Aller au contenu

Quel Coix Entre Simplicité Et Qualité ?


mordorik

Messages recommandés

bonjour à tous, voilà je vous expose mon problème:

:>: Je n'arrive pas à me décider ,après la lecture d'un poste de littlesoket, entre une lunette astronomique de qualité moindre (au niveau optique je parle, ses capacités ne sont pas "astronomiques") et un bon telescope certes plus cher mais beaucoup plus difficile à manier. Je suis totalement débutant et je n'ai pas un budget énorme alors si j'achète l'un des deux, je ne pourrais sans doute pas m'acheter le second un an après... le problème est que je suis pressé de découvrir l'univers qui nous entoure et donc pressé d'observer les galaxies etc...

 

pour résumer je n'arrive pas à choisir entre une lnette qui me fera déouvrir le ciel petit à petit et un telescope qi me permettra d'observer plus de choses mais sans aucune initiation à l'astronomie...

 

j'éspere que vous pourrez répondre à ma question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous préciser un peu ? Budget ? Qualité du ciel ? Connaissances en astro ? Possibilité de te déplacer ? Transportable ou pas ? Etc...

 

Plus tu nous en diras, plus vite et mieux on te répondra :)

 

Au fait je vois pas en quoi "un telescope [...] me permettra d'observer plus de choses mais sans aucune initiation à l'astronomie..." :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je vois pas en quoi "un telescope [...] me permettra d'observer plus de choses mais sans aucune initiation à l'astronomie..." huh.gif

 

:>: en fait ce que je voulais dire c'est qu'un telescope peut me permettre d'observer plus de choses mais le probleme est que je n'ai aucune initiation à l'astronomie, je ne sais donc pas si je pourrais en profiter...

 

budget :>: 500euros grand max si je le bveux pour la fin de l'année ou le debut de l'année prochaine...

 

conditions d'observation :>: e suis en ville mais je pense qu'il y a possibilité de me déplacer car mon père est interessé par l'astronomie...

 

connaissances en astro :>: quasi nulles

 

prefernces :>: j'hésite tellement que je n'en ai pas vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dobson.. c'est une marque ? ou bien c'est un type de téléscope ? :?:

est ce que vous pensez que la motorisation est indispensable u bien c'est juste un gadget ? car à part pour le GO TO je ne vois pas trop à quoi ça sert...

 

littlesoket :>: 500euros c'est vraiment le grand maximum si ça ne dépassait pas les 400 euros ce serait super...

 

Le problème est que je ne connais personne dans mon entourage qui pratique l'astronomie... comment vais je faire pour le monter cet engin ? et pour la collimation ? j'ai interet à toruver de bons conseils sur le net moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le dobson est un type de télescope. Son intérêt est d'offrir un diamètre relativement important par rapport au prix. Son nom provient du type de la monture, qui est semble-t-il, simple à utilisé. Je dis semble-t-il car je n'ai jamais utilisé de dobson.

 

Pour la collimation et le reste, ça viendra au fur et à mesure. Le plus important pour toi est de déterminer ce que tu veux faire avec ton futur instrument (observation, photographie....), afin de choisir le mieux possible.

 

Apparement, tu t'orienterais dans l'observation du ciel profond. Donc un dobson, vu ton buget me paraît un bon choix.

 

A+ fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dobson ça va dans les combien environ ? je pars à la fois de la qualité visuelle et du prix ^^...

 

 

he je viens de passer en genate rouge ! cool !

 

merci pour vos réponses mais j'aimerai aussi faire de la photographie par la suite...

 

est ce qu'on peut observer les planètes avec un telesope plutot fait pour le ciel profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson de 150-200mm se situe entre 350-500€, c'est donc dans ton budget.

Le moteur, comme on l'a deja expliqué un peu partout, sert a suivre les objets que tu observe. Le GO TO ne te rendra pas un bon service car tu risque de passer a coté de certains trucs comme connaitre ton ciel !pomoi! De plus tu risque de dépasser ton budget :(

Remarque que la motorisation n'est vraiment pas indispensable, c'est même pour certain, plus marrant à la main.

Pour la photo avec le dobson c'est impossible sauf avec une table équatoriale dont j'ignore beaucoup de choses.

Résultat : soit tu prend un dobson mais tu laisse tomber la photo, soit tu prend un réflecteur sur monture equatoriale plus petit mais avec la photo accessible

Voila :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par mordorik@May 5 2005, 01:28 PM

est ce qu'on peut observer les planètes avec un telesope plutot fait pour le ciel profond ?

 

Bien sur qu'on peut observer les planètes avec un instrument plutôt dédié au ciel profond. Je possède un newton 200/1000 avec un rapport f/d qui est donc de 5, ce qui en fait en théorie un instrument pour le ciel profond. Mais il se révèle très bien pour l'observation planétaire, ainsi que pour la photo en planétaire.

 

Si tu veux faire de la photo planétaire, là pas de mystère, il te faut une monture équatoriale motorisé.

 

A+ fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monture équatoriale et azimutale ? quelle est la différence ? que représente le rapport F/D ?

 

autres questions :>: observer la lune avec un telescope c'est pareil ça donne aussi bien qu'avec un instrument plus approprié ? si je veux observer saturne par exemple.. est ce que je la verrai avec precision avec un 114/900 ou peut être un 200/1000 ?

merci pour ta réponse orion80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne mordorik, avant j'adorais observer le ciel a l'oeil nu l'été alongé dans l'herbe mais a part la grande ourse, la petite ourse et andromède, je ne connaissais presque rien. A vrai dire, je ne connait toujours pas bien mes constellations, lol.

J'avais une toute petite lunette d'initiation comme tu trouve en hypermarché mais je n'ai jamais fait qu'observer la Lune avec car il était impossible vu sa qualité, d'avoir une étoile dans le champ de vision.

 

Puis j'ai eu un télescope de type Newton, 114/900 acheté a la maison de l'astronomie pour les environs du prix que tu précise. Sur monture équatoriale allemande avec un moteur de suivit.

Et bien je n'ai pas été déçu. C'est un excelent instrument d'initiation. C'est vrai qu'au départ la mise en station est loin d'etre évidente et qu'on rame un peu pour chercher les objets, mais quel confort !!

Tu distingue très bien Saturne et Jupiter meme si elle apparaissent petite et j'avais fait des essai sur un amas globulaire qui était bien rendu aussi.

Personnelement, je te le recommanderai si tu as quelqu'un pour t'expliquer la mise en station au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je te le recommanderai si tu as quelqu'un pour t'expliquer la mise en station au départ.

 

c'est là tout le problème, je ne connais personne dans mon entourage qui s'y connaît en astronomie :( comment je vais faire moi... c'est si dur que ça à monter ?

 

si tu pouvais me faire parvenir une photo de ton telescope ce serait super... et peux tu préciser la marque ? tu as le systeme GO TO dessus ?

 

en tout cas merci pour ta réponse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station et le montage et aussi la collim, ca fait peur au début, mais une fois que tu y as touché, c'est d'une simplicité enfantine. C'est comme le vélo : au début c'est pas évident, mais un fois que tu sais, tu sais à vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par mordorik@May 5 2005, 06:48 PM

c'est là tout le problème, je ne connais personne dans mon entourage qui s'y connaît en astronomie  :(  comment je vais faire moi... c'est si dur que ça à monter ?

 

si tu pouvais me faire parvenir une photo de ton telescope ce serait super... et peux tu préciser la marque ? tu as le systeme GO TO dessus ?

 

en tout cas merci pour ta réponse..

 

Aucun problème. Pour la photo de mon scope, va voir ici. C'est un Paralux acheté l'an dernier a la maison de l'astronomie à Paris.

 

 

De près

Sinon dans la galerie (en bas à gauche, la petite lunette que j'avais avant ^^)

 

Pour ce qui est de la mise en station, cela ne veux pas dire le montage de l'appareil, qui lui est relativement aisé, mais bien plutot du positionnage du télescope afin que le moteur de suivi marche quand tu veux l'utiliser.

S'il n'y a que ca pour te déranger, je t'expliquerai, c'est très facile quand on a compris.

 

Je te déconseille le goto pour une simple raison, trop cher. Sinon j'ai jamais testé mais c'est vrai que ca doit etre agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Goto, bof bof, ça te permet pas d'apprendre ton ciel :-/ Et je trouve que chercher et trouver ce qu'on veut observer c'est le charme de l'observation, non ? C'est pas très dur de trouver, tu verras ;)

 

Les moteurs, c'est bien bien moins chers qu'un sytème Goto (une centaine d'euros contre beaucoup plus). Et ça suffit largement, le Goto c'est plus du gadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par mordorik@May 5 2005, 07:05 PM

ouais mais bon ça va pas être trop dur de chercher un obget dans le ciel sans systeme GO TO ? et un telescope avec motorisation mais sans systeme Go TO c'est cher aussi ?

 

Bah avec moteur (la pluspart des Newton en ont und'origine aujourd'hui) et sans goto tu compte entre 300 et 500€

Après pour le goto, je ne connais que Meade qui en fasse un vraiment bien et là tu tombe direct dans le "Cassegrin" a prix minimum 800€

Ensuite, si tu sais observer un peu le ciel, que tu as une carte de celui-ci, avec un petit peu d'entrainement, ce n'est pas trop dur de réperer les objets les plus faciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok bah je pense que jue vais prendre sans syteme GO TO mais d'apres ce que j'ai vu sur un catalogue, si il y a motorisation on ne peut pas lemanier manuellement visiblement...

 

autre question j'ai pris une ilmage dans le trombinoscope pour m'aider sur untruc que je trouve louche :<<: la lumière rentre t elle par l'endroit que j'ai entouré ?

 

si loui ça me semble bizarre car je ne vois rien de spécial à part un truc noir :<<:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol.

Bon si tu veux parler du contre jour de la photo qui fait qu'on ne voit pas du tout, c'est parce que je suis pas doué et que j'avais pas vu que le vélux alalit ainsi ruiner la photo (le vélux était a droite de la photo)

 

Si tu parle du télescopre, en effet, la lumière entre par le trou noir que tu as entouré. Il s'agit en fait de l'ouverture du tube, mais tu le verra mieux sur l'autre photo.

Si tu veux, je peux te refaire des photos en détail ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas reprendre d'images du trombinoscope (accessible seulement aux membres) pour les mettre dans un forum accessible à tout visiteur.

 

Oui, la lumière rentre par là.

Vers où habites-tu? Je te conseillerais de voir un club...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Avranches à environ 20km du Mt St Michel

 

roninflight :>: avec plaisirs tiens je te passe mon adresse e-mail où tu pourras menvyer les photos.. :>>: Par MP

 

dsl pour la photo du trombinoscope :(

 

Modération : De même, éviter les mails en visible sur le forum (âmes malveillantes). Préférer les MP.

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@May 5 2005, 07:19 PM

Merci de ne pas reprendre d'images du trombinoscope (accessible seulement aux membres) pour les mettre dans un forum accessible à tout visiteur.

 

Lol c'est aps grave tu sais, je m'en fiche. Au contraire, qu'il pose ses questions, il ne faut pas décourager les bonnes volontés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roninflight :>: ok merci beaucoup mais comment on fait sur ton telescope pour diminuer le grossissement ?

 

logastro :>: ok je file y faire un tour ^^

 

littlesoket :>: merci de tes encouragements :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer le grossissement on change l'oculaire, la partie où on regarde, sur le côté pour les télescopes longs (newton), et derrière pour les lunettes ou les télescopes courts (cassegrain et dérivés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait je confirme. Je ne connais plus la formule pour calculer le grossissement mais tu la trouve facilement.

 

Sinon c'est simple, plus ton occulaire est petit, plus le grossissement est fort. Mais il ne faut pas abuser des forts grossissement surtout avec un petit diamètre, meme si ca parait très tentant au départ. Tu peux ausi doubler ou tripler des grossissement avec des barlow x2 ou x3 mais en perdant pas mal de détails, surtout si ta barlow est de piètre qualité.

 

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.