Aller au contenu

Qelle suivie?

ced

Messages recommandés

Posté

je souhaiterai seulement conaitre a titre personel le type de suivie qu'il existe.

Je conait seulement le goto qui suit les astres via une commande élèctronique,l'autoguidage et manuelle mais comment sa marche? a quoi serve les occulaire réticulé? tout sa quoi :?:

Quel sont les méthode pour le suivi manuelle? quelles suivie est le plus recommandé sans que se soit lélèctronique qui fasse tout

Posté

Bonjour

Les astres se "lèvent" à l'Est, culminent au Sud et se "couchent" à l'Ouest.

ce mouvement APPARENT, dit "mouvement diurne" est, bien sûr ;), du au mouvement d'Ouest en Est de la rotation de la Terre sur elle même.

Le "suivi" consiste, essentiellement, à compenser, d'une façon ou d'une autre, ce mouvement apparent afin de conserver dans le champ de l'oculaire un astre préalablement pointé

Ce "suivi" dépent de la "monture" utilisée :

- sans monture : avec une paire de jumelles, on suit...à la main ;) ; le mouvement apparent est bien faible pendant une observation; on ne peut pas vraiment dire que l'on fait un "suivi", sauf sur des phénomènes plus rapides : un passage de la station spatiale ISS , par exmple

-avec une monture azimutale : un axe horizontal, un axe vertical ; le suivi nécessiste une action permanente sur les deux axes : c'est le suivi que l'on réalise avec un "dobson"; avec un peu de pratique, ce suivi ne pose aucun problème, sauf si l'on cherche un très fort grossissement

-une monture équatoriale : un axe est incliné et rendu parallèle à l'axe de rotation de la Terre : le suivi ne nécessite plus qu'une action sur l'un des 2 axes , dit "axe d'ascension droite" : c'est plus facile , et plus simple à motoriser le cas échéant

- notons qu'une monture azimutale peut être rendue "presque" équatoriale en l'installant sur une "table équatoriale" qui incline le télescope

Le "goto" n'est PAS le système de "suivi" : le "goto" permet après mise en station, parametrage d'un petit ordinateur, d'aller chercher un astre sans en connaitre sa position :

- la mise en station ( d'une monture équatoriale) consiste à rendre l'axe horaire le plus rigoureusement possible parallèle à celui de l'axe de rotation de la Terre ( l'étoile polaire est là pour nous aider ;))

-le paramétrage se fait en indiquant à l'ordinateur où se trouvent 2 ou 3 étoiles repères : il faut les connaitre....

Bon ciel

Posté

Bonjour pour compléter bb98.

- l'autoguidage, ou le suivit avec un oculaire réticulé, ne servent que pour la photographie en longue pose.

Pour éviter le bougé des astre sur la photo. La technique est simple, en parallèle de l'instrument qui prend les photos, on à un deuxième instrument ou on vas surveillé en temps réel la moindre dérive, et la compensé immédiatement. On peut le faire en automatique, caméra+logiciel qui pilote la monture ou en manuel avec un oculaire réticulé est on fait le rattrapage avec la raquette.

yves.

Posté

Houlà, non, le "goto" n'est pas un dispositif de suivi ! C'est un dispositif de pointage ! C'est d'ailleurs une croyance répandue, je ne sais pas pourquoi.

Posté

En se qui consiste le guidage par oculaire réticulé c'est un moyen qui n'écéssite un budget plus réduit ,mais regardé dans l'occulaire réguliérement ne fatigue pas et n'abime pas l'oeil?Le ratrapage a la raquette et-il aussi bien précis?

Posté

Si tu veux le guidage manuel était la seule façon de faire avec l'argentique, maintenant avec le numérique, la deuxième solution est la meilleures.

En numérique, on est obligé d'avoir le PC pour les acquisitions, en plus les logiciels compense au micro pixel prés, je suis pas sur qu'un homme arrive à ce résultat, surtout qu'il faut rester concentrer pendant toutes la durée de la prise. L'autoguidage manuel et je pense révolue si tu image en numérique. Il reste la question du budget, mais en astro-photo il est toujours plus élevé et la différence de prix entre une webcam avec la caméra guide par rapport à un bon oculaire réticulé n'est pas si importante. Surtout que pour débuter comme caméra guide tu peut récupérer un objectif photo.

yves.

Posté

Donc si j'ai bien compris la meilleur précision doit séfectué via une lunette (en général)en parralelle du second instrument équipé d'une caméra guide.

On pointe l'étoile polaire avec un chercheur polaire si il y a metre un axe (je sait plus son nom) paralléle a celui de l'axe de rotation de la terre qui s'appelle .......

Puis a la raquette non goto on se fixe sur l'astre voulu ,on choisi des étoile guide pour la camera par l'intermédière d'un pc (faut l'acheté a moin que n'importe quel pc récent fasse l'affaire) et je supose qu'un cable type usb est conecté du pc a ou aux deux axes de la monture.

Le zoom de la lunette guide doit etre legerement plus élevé que l'instrument principal?La corection se fait automatiquement ou il faut opéré manuelement sur le pc?

Merci a vous pour vos conseils

Ce n'est pour le moment encore que pour ma connaissance perso:)

Posté

Déjà, regarde ici, ça donne un aperçu du principe de l'autoguidage. Mais attention cela n'est valable que pour faire des photo en pose longue, pour le reste (visuel, photo planétaire cela n'est pas nécessaire).

En guidage manuel, la lunette guide avez une focale plus grande que l'instrument principal, avec l'autoguidage c'est généralement le contraire.

j'ai également trouvé cette page.

Yves.

Posté
Donc si j'ai bien compris la meilleur précision doit séfectué via une lunette (en général)en parralelle du second instrument équipé d'une caméra guide.

c'est UNE solution, la précision sera ESSENTIELLEMENT liée à la monture, sa rigidité, sa qualité

On pointe l'étoile polaire avec un chercheur polaire si il y a metre un axe (je sait plus son nom) paralléle a celui de l'axe de rotation de la terre qui s'appelle .......

La "mise en station"précise est...légèrement plus complexe : la Polaire n'étant pas exactement au pole céleste

Le zoom de la lunette guide doit etre legerement plus élevé que l'instrument principal?

Plus exactement, c'est la FOCALE de l'instrument guide qui doit être AU MOINS égal à celle de l'instrument principal

Bon courage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.