Aller au contenu

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie - Nous avons besoin de vous!

FrançoisRuty

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous! Je m'appelle François Ruty et suis actuellement étudiant en école de commerce. Actuellement, dans le cadre de mon cursus, je suis en stage chez une petite entreprise Australienne du nom d'Astrodomes (site web: http://www.astrodomes.com).

Astrodomes fabrique des dômes d'observation du ciel. Ceux-ci peuvent être en métal ou en fibres, et ils sont équipés d'un système de contrôle et de positionnement électronique. Ils sont destinés à des professionnels comme à des amateurs. Astrodomes désire entrer sur le marché français, notamment grâce à son dôme métallique, livrable en France (pour les 5 premières commandes françaises de dômes en métal, le prix serait réduit à 7000€).

Mais ce n'est pas là que vous intervenez. Mon patron australien et moi travaillons sur un projet appelé "Dark Sky Site", dont l'objectif est de fournir un service encore meilleur aux astronomes. Voici le concept: Astrodomes construit des dômes équipés de téléscopes et de caméras sur un site au ciel clair et sans pollution lumineuse, afin de vendre du temps d'observation du ciel par internet. Les dômes seraient connecté à un réseau maîtrisé par l'entreprise, et seraient totalement contrôlables par Internet. Astrodomes propose aussi de vous installer votre propre observatoire que vous contrôlerez par Internet, et de s'occuper de l'entretien pour vous.

Cependant, étant donné que ce service est fait par un astronome pour les astronomes, mon patron et moi voulons être certains que l'offre corresponde exactement à toutes vos attentes.

C'est pour ceci que nous avons besoin de vous.

Comment voudriez-vous que ce service soit mis en place?

Quel business model, quel prix, quel type de téléscope, quel filtre (quelle précision, quelle marque...) serait selon vous le plus adapté? Nous voudrions également avoir des indications à propos de l'équipement logiciel que vous souhaiteriez avoir, à propos de ce que vous comptez observer dans le ciel, et des informations à propos de n'importe quoi qui vous semble pertinent.

Je serais ravi d'entendre vos commentaires. Vous pouvez les écrire ici, ou me les envoyer à l'adresse suivante: francois.astrodomes@gmail.com (pas de cédille au c).

Merci pour votre attention. J'attends avec impatience vos commentaires!

François

Posté

projet interressant mais votre démarche ici a de quoi surprendre dans la forme....

Vous comptez offrir quoi, en echanges de ces information ?

Apres tout , vous parlez au nom d'une société commerciale, non ?

Bon, Comme vous etes en periode d'apprentissage, il n'a pas de quoi fouetter un chat !

Sur la forme, une bonne idée est de creer une page web avec sondage et concours avec petit lot a l'arrivée pour motiver les sondés.

Bonne chance.

Posté

Bonjour François!

Comment voudriez-vous que ce service soit mis en place?

François

Pour moi, le mieux serait que cela ne soit jamais mis en place, sauf utilisation professionnelle. Cela revient à placer des engins télécommandés dans les derniers endroits noirs de la planète. Et après? Quand il y aura des éclairages partout?

Je préfère me battre contre la pollution lumineuse, afin qu'à la porte de nos villes l'on puisse encore longtemps admirer le ciel.

J'ajoute que regarder le ciel à travers internet, sans respirer les senteurs que la nature exhale la nuit, sans entendre les chouettes, sans avoir froid, chaud, sans subir les aléas de l'observation sur le terrain, tout cela me priverait du but ultime de ma pratique de l'astro: sentir au fond de moi que je suis un rejeton de cette nature.

Mais c'est affaire d'opinion.... Si j'étais tout à fait sincère, je dirais que voilà des gens qui veulent se faire du fric sur la pollution au lieu de se battre contre elle, c'est à la mode en ce moment!

:)

Posté

Bonjour

C'est une trés bonne idée. Mais l'approche commerciale peut effectivement surprendre sur un forum astro comme celui ci.

Mais bon, c'est une approche et elle a le mérite d'exister..

C'est une trés bonne idée et cette formule se généralise, surtout si le site est situé dans l'hémisphére Sud !

C'est vraiment l'occasion d'acceder aux objets totalement inconnus sous nos latitudes.

Maintenant il sera difficle de répondre aux questions. C'est un domaine trés vaste et complexe.

Le mieux effectivement serait de créer une boite de dialogue sur un site dédié.

Autre alternative : enquêter sur l'existant (Canaries, USA, Espagne..) il doit bien avoir moyen de récuperer des infos.

Christian

Posté

Bonjour à tous! Désolé pour le délai de réponse, je pensais qu'il y avait une option pour surveiller le topic.

Il est vrai qu'il sera toujours plus agréable d'observer le ciel soit-même, encore faut-il avoir les moyens financiers mais aussi de s'extraire des zones lumineuses. Gardez également à l'esprit que nous travaillons sur des caractéristiques techniques qui pourraient permettre à des amateurs d'accéder à un niveau de précision qu'ils ne pourraient jamais atteindre avec leur propres moyens (nous espérons pouvoir mettre en place un nouveau principe d'interférométrie entre nos téléscopes). Je reste donc convaincu qu'il y aura des gens intéressés. Des universités utilisent déjà nos services pour des programmes d'éducation de jeunes filles à l'astronomie :)

De là à parler de "faire du fric sur la pollution", je pense qu'il y a un fossé.

Ensuite, je suis stagiaire non payé pour une entreprise de 2 salariés, je connais les principes de base du marketing mais croyez-moi, nous n'avons pas les moyens de créer des groupes d'études :) De plus, les besoins sont divers et vastes, il serait contre-productif d'essayer de constituer un questionnaire, par nature limité.

Nous regardons ce qui se fait chez nos concurrents mais rien ne nous semble vraiment satisfaisant.

Je reste à l'écoute de vos suggestions et désirs en terme de matériel dont vous souhaiteriez disposer si vous controlliez un de nos téléscopes à distance :)

Merci beaucoup pour vos messages, continuez!

Bien à vous,

François

Posté

Nous planifions d'implémenter une nouvelle technologie, nous permettant de proposer une précision que, je peux vous l'assurer, *aucun* des acteurs actuels ne peuvent proposer.

Continuez :)

Bien à vous,

François

Posté

Je me permets humblement de "bumper" ce topic, je suis certains que beaucoup d'entre vous n'ont pas encore exprimé leurs souhaits en terme de matériel astronomique!

Bien à vous,

François

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.