquels eux-mêmes (je ne vais quand même pas prendre des notes à leurs place, déjà que je n’ai pas utilisé mon dictaphone pour rester dans le silence de nos montagnes :]), mais parfois on m’appelle pour voir quelque chose de pas commum tel que le Trio du Dragon je ne sais plus les N° NGC de ces trois galaxies, demandez à J-Paul, c’est lui qui me les a fait découvrir avec DobZon : elles sont les unes sur les autres, la première en haut dans l’oculaire de 14 (il me semble à moins qu’il avait le 31 nag de Guy) est très étendue et de forme ovale, la seconde au centre est assez ronde mais très faible tandis que la dernière en bas est très effilée et bien évidente :-_-:, j'observerais également dans ce même tube La Lagune et dans le tube de Guy La Trifide ces deux dernière avec une finesse dans les détails.......:woao:, Avec le Meade de P-Yves, j'observe M51 et je ne me souviens plus quoi d'autre tandis qu'avec la lunette à Dessch (enfin sur son écran) je vois se dessiner lentement La Bulle !

 

Je retourne à mes observations dans le Serpentaire : M62 encore un globuleux (zut, j’ai oublié de donner des détails dans mes notes mis à part que c’est au 9mm qu’il est le mieux !pomoi!), je descend jusqu’au dar du Scorpion, son venin est là : l’Amas de Ptolémée (M7) un amas ouvert à peine visible à l’œil nu et déjà résolu dans le chercheur, il est très étendu et d’une extrême beauté, je remonte un poil pour observer Le Papillon (M6),encore un bel amas ouvert résolu au chercheur, il est moins étendu que M7, mais tout aussi magnifique.

Je remonte toujours pour attaquer le Sagittaire, c’est qu’il y a du monde là dedans :o

 

Mais pour lire la suite, vous allez devoir attendre un peu, il faut que je prenne une pause ;)

 

Merci de m’avoir lu, la suite se sera sur ce topic et s’intitulera "La dissection de la Théière", avec 18 objets (16 ‘gloglos et deux planetaires) du ciel profond toutes en périphérie de la théière !!!!

Posté

Merci Dédé, très agréable à lire, comme d’habitude.

 

Vous avez de la chance d’avoir en France de si beaux sites d’observations . :rolleyes:

 

Habituellement, tu fais beaucoup de Km pour atteindre ces sites ?

 

Phil.

Posté

Allez les copains , un petit panoramique de notre nouveau site des Ebats , dans le parc naturel des Bauges , triangle noir entre la plaine du lac du Bourget , la vallée du lac d' Annecy , et la vallée entre Grenoble et Albertville !

 

1282 m d' altitude , avec une obstruction montagneuse limitée au Nord , Nord - Ouest et Ouest ! Et c' est tant mieux , car à l' Ouest se trouve Chambéry et au Nord-Ouest , Aix les bains , et plus loin , au Nord : Annecy ! Donc : pas de PL !

 

Au début du panoramique , à gauche du raccord marqué " EST " , la petite tache blanche : c' est le Mont Blanc !

 

La Lune s' est levée entre les petits sapins visibles à l' aplomb du " S " de " Sud Est "

(photos prises à main levée , à l' APN ! Sorry pour la qualité ! )

 

9645-1244986114.jpg

 

Ces sapins sont au sommet du site de Novae 73 : St François de Sales , où nous étions le mois dernier !

 

La falaise grise , à l' aplomb du " SUD " , sur les photos du bas , c' est notre site de La Margériaz !

 

Faites de beaux rêves et bons cieux à tous !

 

Photos prises à 22 h 00 , le 13 Juin 2009 ! Il fait encore bien jour !

 

9645-1244982809.jpg

Posté
Alors c'est un bon site ? Parce que c'est un bon CROA.

 

En fait , pour la beauté du site : Pierre Yves en est resté sur le c.. ! :D

 

Mais chez nous , on dit que c' est un ciel à se taper le C.. par terre , et sur la photo , il est en plein rituel ! ;)

 

9645-1244986255.jpg

 

Allez pour être sérieux , un bon site , à tester sans la Lune et surtout sans cette humidité qui est désormais présente à presque toutes nos sorties ! :cry:

Posté

HGT:

Allez pour être sérieux , un bon site , à tester sans la Lune et surtout sans cette humidité qui est désormais présente à presque toutes nos sorties !

 

Tu fais un peu le difficile sur ce coup-là, je trouve que ce n'était pas si humide que ça hier soir, il y avait juste un peu de buée qui s'était déposé sur les pare-brise des voitures :confused:

Merci pour les photos, surtout celles de la "Nébuleuse diffuse de la Lune" :D

Au fait, si vous voulez croater, ne vous génez pas, mon croa est un peu. à mon image d'hier soir...............personnel, et discret :(

 

Bon, je vous laisse, je file de suite au taf :cry: , j'essayerai de vous narrer la fin de mon croa demain :)

Posté

Heureux habitants des montagnes, toujours sur la brèche étoilée. :)

 

J’aligne mon chercheur sur le Mont-Blanc
C'est classe, ça...Ca en jette plus que l'alignement sur un château d'eau ou un silo beauceron... :p
le Trio du Dragon je ne sais plus les N° NGC de ces trois galaxies, demandez à J-Paul, c’est lui qui me les a fait découvrir avec DobZon : elles sont les unes sur les autres, la première en haut dans l’oculaire de 14 (il me semble à moins qu’il avait le 31 nag de Guy) est très étendue et de forme ovale, la seconde au centre est assez ronde mais très faible tandis que la dernière en bas est très effilée et bien évidente :-_-:
Moi,, je les appelle les Pieds Nickelés. :p La ressemblance est frappante. :be:

 

avec la lunette à Dessch (enfin sur son écran) je vois se dessiner lentement La Bulle !

Wow !

 

Et en visuel ? (Avec les gros dobs...)

 

(photos prises à main levée , à l' APN ! Sorry pour la qualité ! )

Ah oui, c'est vraiment des bouses...:be:
Posté
Ah oui, c'est vraiment des bouses...

 

Normal , nous sommes dans les alpages qui font la renommée de la " Tome des Bauges " , donc mesdames les vaches s' en donnent à coeur joie ! ;):D

Posté
Moi,, je les appelle les Pieds Nickelés. La ressemblance est frappante

 

En fait il faudrait transformer ça en " Dalton " , car elles sont 4 , alignées comme à la parade , mais la 4ème est à 15 de mag , pas vue hier !

 

NGC 5985 , 5981 , 5982 , . . . . . .ET 5976 !

Posté

Quel beau site! A vue de nez, on doit être à 1800m, non? Faudra bien que j'aie le temps une de ces nuits pour venir vous embêter, ce genre de paysage me rend fou! En Juillet, août?

 

:rolleyes:

Posté

(photos prises à main levée , à l' APN ! Sorry pour la qualité ! )

 

9645-1244986114.jpg

 

 

:nono:

 

Non non !!!! :be:

 

Photos floues et surexposées, pas de mise en station, traitement... aucun y en a pas, ....

 

Jean Paul, on va te prendre en main avec Christophe et Jean Louis et t'initier aux techniques de base !!!! :D

 

Quoi :?::?:

 

Ok, je sors =>

 

 

 

:dehors:

 

 

PS : Jean Paul, pour répondre à ta question par téléphone, l'oculaire fourni avec le Lightbridge (Kepler superview 30mm) fait 70° de champ. Donc sensiblement comme le tiens. A comparer ;)

Invité Scopy
Posté
et Dessch un breuvage qui bien se boit facilement, n’est pas moins bizarre, un drôle de mélange à base de vin blanc, du gingembre, poivre, et toute sorte d’arômes naturels

...une sorte de Desschéïde quôa :D ....

 

Albiréo qu’il n’est plus besoin de vous présenter,Cor Caroli, idem, Gamma Delphinus (mimetex.cgi?\gamma Del) la petite sœur d’Albiréo
:wub:

 

 

Vivant et sympa ce croa Dédé :) !!

Vivement la dissection (aïe ! ) de la Théïère !!!

 

(les photos lunaires de Jean-Paul sont ...spéciales, mais sa signature est d'enfer :p !!! )

 

Amitiés, Anne

Posté
Quel beau site! A vue de nez, on doit être à 1800m, non? Faudra bien que j'aie le temps une de ces nuits pour venir vous embêter, ce genre de paysage me rend fou! En Juillet, août?

 

:rolleyes:

 

On est toujours prêt à accueillir qui que ce soit dans nos belles montagnes ;)

 

Wow !

Et en visuel ? (Avec les gros dobs...)

 

Jeff, la Bulle en visuel, j'sais pas, il faut demander aux autres, j'étais trop occupé :o

 

Vivant et sympa ce croa Dédé !!

Merci Scopy, venant de toi, ça me touche beaucoups

 

Vivement la dissection (aïe ! ) de la Théïère !!!

C'est pour tout à l'heure, je l'ai préparé au taf, il ne me reste plus qu'à affiner et poster :be:

Posté

Vous êtes tous en train de m' énerver avec votre analyse de mes photos du lever de la lune ! :mad: grrrr !

 

Ma vengeance sera terrible aux prochaines Raps ! Je me déguiserais et prendrais des photos compromettantes de vous tous et les diffuserais au maximum ! Je vous le garanti :deal:

 

Soyez objectifs ( en parlant de photo , voilà un terme qui sonne bien ! ) !

 

J' ai dit que ces vues étaient prises à l' APN , à main levée ! RIEN DE PLUS ! ! ! !

 

- Pas derrière un oculaire , :nono:

 

- pas posé sur un trépied , :nono:

 

- pas de réglages possibles sur mon appareil basique , :nono:

 

- RIEN QU ' UN APPAREIL ( presque un "jetable" en plastique ! ) :cry:

 

Et les branches des sapins , visibles sur mes très belles photos sont exactement à 5 Kms de notre lieu d' observation ( et encore , pour ce que j' en sais , la Lune devait être encore plus loin ! ) , alors prenez un arbre , même en plein jour , mettez vous à 5 km de lui et shootez le sans réglage aucun , et venez en parler ! Non , mais ! ! ! ! ! ! ! ! !

 

Alors mesdames et messieurs les critiques , soyez gentils , postez vos photos de lune , prises au débotté , en pleine nuit , sans réglages , en tenant l' appareil à la main , et nous comparerons !

 

Même notre EXPERT PHOTOGRAPHIQUE ( qui répond au doux nom d' un oiseau de Nlle Zélande , ou à celui d' un fruit qui ressemble à une coucougnette !) qui même après 1 h de mise en place , 1 h de mise en station et de mise au point , 1 h d' acquisition , 1 h de dark et de flat , et 2 jours sous photoshop , ne poste RIEN et se permet de critiquer ! :boulay:

Je vais te lui filer des coups de pieds dans sa monture , moi , lors de nos futures sorties ! :lol2:

 

Bon , j'me suis bien défoulé , moi ! :D:be: :be:

 

Maintenant , gros boulot pour la journée : on nettoie avec Guy et P Y nos miroirs ( 406 et 460 mm ) qui sont encore pleins du pollen des Raps !

 

à bientôt avec d' autres photos de qualité , dont j' ai , seul , le secret ! ;)

Posté
après 1 h de mise en place , 1 h de mise en station et de mise au point , 1 h d' acquisition , 1 h de dark et de flat , et 2 jours sous photoshop

 

Ah mais là, ce n'est plus du tout la même chose. Il peut poster les bouses, avec les détails techniques et tout, la post-production, tout ça,... Respect et commentaires avisés seront de rigueur... :ninja:

 

Mais à main levé, au débotté, à l'inspiration du moment... Je rêve...C'est un forum ASTRO, ici... :be:

Invité Scopy
Posté

J' ai dit que ces vues étaient prises à l' APN , à main levée ! RIEN DE PLUS ! ! ! !

 

- Pas derrière un oculaire , :nono:

 

- pas posé sur un trépied , :nono:

 

- pas de réglages possibles sur mon appareil basique , :nono:

....et après avoir ingéré le breuvage qui bien se boit facilement, n’est pas moins bizarre, un drôle de mélange à base de vin blanc, du gingembre, poivre, et toute sorte d’arômes naturels :p:D .....

Posté
Ah mais là, ce n'est plus du tout la même chose. Il peut poster les bouses, avec les détails techniques et tout, la post-production, tout ça,... Respect et commentaires avisés seront de rigueur... :ninja:

 

Mais à main levé, au débotté, à l'inspiration du moment... Je rêve...C'est un forum ASTRO, ici... :be:

 

Le premier éclat de rire de la journée ! Si les voisins me voient ou m' entendent , j' sais pas ce qu' ils vont penser , de me voir rire tout seul !

 

Merci Jeff ! :D

Posté

Dissection de la théière (Sagittaire)

 

Avant tout, je vous joins une carte de la théière avec les objets que j’y ai observés dans la nuit, mis à part les trois amas globulaires tout en haut de la carte, Djorg 2 et NGC 6717, j’ai observé avec Oeil2tôp (dobson 254/1250) tous les autres objets du secteur !

40701710.jpg

 

La nuit précédente, j’avais déjà observé les globuleux : M28, M22, NGC 6642 ainsi que la planétaire NGC 6629 (voir le croa : C.D.I ou… ) donc je ne m’y attarde pas trop bien que j’y suis retourné, et en repartant de la pointe du chapeau de la théière qui est marquée par l’étoile Kaus Borealis (mimetex.cgi?\lambdaSge), je décide l’aller explorer plus bas (en fait pour finir je vais disséquer toute la zone de la théière en descendant comme ça le bas de celle-ci a le temps de monter sur l’horizon, et c’est fou ce que ça se bouscule dans le coin !), à noter que presque tout ce que j’ai observé, Novae et parfois aussi Guy, me les a confirmé !

Donc en partant de cette étoile (mimetex.cgi?\lambda Sge ), prenez des notes car je ne répèterais pas :mad: je vais un petit peu à l’Est en descendant légèrement pour trouver un tout petit amas globulaire NGC 6638 (merci Jeff)que je ne résoudrais pas au 9mm (133x) ni même au 5 (250x), il semble quand même un peu plus gros que NGC 6642. Je me décale ensuite un peu vers l’Est en gardant la même hauteur et je trouve une minuscule nébuleuse planétaire quasi stellaire NGC 6644 (re-merci Jeff) , elle est encore plus petite que NGC 6629 mais tout aussi lumineuse et bien teintée bleu-vert, je ne prends pas la peine d’utiliser le filtre, mais la grossi à 250x. :confused:

 

Maintenant je descends carrément au cul de la théière où siège une grosse flopée de globulaires, en partant d’Ascella (mimetex.cgi?\zeta Sge), je me dirige un peu vers l’Ouest en remontant à peine et je débusque M54, il est petit, compact et je n’arriverais pas à le résoudre au 5mm (il faut dire que ca turbule fort dans le coin), il est plus joli au 9mm, sur la ligne Ascella (mimetex.cgi?\zeta Sge) > Kaus Australis (mimetex.cgi?\epsilon Sge) à pratiquement à mi distance de ces deux étoiles, je trouve M70, moins lumineux que M54 et toujours pas résolu au 5mm.je reste dans les Messiers avec M69, plus délicat à repérer mais avec mon 40mm (31x, 1°5 de champ), en balayant la zone, je vois juste une petite nébulosité que je vais grossir avec le 9, je le pousse au 5 et je sens que je suis à la limite de le résoudre, il faudra que je retourne voir tout ca sous un ciel bien noir (nouvelle Lune) et lorsque le Sagittaire sera au plus haut !

De M69, je descends pratiquement à la verticale en balayant avec mon 20mm pour trouver une nébulosité, c’est l’amas globulaire NGC 6652, bien sûr je ne le résoudrais pas, je ne vais même pas le grossir à 250x.

Tout à coup, j’entends qu’on m’interpelle : « La Lune, vite elle se lève »…………. « Merde alors, il ne manquait plus que la grosse et j’ai pas fini de dépouiller le secteur, pas étonnant que je n’arrive pas à résoudre tous ces globulaire ! » :(

 

Je monte le filtre lunaire sur le 20mm (pour ne pas me pourrir plus les yeux :be:) et j’observe l’astre des garous qui se fraie un chemin à travers les sapins là-bas à une dizaine de kilomètres plus loin sur la montagne, mais je n’y reste pas trop, j’ai encore à faire et ça commence sérieusement à urger, le fond de ciel devient clair !

Je retourne à mes merdouilles, mais il ne faut plus trop s’attarder car j’ai bien peur de ne plus rien trouver du tout !

Je pars cette fois ci du bec de la théière : Alnasi (mimetex.cgi?\gamma Sge) et je descends d’environ un tiers en direction de mimetex.cgi?\epsilon Sge pour entrevoir dans mon 20mm deux petits nuages très tenus, NGC 6522 & NGC 6528, ils rentrent en entier dans le champ un peu à la manière de M81-82, mais ils sont trop faible pour les passer au 9, en effet à 133x il faudra que j’utilise la vision décalée.

Maintenant je monte observer enfin deux beaux objets, la Trifide mais j’y vois juste l’amas ouvert et la Lagune, la nébulosité est tout de même bien évidente malgré la clarté du fond de ciel, j’y vois même quelques détails, en partant de M8, je descends un peu en direction de Kaus Media (mimetex.cgi?\delta Sge) pour voir dans mon Nilta 20mm une petite nébulosité, c’est un nouveau gloglo NGC 6544 que je ne résous pas plus que NGC 6553 juste un peu plus bas, en repartant de ce dernier en direction de mimetex.cgi?\gamma Sge, je cherche NGC 6540, mais ne le trouve pas, alors je replonge sur mimetex.cgi?\delta Sge pour découvrir juste dessous NGC 6624 non résolu lui non plus à 133x, il ne me reste plus que deux globuleux à sortir (enfin) NGC 6569 & NGC 6558, assez proches l’un et l’autre sur la ligne mimetex.cgi?\gamma et mimetex.cgi?\epsilon Sge bien sur comme tous ces NGC, je ne les résoudrais pas.

Pour finir cette nuitée, j’observe un beau globulaire, M3 :wub:, ça fait du bien aux rétine d’en voir enfin un bien résolu quel que soit le grossissement choisit et je m’essaye sur Jupiter, mais elle turbule trop pour voir le moindre détail, quelqu’un note que Neptune est proche de celle-ci, alors avec mon 40mm je balaye la zone à droite et à gauche de Jupiter et je trouve assez facilement une minuscule bille bleue-turquoise, il est 2h00, la température reste agréable 12,2°c, nous plions bagage et rentrons bien rassasier…..............quoi que !

 

:bye2:

Posté
, nous plions bagage et rentrons bien rassasier…..quoi que !

 

:bye2:

 

 

Tu plaisantes, ça devait être une superbe soirée, merci de l'avoir partagée, et voilà la fin t'en attendu !

Posté

Ah, voilà la dissection "affinée". :)

 

Donc en partant de cette étoile (mimetex.cgi?\lambda Sge ), prenez des notes car je ne répèterais pas :mad: je vais un petit peu à l’Est en descendant légèrement pour trouver un tout petit amas globulaire que je ne résoudrais pas au 9mm (133x) ni même au 5 (250x), il semble quand même un peu plus gros que NGC 6642.

NGC6638 ?

 

Je me décale ensuite un peu vers l’Est en gardant la même hauteur et je trouve une minuscule nébuleuse planétaire quasi stellaire
:?: C'est NGC6644, là, non ?
Posté
Tu plaisantes, ça devait être une superbe soirée, merci de l'avoir partagée, et voilà la fin t'en attendu !

 

Je suis resté quand même sur ma fin, au départ, je voulait vraiment tout observer ce qu'il y avait d'observable dans le Sagittaire, (j'en ai fait qu'une partie, bien qu'elle soit assez grande :confused:) mais avec Dame Lune..............:cry:

 

Je vais d'ailleur sans doute pour mes prochaines sorties faire à peu près pareil, je vais voir quelques beaux classique en guise d'échauffement, et ensuite je prends une page du PSA que je décortique à fond :p

Posté
Ah, voilà la dissection "affinée". :)

 

NGC6638 ?

 

:?: C'est NGC6644, là, non ?

 

Ha ben M..... alors, voilà que j'oublie le principal (mais bon, j'ai fais ça sur le taf et je ne pouvais pas me concentrer pleinement :o ), merci Jeff, au moins toi on peut dire que tu suis :be:

 

Aller, je rectifie,

Posté
Vous êtes tous en train de m' énerver avec votre analyse de mes photos du lever de la lune ! :mad: grrrr !

 

Ma vengeance sera terrible aux prochaines Raps ! Je me déguiserais et prendrais des photos compromettantes de vous tous et les diffuserais au maximum ! Je vous le garanti :deal:

 

Soyez objectifs ( en parlant de photo , voilà un terme qui sonne bien ! ) !

 

J' ai dit que ces vues étaient prises à l' APN , à main levée ! RIEN DE PLUS ! ! ! !

 

- Pas derrière un oculaire , :nono:

 

- pas posé sur un trépied , :nono:

 

- pas de réglages possibles sur mon appareil basique , :nono:

 

- RIEN QU ' UN APPAREIL ( presque un "jetable" en plastique ! ) :cry:

 

Et les branches des sapins , visibles sur mes très belles photos sont exactement à 5 Kms de notre lieu d' observation ( et encore , pour ce que j' en sais , la Lune devait être encore plus loin ! ) , alors prenez un arbre , même en plein jour , mettez vous à 5 km de lui et shootez le sans réglage aucun , et venez en parler ! Non , mais ! ! ! ! ! ! ! ! !

 

Alors mesdames et messieurs les critiques , soyez gentils , postez vos photos de lune , prises au débotté , en pleine nuit , sans réglages , en tenant l' appareil à la main , et nous comparerons !

 

Même notre EXPERT PHOTOGRAPHIQUE ( qui répond au doux nom d' un oiseau de Nlle Zélande , ou à celui d' un fruit qui ressemble à une coucougnette !) qui même après 1 h de mise en place , 1 h de mise en station et de mise au point , 1 h d' acquisition , 1 h de dark et de flat , et 2 jours sous photoshop , ne poste RIEN et se permet de critiquer ! :boulay:

Je vais te lui filer des coups de pieds dans sa monture , moi , lors de nos futures sorties ! :lol2:

 

Bon , j'me suis bien défoulé , moi ! :D:be: :be:

 

Maintenant , gros boulot pour la journée : on nettoie avec Guy et P Y nos miroirs ( 406 et 460 mm ) qui sont encore pleins du pollen des Raps !

 

à bientôt avec d' autres photos de qualité , dont j' ai , seul , le secret ! ;)

 

Ah mais là, ce n'est plus du tout la même chose. Il peut poster les bouses, avec les détails techniques et tout, la post-production, tout ça,... Respect et commentaires avisés seront de rigueur... :ninja:

 

Mais à main levé, au débotté, à l'inspiration du moment... Je rêve...C'est un forum ASTRO, ici... :be:

 

:b::b::b:

 

Ola, du calme, c'était de l'humour....:o:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.