Aller au contenu

Ebats et astropotes !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Je suis resté quand même sur ma fin, au départ, je voulait vraiment tout observer ce qu'il y avait d'observable dans le Sagittaire, (j'en ai fait qu'une partie, bien qu'elle soit assez grande :confused:) mais avec Dame Lune..............:cry:

 

Je vais d'ailleur sans doute pour mes prochaines sorties faire à peu près pareil, je vais voir quelques beaux classique en guise d'échauffement, et ensuite je prends une page du PSA que je décortique à fond :p

 

OK, pas de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Superbe soirée que nous avons passer

Plein d'astuce photo avec Christophe et Jacque

Et un Grand MERCI a Jean-paul pour m'avoir cibler des objets du CP a ma taille:) :):p

Quelle idée de faire de si grand telescope :D

Une bonne soirée a renouveler

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les COPAINS

 

PU.... qu'est-ce que je suis content de cette soirée , depuis le temps que je voulais retourner sur ce super site que j'avais découvert l'an passé. :)

 

Cet endroit qui pour ma part, n'en déplaise à notre ami, mérite la note 10. :p

 

On y retournera c'est sûr. ;)

 

NOVAE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les COPAINS

 

PU.... qu'est-ce que je suis content de cette soirée , depuis le temps que je voulais retourner sur ce super site que j'avais découvert l'an passé. :)

 

Cet endroit qui pour ma part, n'en déplaise à notre ami, mérite la note 10. :p

 

On y retournera c'est sûr. ;)

 

NOVAE

 

Ce serait-y pas de moi qu'on parle là ? :p

 

C'est marrant, parmi les 6 sites que je viens d'ajouter au GRESAC, 2 ont la même note : 8/10. C'est à dire un "bleu électrique" sur les cartes de Fredo. Or celui des Ebats est dit "noir de chez noir" de l'avis de tous, alors que celui le la Croix de Pars dans les monts du Lyonnais est dit "plus que moyen, on y voit à peine la Voie Lactée" dit Crabe. :?: D'où l'intérêt de bien lire les commentaires dans le fichier.

 

Vivement les super-cartes de PL de Nico-saturne, allez au boulot mon garçon... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau site! A vue de nez, on doit être à 1800m, non? Faudra bien que j'aie le temps une de ces nuits pour venir vous embêter, ce genre de paysage me rend fou! En Juillet, août?

 

:rolleyes:

 

 

Pas si haut , non!

 

 

HGT le précise , 1282 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait-y pas de moi qu'on parle là ? :p

 

C'est marrant, parmi les 6 sites que je viens d'ajouter au GRESAC, 2 ont la même note : 8/10. C'est à dire un "bleu électrique" sur les cartes de Fredo. Or celui des Ebats est dit "noir de chez noir" de l'avis de tous, alors que celui le la Croix de Pars dans les monts du Lyonnais est dit "plus que moyen, on y voit à peine la Voie Lactée" dit Crabe. :?: D'où l'intérêt de bien lire les commentaires dans le fichier.

 

Vivement les super-cartes de PL de Nico-saturne, allez au boulot mon garçon... :)

 

Il m'est pour ma part assez difficile de le comparer (question noirceur du ciel) au site du Margériaz pour le moment, il faudra que j'y retourne une nuit de nouvelle Lune mais pas la prochaine car étant au mois de juin, il ne fera pas réellement nuit :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait-y pas de moi qu'on parle là ? :p

 

C'est marrant, parmi les 6 sites que je viens d'ajouter au GRESAC, 2 ont la même note : 8/10. C'est à dire un "bleu électrique" sur les cartes de Fredo. Or celui des Ebats est dit "noir de chez noir" de l'avis de tous, alors que celui le la Croix de Pars dans les monts du Lyonnais est dit "plus que moyen, on y voit à peine la Voie Lactée" dit Crabe. :?: D'où l'intérêt de bien lire les commentaires dans le fichier.

 

Vivement les super-cartes de PL de Nico-saturne, allez au boulot mon garçon... :)

 

En fait , mon impression est la suivante :

 

toutes les villes présentent une bulle d' influence lumineuse basée sur la " forme " de la ville et sur le nombre d' habitants !

 

Mais si cette ville est contre une montagne ou une falaise assez imposante , la bulle d' influence ne tiendra pas compte de l' " arrêt " de cette bulle contre les rochers !

 

Résultats : pour le site " Ebats " par exemple , nous sommes au mieux dans le bleu pâle ( voire vert ) pour un site en plaine , et NOUS , nous avons l' impression d' être dans le bleu foncé , voire noir !

 

Un bon dessin valant mieux qu' un long discours , voir ci dessous !

 

Ceci n' est qu' une idée que je vous soumets , et qui confirme que rien ne vaut l' analyse sur le terrain !

 

9645-1245214242.jpg

 

Amicalement

 

Jean - Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que ça soit un sacré mur, quand même. Parce que la ville éclaire vers le haut et la PL se propage en s'élargissant tandis qu'elle monte, non ?

 

1300 mètres presqu' à pic , et nous , nous sommes 150 mètres sous le sommet , de l' autre côté !

 

Qui plus est , face au Sud alors qu' Aix les bains est plein Ouest , Nord -Ouest ! Endroit du ciel où l' on va très peu observer !

 

Ce dessin ci dessus est bien sûr à l' attention de notre ami Eric , pour montrer combien sont difficiles les estimations , si l' on se fie uniquement à une carte " à plat " !

 

Mais seules les mesures que nous pourrons faire , dès que le temps le permet , aideront à affiner l' idée que nous nous faisons du site en question !

 

Je vois souvent notre ami Roger parler des étoiles visibles de la Petite Ourse ,

et il parle de trois à sept visibles , l' autre soir avec Pierre Yves nous étions à 11 ou 12 sans forcer sur la vision décalée !

 

Voili , voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois souvent notre ami Roger parler des étoiles visibles de la Petite Ourse ,

et il parle de trois à sept visibles , l' autre soir avec Pierre Yves nous étions à 11 ou 12 sans forcer sur la vision décalée !

 

Attention ! En fait ce sont aux étoiles visibles AUTOUR de la Polaire qu'on juge la MVLON.

Si on sort, je te ferai voir ça ce soir... J'ai tiré la carte d'Eric !

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1300 mètres presqu' à pic , et nous , nous sommes 150 mètres sous le sommet , de l' autre côté !

 

Qui plus est , face au Sud alors qu' Aix les bains est plein Ouest , Nord -Ouest ! Endroit du ciel où l' on va très peu observer !

 

Ce dessin ci dessus est bien sûr à l' attention de notre ami Eric , pour montrer combien sont difficiles les estimations , si l' on se fie uniquement à une carte " à plat " !

 

Mais seules les mesures que nous pourrons faire , dès que le temps le permet , aideront à affiner l' idée que nous nous faisons du site en question !

 

Je vois souvent notre ami Roger parler des étoiles visibles de la Petite Ourse ,

et il parle de trois à sept visibles , l' autre soir avec Pierre Yves nous étions à 11 ou 12 sans forcer sur la vision décalée !

 

Voili , voilou !

 

Ben oui mais justement, et c'est là que ça me surprend le plus, c'est que les cartes de Fredo tiennent théoriquement compte de "l'effet masque" de l'altitude. Et si le ciel est à ce point sombre malgré la proximité de la ville, je m'en réjouis et je n'ai qu'une hâte... vous y retrouver ! :rolleyes:

 

Passez une bonne soirée et usez-vous les yeux sur la polaire et ses environs. ;)

Et normalement, il doit quand même faire nuit noire de 00h06 à 1h56, ça vous laisse du temps !

 

Il a pas lu le message subliminal le Nico-saturne ? J'va l'secouer moi ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Avec un peu de retard, développement argentique oblige, voici un témoignage de nos "ébats"... Même un ver luisant y a perdu la raison à trop gesticuler !!!

 

Pose 5 mn Nikon F3 diapo Provia 100F, ouverture 5,6.

 

114ebatsfiletweb.jpg

 

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric

 

Fait sur le CROA DD & HGT, quand la passion vous "sublime" !!!

Mais je ne suis pas encore satisfait du scan diapo... Je refais la manip avec du bon matériel ce mercredi.

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

info de dernière minute : je me suis rendu ce matin sur les lieux et il semble que le parking ne soit plus accessible. Une chaîne barre l'accès.

Reste dans le coin le parking des Crolles, mais avec apparemment bien moins de dégagement à cause des arbres.

 

Bon après-midi

Hubert

 

P.S. : vous ne me connaissez pas encore et je ne me suis pas encore présenté, mais cela sera fait d'ici ce soir. Il me semblait important de vous donner cette info en premier lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.